Maganimo

Basset Hound

Basset Hound
Par Damien Grapton
Journaliste scientifique

Caractéristiques physiques

Avec ses 33 à 38 cm au garrot, le Basset Hound est un chien court sur patte. Sa petite tête est entourée de longues oreilles tombantes et sa peau quelque peu lâche et élastique peu former quelques rides ou plis au niveau du front. Il a le poil lisse et court et sa robe est généralement tricolore : noir, feu et blanc ou bicolore : citron et blanc. Le standard de la race reconnait cependant toute couleur de chien courant.

La Fédération Cynologique Internationale le classe parmi les chiens courants de petite taille (Groupe 6 Section 1.3). (1)

Origines et histoire

Comme pour de nombreux chien de race, les origines du Basset Hound sont floues et discutées, mais il est vraisemblablement d’origine française. Il partage d’ailleurs de nombreuses caractéristiques physiques avec les autres Basset français et également le chien de Saint Hubert. Les premières mentions d’un chien de ce type, remontent au Moyen-Âge. Dès cette période, il aurait été développé par des moines dans le but de de poursuivre ou d'attraper du gibier dans des terrains denses, tout en ayant la capacité de garder le nez près du sol. Exporté en Grande-Bretagne, c’est là que la race évolué pour atteindre son standard actuel. Aujourd’hui encore, bien que la tradition de la chasse à courre soit moins répandue, il est encore utilisé par quelques équipages en France pour la chasse au lapin. (1)

Caractère et comportement

Pour comprendre le caractère du Basset Hound, il est important de se rappeler des origines de la race. C’est avant tout un chien de chasse élevé et sélectionné pour appartenir à une meute. Son propriétaire est donc vu comme le membre dominant de la meute et il est naturel pour un Basset d’essayer de faire sa place dans l'ordre hiérarchique, avec l’espoir de devenir à son tour, le dominant. Malgré cette tendance un peu rebelle, qui peut aussi faire son charme, le Basset a un caractère généralement doux et son habitude de la meute le rend peu timide et très sociable. Il est d’une grande dévotion envers son maitre. (2)

Les pathologies et maladies fréquentes du Basset Hound

Par sa nature de chien de chasse endurant et athlétique, le Basset Hound est un chien robuste et peu sujet aux maladies. Ses longues oreilles pendantes sont cependant à surveiller attentivement et à nettoyer régulièrement, car elles sont sujettes aux infections, comme la dermatite à Malassezia ou bien la gale des oreilles (aussi nommée otacariose). (3)

La Gale auriculaire

La Gale auriculaire est une maladie parasitaire, due le plus souvent à un acarien microscopique : Otodectes cynotis. Cet acarien est naturellement présent sur les chiens et les chats et se nourrit notamment des débris d’épiderme et de cérumen. La prolifération de ce parasite dans les oreilles du chien provoque des douleurs et de fortes démangeaisons. Le chien secoue la tête et se gratte, parfois jusqu’au sang. La diagnostique se fait par l’observation direct du parasite dans l’oreille à l’aide d’un appareil appelé otoscope. L’examen d’un prélèvement de sécrétion d’oreille par microscopie peut également permettre d’observer les larves ou les œufs du parasite.

Habituellement, le traitement se fait par l’application localisé d’un acaricide (substance qui tue les acariens), ainsi qu’un nettoyage régulier des oreilles et du conduit auditif pour éviter les rechutes.La Gale auriculaire. (4)

La dermatite et l’otite à Malassezia

L’espèce de levure Malassezia est naturellement présente chez les animaux, mais dans certains cas, elle prolifère en trop grand nombre et est à l’origine de dermatite (infection de la peau). L’espèce Malassezia pachydermatis est aussi la cause la plus fréquente d’otite chez le chien.

Le Basset Hound est particulièrement prédisposé au développement des dermatites par cette levure. Les principaux symptômes sont une démangeaison extrême, une rougeur localisée et éventuellement la présence de squames et une texture cireuse de la peau et des poils.

La prédisposition est un élément du diagnostic, mais seule l’identification de la levure Malassezia par la mise en culture de prélèvements cutanés ou auriculaires et un examen microscopique permet de conclure. Le traitement consiste ensuite principalement en l’application localisée d’antifongiques, mais il est important de noter que les rechutes sont fréquentes et donc à surveiller. (6)

Le Glaucome

Le Basset Hound est susceptible de développer des glaucomes primaires, c’est-à-dire qu’il a une prédisposition génétique pour le développement de cette maladie. Les glaucomes primaires touchent habituellement les deux yeux.

Le glaucome est une maladie oculaire dans laquelle le fonctionnement normal du nerf optique est altéré par une augmentation de la pression sanguine intraoculaire. Plus précisément, cette hypertension au sein de l'œil est due principalement à un défaut d’écoulement de l’humeur aqueuse entre deux structures de l’œil, la cornée et l’iris.

Le Diagnostique se fait par un examen ophtalmologique poussé et notamment par la mesure de la pression intraoculaire (tonométrie). Le Basset Hound étant susceptible de développer d’autres pathologies oculaires, il est également nécessaire de procéder à un diagnostic différentiel pour les écarter.

Le principal symptôme du glaucome, l’hypertension oculaire, a des effets néfastes sur toutes les structures de l’œil et particulièrement sur le tissu nerveux oculaire. Il est donc important de contrôler rapidement cette pression afin de préserver la meilleure vision possible et le plus longtemps possible. Si la maladie est trop avancée, les atteintes de l’œil sont irréversibles et le traitement ne sera qu’un palliatif à la douleur.

Malheureusement, le glaucome primaire, n’est pas curable et l’évolution vers la cécité complète est irréversible. (7)Yorkshire Terrier : caractère, santé et conseils.

Voir les pathologies communes à toutes les races de chien.

Conditions de vie et conseils

Le jeu a son importance pour éduquer le jeune Basset Hound. Vous pouvez ainsi établir une relation de confiance pour les années à venir, mais aussi doucement installer votre position dominante. Assurez-vous de leur procurer beaucoup de jouets et en particulier des choses à mâcher. Cela devrait sauver les meubles…

Damien Grapton Damien Grapton
Journaliste scientifique

Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.