Alaskan malamute
Caractéristiques physiques
Il existe une grande variation de taille et de poids chez l’Alaskan Malamute et c’est donc l’allure et les proportions qui sont privilégies pour déterminer le standard. La poitrine est bien descendue et le corps fort est bien musclé. Sa queue est portée sur le dos et en panache. Il a un poil de couverture épais et rude avec un sous-poil dense et épais. Habituellement sa robe varie du gris clair au noir, mais de nombreuses variantes sont admises.
L’Alaskan Malamute est classé par le Fédération Cynologiques Internationale parmi les chiens de type Spitz nordiques de traîneau. (1)
Origines et histoire
L’Alaskan Malamute est considéré comme un descendant direct des loups domestiqués qui accompagnaient les chasseurs paléolithiques lors de leur traversé du détroit de Béring il y a environ 4000 années, puis, plus tard, à travers leur migration dans le continent nord-américain. Un éleveur d’Alaskan Malamute, Paul Voelker, estime que c’est probablement la race de chien la plus ancienne du continent américain.
Le nom d’Alaskan Malamute fait référence au dialecte malamute, parlé par un peuple inuit d’Alaska, les Iñupiat.
Les chiens de cette région étaient, à l’origine, utilisés pour la chasse et notamment la chasse à l’ours polaire. D’après les recherches archéologiques, ce n’est que très récemment, il y a entre trois et cinq cents ans que l’usage du traîneau à chiens s’est répandu. Encore plus récemment, au cours de la ruée vers l'or à la fin des années 1800, les prospecteurs ont constaté les avantages de posséder des traîneaux à chiens et le Malamute d'Alaska s’est imposé comme un choix de prédilection.
Finalement, après avoir failli disparaitre, la race fut officiellement reconnue en 1935 et la même année le Alaskan Malamute Club of America fut créé. (2)
Caractère et comportement
Il est très intelligent et apprend vite, mais peut avoir un fort caractère. Il est donc recommandé de commencer très tôt le dressage. L’Alaskan Malamute est un chien de meute et cela se reflète dans son caractère. Une meute ne possède qu’un seul dominant et si l’animal se considère comme tel, il peut devenir incontrôlable par son maître. C’est toutefois un compagnon fidèle et dévoué. C’est aussi un chien affectueux et amical avec les étrangers. Le standard de la race le décrit également comme « impressionnant de dignité à l’âge adulte ». (1)
Les pathologies et maladies fréquentes de l'Alaskan Malamute
L’Alaskan Malamute a une espérance de vie d’environ 12 à 14 ans. C’est un chien robuste et, selon le sondage 2014 sur la santé des chiens de race pure du Kennel Club du Royaume Uni, près des trois-quarts des animaux étudiés ne présentaient aucun signe de maladie. Parmi le quart restant, l’affection la plus commune était le lipome, une tumeur bénigne des tissus graisseux. (3)
Comme les autres chiens de pure race, il est cependant susceptible de développer des maladies héréditaires. Parmi celles-ci on retrouve notamment la dysplasie de coxo-fémorale, l’achondroplasie, l’alopécie X et la polyneuropathie. (4-5)
La dysplasie coxo-fémorale
La dysplasie coxo-fémorale est une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche qui entraîne une usure douloureuse, des déchirures, de l’inflammation et de l’arthrose.
Le diagnostic et l’évaluation du stade de la dysplasie se font principalement par la radiographie.
Le développement progressif avec l’âge de la maladie complique sa détection et sa prise en charge. Le traitement de première intention consiste souvent en des anti-inflammatoires ou des corticoïdes pour atténuer l’arthrose. Des interventions chirurgicales, voir la pose d’une prothèse de hanche peuvent être envisagées. Une bonne prise en charge médicamenteuse peut suffire à améliorer le confort de vie du chien. (4-5)
L’achondroplasie
L’achondroplasie, aussi appelé nanisme aÌ€ membres courts, est une affection qui touche la formation des os longs. Elle a pour effet un raccourcissement et une courbure des membres.
La maladie est visible dès le jeune âge. Les chiens atteints ont une croissance plus lente que leurs congénères et leurs pattes sont plus courtes que la moyenne, alors que la tête et le corps sont de taille normale. Les membres sont plus ou moins incurvés et faibles.
Le diagnostic repose principalement sur un examen clinique et la radiographie. Cette dernière révèle des os longs plus épais et plus courts. (4-5)
Il n’existe pas de traitement et le pronostic est habituellement très réservé pour les chiens comme l’Alaskan Malamute puisque la maladie peut les priver de la marche.
L’alopécie X
L’alopécie X est la maladie la plus fréquente chez les chiens de races nordiques et de type Spitz. C’est une affection de peau dont les causes sont inconnues. Elle se caractérise d'abord par un aspect altéré du pelage (poil sec, terne et cassant) puis, progressivement, le chien perd tous ses poils sur les zones atteintes.
Les premiers signes apparaissent généralement au niveau de zones de frottement, comme le cou ou la base de la queue. À un stade ultime, la maladie peut atteindre l'ensemble du corps et la peau des zones touchées devient sèche, râpeuse et hyperpigmentée.
La prédisposition de race est un important critère de diagnostic, mais un prélèvement de peau sur une zone atteinte et un examen histologique sont nécessaires pour écarter les autres alopécies. Cette maladie touche principalement les chiens adultes, sans prévalence de sexe et l’état général de l’animal reste bon.
Il n’existe actuellement aucun consensus concernant le traitement. Chez le mâle, la castration permet d’obtenir une repousse des poils dans environ 50 % des cas, mais une rechute demeure possible. La majorité des traitements ciblent actuellement la production d’hormones. (4-5)
La polyneuropathie
La polyneuropathie est une affection neurologique provoqué par la dégénérescence des cellules nerveuses des nerfs reliant la moelle épinière à l'ensemble du corps. Les premiers symptômes apparaissent dés 1 ou 2 ans. Le chien est intolérant à l’effort, présente une paralysie légère des membres inférieurs et une démarche anormale. De la toux et une dyspnée sont également possible.
Un test génétique permet de détecter cette maladie
Il n’existe pas de traitement, mais des quelques cas, une amélioration spontanée peut être observée. (4-6)
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
- L’Alaskan Malamute est une race très sportive, l'exercice quotidien est donc un impératif.
- Son pelage nécessite un brossage régulier et occasionnellement, un bain.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.