Terre-Neuve
Caractéristiques physiques
Outre son physique monumental, son épaisse fourrure et son air pataud, la particularité de ce chien est d’avoir les pattes palmées. Des caractéristiques essentielles pour résister à la rudesse du climat canadien et à l'eau de mer glacée.
Poil : fourrure épaisse et huileuse, sous-poil dense.
Taille (hauteur au garrot) : 71 cm en moyenne pour les mâles et 66 cm pour les femelles.
Poids : 68 kg en moyenne pour les mâles et 54 kg pour les femelles.
Classification FCI : N°50.
Origines
Le Terre-Neuve est originaire de l’île qui porte le même nom, au large du Québec dans l’Atlantique, dans le golfe du Saint-Laurent. La race serait issue du croisement des chiens autochtones peuplant la province maritime de Labrador-Terre-Neuve avec des races européennes importées par les colonisations successives. Les premiers croisements auraient été faits avec les chiens chasseurs d’ours des Vikings qui ont débarqués vers l’an mille. Il y a cependant une controverse sur ces chiens autochtones : des Labradors ou d’autres chiens nomades appartenant aux Premières Nations ? Quoiqu’il en soit, ses caractéristiques physiques en ont fait depuis des siècles l’animal idéal pour travailler dans l’économie de la pêche. Il tractait les filets de pêche à bord des bateaux et secourait les pêcheurs tombés à la mer.
Caractère et comportement
Le Terre-Neuve est un molosse au cœur tendre et c’est précisément ce qui assure sa popularité. Il est jovial, calme, docile, affectueux, patient et surtout très sociable, que ce soit avec les humains et les autres animaux de la maison. Il est donc un chien de famille idéal. Mais pour cela il doit être entouré et participer aux activités familiales, et surtout ne pas être laissé seul dans une niche au fond du jardin. Notons qu’il n’est pas un chien de garde, même si son physique est vraiment dissuasif.
Les pathologies et maladies fréquentes du Terre-Neuve
Une étude britannique portant sur quelques centaines d'individus de cette race a conclu à une durée de vie moyenne de 9,8 ans. Les causes principales de mortalité observées sur ce petit échantillon étaient le cancer (27,1 %), la vieillesse (19,3 %), des troubles cardiaques (16,0 %), des troubles gastro-intestinaux (6,7 %). (1)
De par sa forte corpulence, cette race est très exposée à la dysplasie de la hanche et du coude. Parmi les pathologies auxquelles est particulièrement exposé le Terre-Neuve, citons la chondrodysplasie, la néoplasie, la myasthénie, la cataracte, l’ectropion/entropion (un enroulement de la paupière vers l’intérieur ou l'extérieur causant des infections).
La sténose aortique est une cardiopathie congénitale relativement fréquente chez le Terre-Neuve et provoque un rétrécissement de la base de l'aorte qui part du ventricule gauche qui envoie le sang du cœur vers tout l’organisme. Elle conduit à une insuffisance cardiaque pouvant conduire une fatigue à l’effort, des syncopes et parfois une crise cardiaque mortelle. La présence d'un souffle cardiaque doit conduire à des examens (radiographies, électrocardiogramme et échocardiographie) pour confirmer le diagnostic, déterminer son degré et envisager une intervention chirurgicale ou un simple traitement médicamenteux. (2)
La Cystinurie : cette pathologie provoque la formation de calculs rénaux et des inflammations de l’appareil urinaire dès les premiers mois de vie de l'animal et conduit à de graves troubles rénaux et à une mort prématurée. Un chiot est touché lorsque ses deux parents sont porteurs de la mutation génétique causale. Un test ADN permet de dépister les mâles porteurs (le test CYST). (3)
Dyskinésie ciliaire primitive : cette maladie respiratoire congénitale est à soupçonner avec l'apparition récurrente d’infections respiratoires. Elle nécessite des examens complémentaires (radiographie, fibroscopie, spermogramme) pour confirmer le diagnostic. (4)
Conditions de vie et conseils
Posséder un si gros chien fait rêver nombre de personnes, mais cela signifie aussi de grosses contraintes. Son pelage si épais réclame un entretien quasi journalier afin de débusquer les saletés et les tiques/puces qui pourraient s’y loger. De retour de promenade par temps de pluie, son premier réflexe sera naturellement de s’ébrouer. Ainsi, mieux vaut adopter un tel animal pour vivre la vie de campagne au contact de la nature que dans un petit appartement propret de centre-ville. D’ailleurs, il faut savoir que certains Terre-Neuve (pas tous) bavent énormément ! Comme les autres chiens de forte corpulence, le Terre-Neuve ne doit pas subir d’exercice intensif avant l’âge de 18 mois afin de préserver ses articulations.
Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.