Akita
Caractéristiques physiques
La race Akita se reconnait au premier coup d’œil : une face large en triangle, des yeux de petite taille, des oreilles triangulaires dressées, une queue épaisse et enroulée sur le dos et l’impression de puissance qui se dégage de l’animal.
Poil : sous-poil abondant et soyeux tandis que le poil de couverture est dur et court et de couleur rouge fauve, sésame, blanc ou bringée.
Taille (hauteur au garrot) : de 64 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 64 cm pour les femelles.
Poids : de 30 à 50 kg.
Classification FCI : N° 255.
Origines
Akita est originaire du nord de Honshu, la principale île du Japon. Le chien Akita tel qu’on le connait de nos jours est issu de croisements effectués au XIXe siècle entre l’Akita Matagi et le Tosa et des Mastiffs, afin d’augmenter sa taille (les races japonaises étant de petite ou moyenne taille). Depuis des siècles, les Akita Matagi étaient utilisés pour chasser l’ours et comme chiens de combat. Si la Seconde Guerre mondiale a failli entrainer la disparition de la race au gré des abattages et des croisements (avec des bergers allemands notamment), sa souche pure est aujourd’hui stabilisée.
Caractère et comportement
Les adjectifs qui reviennent le plus souvent pour qualifier l’Akita sont : digne, courageux, fidèle, loyal et dominateur, mais aussi calme, docile et intelligent. Toutefois, ce chien de garde est très méfiant envers les étrangers et les autres chiens, dont il supporte mal la présence s’il n’a pas été sociabilisé avec eux dès son plus jeune âge.
Les pathologies et maladies fréquentes de l'Akita
La plupart des sources considèrent que l’Akita Inu a une espérance de vie à la naissance de 10 à 12 ans. Voici quelques affections fréquemment observées chez cette race :
La communication interventriculaire (CIV) : il s'agit d'une malformation cardiaque héréditaire le plus souvent asymptomatique mais qui peut parfois causer une insuffisance cardiaque. Toux, dyspnée (difficulté à respirer) et intolérance à l’effort sont des symptômes à surveiller. Une radiographie et une échocardiographie permettent de détecter la CIV. Le traitement par chirurgie est très coûteux et difficile à réaliser. On se contente le plus souvent d'administrer des médicaments pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Syndrome uvéo-cutané : ce trouble d'origine immunitaire provoque des troubles visuels pouvant conduire à la cécité de l'animal (opacification de la cornée, conjonctive, décoloration de l’iris, épanchement de sang à l’intérieur de l’œil, décollement de rétine, etc.).
La péricardite : l'inflammation du péricarde cause l'accumulation de liquide autour du cœur. Une dégradation de l'état général de l'animal, sans signes spécifiques, doit conduire le vétérinaire à effectuer une auscultation cardiaque puis des examens complémentaires comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme et l'échocardiographie. Le traitement d'urgence consiste à ponctionner l’épanchement.
Luxation de la rotule : l’Akita Inu est particulièrement sujet à la luxation de la rotule, une affection par ailleurs plutôt observée chez les petites races de chiens. Lorsqu’elle est récurrente, elle nécessite une intervention chirurgicale. L’Akita peut aussi être victime de rupture du ligament croisé.
Troubles dermatologiques : ce chien présente une hypersensibilité de la peau et sujet à plusieurs types d’affections, telle que l’adénite sébacée granulomateuse qui entraîne la formation de squames sur la peau, le grisonnement et la chute des poils ainsi qu’une hyperkératose.
Conditions de vie et conseils
L’Akita n’est pas un chien à recommander pour les foyers avec des enfants en bas âge et d’autres animaux de compagnie. Il nécessite de l’affection, mais aussi d’un maître dominant qui édicte des règles justes, cohérentes et constantes. La vie en appartement n’est pas proscrite pour cet animal sportif au physique athlétique, à condition de pouvoir le laisser se défouler dehors chaque jour.
Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.