Voici les 5 choses que votre chien déteste !
Vous aimez votre chien et êtes persuadé·e de ne lui faire que du bien ? Attendez de connaître la liste de choses que vous lui imposez sans le savoir et qu’il déteste pourtant !
On pense les connaître par cœur, tant on les a observés, anticipés leurs besoins et répondu à leurs attentes, et pourtant, il arrive que nous répétions des gestes ou des actes qui leur sont franchement désagréables.
Si les chiens ne peuvent pas toujours exprimer leur agacement, sachez que ces 5 choses que vous imposez probablement à votre toutou le mettent de très mauvais poil !
Votre mauvaise humeur
Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte mais votre chien vous observe à longueur de journée. Si bien qu’il est parfaitement capable de traduire vos émotions.
S’il viendra volontiers partager vos moments d’allégresse, lorsque vous êtes stressé·e ou de mauvaise humeur et que vous vous mettez à rouspéter dans toute la maison, votre compagnon à quatre pattes n’a qu’une seule envie : se cacher.
C’est d’autant plus le cas quand vous vous mettez à le disputer sans aucune raison !
Les odeurs fortes
On sait que vous aimez cette bougie parfumée, que vous adorez votre diffuseur d’huiles essentielles et que vous ne jurez que par vos produits d’entretien pour récurer votre maison de fond en comble.
Si vous aimez l’odeur agréable que dégagent ces produits d’hygiène (mais aussi les alcools forts, les agrumes, le vinaigre…), votre chien est en revanche nettement moins fan !
Pire, certains d’entre elles peuvent même lui provoquer des irritations et affecter ses voies respiratoires.
S’il éternue dès que vous utilisez un produit, plus de doute possible : il s’agit d’un produit très irritant pour votre chien dont vous ferez mieux de vous débarrasser !
Etre déguisé
Bien sûr qu’il est possible d’emmitoufler votre toutou dans une petite couverture, un joli pull ou un manteau douillet quand il fait froid mais sachez que votre chien déteste devenir votre poupée Barbie !
Non seulement le contact avec les vêtements est désagréable pour lui, entravant ses mouvements, mais il peut également se sentir particulièrement vexé s’il fait l’objet de moqueries (même gentilles) une fois déguisé !
Ne pas pouvoir renifler tranquille pendant la balade
Vous le savez sans doute mieux que personne : votre chien adore partir en balade et ce, parce qu’il s’agit d’un moment où il peut explorer un environnement plus vaste que les quatres murs de votre maison.
Naturellement, il aime renifler partout, ce qui lui permet de se tenir informé des derniers potins du quartier (qui est passé par là, s’agit-il d’un ami ou d’un ennemi…).
Bref, ne gâchez pas son petit plaisir en contraignant sa balade, en mettant de la tension dans la laisse ou, pire, en le grondant s’il ne va pas assez vite.
Être bouleversé dans sa routine
Le chien est un animal très routinier. Aussi, si vous changez ses horaires, bousculez ses habitudes ou lui imposez de nouvelles règles trop fréquemment, vous risquez de vraiment le contrarier !
Si l’organisation n’est pas votre fort, essayez d’instaurer un minimum de routine pour votre chien, il n’en sera que plus heureux !
Eva est journaliste, rédactrice web et pigiste. Elle écrit depuis 8 ans pour la presse féminine et les magazines lifestyle. Ses sujets de prédilection en matière de santé ? La sexualité, le bien-être, la santé mentale, la médecine naturelle et la gynécologie ! Eva est également passionnée par les questions sociétales, notamment les luttes sociétales et l'environnement.
Références
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.