Maganimo

Education canine : comment éduquer son chien ?

Education canine : comment éduquer son chien ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

L’éducation d’un chien demande du temps et de la patience. Il est important de commencer son apprentissage dès son plus jeune âge afin qu’il acquière de bonnes habitudes. L’utilisation du renforcement positif, basé sur la récompense, est à privilégier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si vous rencontrez des difficultés.

L’éducation du chiot

L’éducation d’un chien commence dès son plus jeune âge. Il ne s’agit pas forcément de lui apprendre à s’asseoir ou à se coucher immédiatement mais bien de lui apprendre à vivre au sein de votre foyer. Une bonne éducation va alors lui permettre d’apprendre la propreté ou encore la marche en laisse. Il doit également assimiler les limites que vous lui donnez, une interdiction de monter sur le lit ou de rentrer dans une pièce par exemple. Socialiser son chiot en lui faisant rencontrer diverses personnes et animaux dans diverses situations va lui permettre de s’y habituer.

Le principe de l’apprentissage par renforcement positif

Il est important de favoriser un apprentissage par renforcement positif. Cette méthode consiste à récompenser le chien avec la voix, des caresses, le jeu ou encore une friandise dès que le chien fait ce que vous lui demandez. Il est préférable d’utiliser cette méthode plutôt que de baser l’apprentissage du chien sur la punition qui est un renforcement négatif.

Le principe du renforcement positif est de récompenser son chien par des caresses, friandises ou autre en fonction de ses préférences, dès qu’il réalise correctement ce qu’on lui demande. Il va alors associer positivement cette action à une récompense. Au début, la récompense devra être systématique et l’action répétée pour que le chiot assimile bien ce qu’on lui demande. La récompense pourra par la suite s’alléger une fois que le chien aura bien compris.

Par exemple, dans le cadre de l’éducation de la propreté à un chiot, il va falloir lui donner une récompense dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur. Sortez-le le plus fréquemment possible et récompensez-le dès qu’il y fait ses besoins. Le fait qu’un chiot reste enfermé durant plusieurs heures augmente la probabilité pour qu’il fasse ses besoins en intérieur. L’apprentissage de la propreté demande donc du temps et de la patience tout en sortant votre chiot le plus souvent possible au départ, notamment après avoir mangé, dormi ou encore joué.

Apprendre des ordres à son chien

L’apprentissage d’un ordre devra se faire progressivement par petits exercices répétés régulièrement. Il est préférable de bien choisir au préalable les mots à associer à un ordre que vous souhaitez lui enseigner. En effet, ce sont ces mêmes mots qui devront être utilisés à chaque fois pour que le chien comprenne l’ordre. Il est également important de choisir des mots assez courts, plus facilement assimilables par les chiens. Par ailleurs, ces ordres ne doivent pas se ressembler afin que le chien ne les confonde pas, comme par exemple « assis » et « ici » qui peuvent porter à confusion.

La tonalité est également à prendre en compte. Naturellement, nous utilisons une tonalité différente lorsque nous nous adressons à nos animaux. Ils vont alors vite apprendre à distinguer les tonalités de voix que vous employez lorsque vous vous adressez à lui mais également lorsque vous êtes content ou bien contrarié.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’apprentissage doit se faire de manière positive, sur le principe de la récompense. Plusieurs ordres peuvent ainsi être appris à son chien comme par exemple :

  • « Assis » : plusieurs méthodes permettent l’apprentissage de cet ordre qui est assez facile pour le chien qui s’assoie assez souvent de lui-même. Vous pouvez par exemple prendre une friandise et la déplacer lentement en partant face à lui jusqu’au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’il s’assoie de lui-même tout en lui répétant « assis ». Donnez-lui la friandise et récompensez-le bien par la voix et par des caresses. Répétez cet exercice chaque jour jusqu’à ce qu’il assimile ce mot et que vous n’ayez plus besoin de la friandise pour le faire asseoir ;
  • « Couché » : de la même manière que précédemment, vous pouvez demander à votre chien de s’asseoir puis déplacez la friandise vers le sol pour qu’il se couche de lui-même tout en lui répétant le mot « couché ».

Apprendre des ordres à son chien signifie aussi lui enseigner quelles sont les limites. Ainsi, l’apprentissage du « non » est tout aussi important afin qu’il comprenne ce qu’il ne doit pas faire.

Que faire pour ne pas que mon chien prenne de mauvaises habitudes ?

Un chien peut facilement adopter des comportements indésirables comme un chien qui prend l’habitude de sauter sur vous et donc potentiellement sur d’autres personnes. Ces comportements sont entretenus lorsque vous portez de l’attention à votre chien. Par exemple, si votre chien vous saute dessus, il ne faut pas le caresser ou lui montrer qu’il a attiré votre attention. Il va prendre cela pour une récompense et aura tendance à répéter cette action.

Ainsi, il est conseillé d’ignorer votre chien lorsqu’il adopte des comportements indésirables. Ne lui portez pas d’attention, ne le regardez pas et attendez qu’il se calme. Récompensez-le dès qu’il vient vers vous calmement.

Dans tous les cas, si vous rencontrez un problème au cours de l’éducation de votre chien, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.