Maganimo

Mon chien est destructeur, que faire ?

Mon chien est destructeur, que faire ?
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

La destruction, avec l’agressivité vis-à-vis des humains ou des congénères est l’un des motifs les plus évoqués en cas d'abandon de son animal. Pourtant, des solutions existent.

Qu’est-ce qu’un chien destructeur ?

Selon l’âge du chien et le degré pathologique de son comportement, les destructions iront du simple mouchoir déchiqueté au canapé en charpie.

Chez le chiot, les destructions ne sont pas pathologiques en tant qu’elles sont une résultante de l’exploration de l’environnement par voie orale (d’où des mordillements fréquents). Elles font donc partie d'une séquence comportementale tout à fait normale jusque l'âge de 4/6 mois. En revanche, chez le chien adulte, elle révèle un mal-être et s'apparente à un trouble du comportement.

Réagir vite

Le chien adulte qui détruit systématiquement lors des absences et/ou en présence de son maître souffre d’un trouble du comportement qu’il faut soigner rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Un trouble du comportement chez le chien ne se résout jamais de lui-même. Au contraire, si rien n’est entrepris, le problème ne fera qu’empirer et peut aboutir sur de l’anxiété de séparation.

L’anxiété de séparation

Un chien qui commence à détruire ne s’arrêtera pas de lui-même si son maître ne met rien en place. Au contraire, il l’intégrera peu à peu dans sa « routine » et ira toujours plus loin jusqu’à faire, ce qu’on appelle de l’anxiété de séparation, ce qui installe le maître comme le chien dans une situation d'inconfort et entraîne une relation conflictuelle.

L’anxiété de séparation se caractérise par une persistance de l'attachement primaire envers une personne et se traduit par l’incapacité du chien à rester seul sans détruire, sans vocaliser (aboiements ou hurlements) et/ou faire ses besoins partout.

Les solutions immédiates pour un chiot

S’il s’agit d’un chiot, il faut lui faire comprendre dès son plus jeune âge qu’il ne peut pas prendre et mordiller tout ce qui l’intéresse, malgré le fait que ce soit instinctif chez lui.

C’est pourquoi lors de l’adoption d’un chiot, il faut être derrière lui constamment pour anticiper d’éventuels dégâts et le prendre sur le fait. C’est le meilleur moyen pour qu'il comprenne rapidement ce que son maître attend de lui.

S’il prend quelque chose en gueule qui ne lui appartient pas, dites un « Non » ferme et mettez un de ses jouets dans la gueule à la place de manière à ce qu’il comprenne que certaines choses sont autorisées et d’autres non. Si vous lui interdisez seulement de mordiller quelque chose, vous allez générer de la frustration qui peut se muer en dégâts dès que vous aurez le dos tourné.

Lors de vos absences, mettez votre chiot dans un parc à chiots ou une cage pour éviter qu’il ne fasse de bêtises qui pourraient en outre, être préjudiciables pour sa sécurité.

Les solutions immédiates pour un chien adulte

En première intention, il s’agira d’apaiser le chien en l’absence de son ou ses maîtres avec des médecines douces ou des techniques non invasives. On confinera d’abord le chien dans une seule pièce sans lui laisser accès à toute la maison. Une cage type Vari Kennel pourra être aménagée pour qu’il puisse y trouver refuge mais attention, elle doit être utilisée à bon escient au risque d’aggraver le problème.

Le DAP, un diffuseur de phéromones, imitant l’apaisine de la mère (hormone d’apaisement) pourra en parallèle être branché dans la pièce dans laquelle se trouve le chien.

Des compléments alimentaires, tels que Zylkène ® pourront être administrés. Si les troubles persistent, des anxiolytiques seront prescrits sur ordonnance.

A ne pas faire

Bien qu’il soit extrêmement désagréable de rentrer chez soi et de constater que son intérieur est saccagé, il ne sert à rien de punir le chien si ce n’est le renforcer dans le stress et dans la peur. Mieux vaut l’ignorer.

Par ailleurs pour ranger et tout nettoyer, il est préférable de l’isoler afin qu’il n’assiste pas à la remise en ordre. D’une part parce que le fait de vous mettre accroupi(e) pourrait l’inciter à vouloir jouer avec vous, ce qui ne ferait que vous agacer encore plus, d'autre part parce qu'il constaterait que le fait de faire des bêtises attirent votre attention, ce qui pourrait l'encourager à recommencer.

Une attitude neutre est donc recommandée lorsque vous êtes de retour, quels que soient les dégâts.

Comprendre les causes

Pour mettre fin au problème, il faut pouvoir identifier et comprendre les causes. Posez-vous la question du commencement des dégâts : est-ce que ça a été progressif ou soudain ? Est-ce ponctuel ou dès que vous vous absentez ? Les dégâts sont-ils de plus en plus importants ? Les destructions sont la partie immergée de l’iceberg, ce qu’il faut comprendre, c’est ce qu’il se passe dans la tête de votre chien.

Un changement d’environnement, de rythme ou, de manière plus évidente, de maîtres est souvent à l’origine du problème de destructions comme par exemple un déménagement, un changement d’horaires au travail, l’arrivée d’un enfant ou d’un autre chien, etc. Tout cela peut générer de l’ennui, de la frustration ou de l’inquiétude chez votre chien mais trop occupé soi-même par ces propres changements, on en oublie de se soucier du chien...

Faire appel à un comportementaliste

Si malgré tout ce que vous avez mis en place, votre chien continue de détruire et que son comportement reste identique lors de vos absences, c’est que l’origine du problème n’a pas été bien identifiée et/ou que les solutions mises en place sont inadaptées.

Pour éviter que cette situation ne s’installe et devienne invivable, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste qui identifiera de quelle pathologie comportementale souffre votre chien et proposera la thérapie qui lui convient le mieux.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

4
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.