Pourquoi certains chiens dorment sur le dos, les pattes en l'air ?
La plupart du temps, les chiens dorment dans une position de boule ou sur le flanc. Ces positions leur permettent ainsi de protéger leurs ventres et donc leurs organes vitaux.
Seulement, il arrive que les chiens dorment sur le dos, les pattes en l’air. Seules deux raisons peuvent expliquer cette position particulière. Les voici !
Parce qu’il a trop chaud
Si votre chien dort sur les dos les quatre pattes en l’air, c’est peut-être parce qu’il a trop chaud.
En exposant son ventre à l’air libre, cela lui permet d’évacuer un excédent de chaleur corporelle. Et pour cause, c’est au niveau du ventre que les poils sont les moins denses et les moins épais.
En outre, cette position permet aux nombreux vaisseaux sanguins qui irriguent son enveloppe corporelle de rafraîchir son sang et son organisme et ainsi de baisser sa température corporelle.
Parce qu’il se sent en confiance
La seconde raison qui peut expliquer que votre chien dorme sur le dos les quartes pattes en l’air va vous faire plaisir !
En effet, cela peut traduire le fait qu’il est totalement en confiance avec vous et parfaitement à l’aise avec son environnement.
Comme on le disait, le ventre est la partie du corps la plus vulnérable du chien.
Ainsi, lorsqu’il dort sur le dos et qu’il expose son ventre à la vue de tous, cela veut dire que le chien se sent suffisamment en confiance et détendu pour ne pas avoir besoin d’être sur le qui-vive en cas de danger.
Et si vous l’entendez ronfler ou rêver, c’est la preuve ultime de sa confiance et de son bien-être !
Dotée d’une formation en journalisme, je suis une rédactrice freelance. Capable de m’adapter à de nombreux sujets, je rédige particulièrement des articles sur le thème des loisirs et du bien-être comme l’hypnose ou encore les médecines douces et alternatives.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.