Polyphagie chez le chien : qu'est-ce que c'est ?
Votre chien mange tout ce qu’il trouve ? La polyphagie, également appelée boulimie, est un symptôme ou une maladie caractérisée par un besoin de manger excessif avec une absence de sensation de satiété. Existant chez le chien comme chez l'humain, elle traduit un excès dans le comportement alimentaire.
Les origines et les causes de la polyphagie chez le chien
Tout d’abord, il faut distinguer les différents types de polyphagie.
La polyphagie primitive
La polyphagie primitive est liée à un dysfonctionnement cognitif. Le cerveau, ne pouvant plus recevoir ou transmettre correctement les informations, “empêche” le sentiment de satiété. La polyphagie primitive peut être due à une tumeur ou à un traumatisme crânien le plus souvent.
La polyphagie secondaire
C'est une réaction de l’organisme résultant soit :
- d’un état physiologique (températures froides, gestation, lactation, croissance, exercice intense) ;
- d’une pathologie métabolique (diabète, hyperthyroïdie, maladie de Cushing, acromégalie, etc.) ;
- d’un parasitisme ;
- d’un traitement médicamenteux.
La maladie causant le plus souvent la polyphagie secondaire est le diabète sucré : celui-ci entraîne une forte augmentation de l’appétit.
Un pré-diabéte peut également se traduire par une polyphagie accompagnée d'asthénie (fatigue), de polydipsie (soif) et de polyurie (besoin fréquent d’uriner).
Un mauvais fonctionnement de certaines glandes dont la thyroïde peut aussi être à l’origine de la polyphagie secondaire. De même, du côté des médicaments, la cortisone, un anti-inflammatoire puissant, est réputé pour augmenter l’appétit et réduire le sentiment de satiété.
La polyphagie comportementale
Comme chez l’homme, la polyphagie peut correspondre à un trouble du comportement en traduisant un mal-être général (anxiété, tristesse, etc.).
Les symptômes de la polyphagie chez le chien
Le terme polyphagie se réfère à la consommation excessive d'aliments. Sur le plan clinique, la polyphagie se manifeste par une consommation accrue de nourriture chez les chiens qui ont libre accès à la nourriture, une recherche permanente de nourriture à la maison ou dans la rue, une demande continue de nourriture et le "vol" de nourriture.
Autres symptômes
La perte de poids ou la prise de poids, la polyurie, la polydipsie, des symptômes neurologiques (troubles moteurs) ou des symptômes gastro-intestinaux (vomissements ou diarrhées) complètent le tableau clinique de la polyphagie.
Ne pas confondre avec le syndrome de Pica
Attention, il ne faut pas confondre polyphagie et syndrome pica. Le syndrome pica est également un trouble du comportement alimentaire, mais il se caractérise par le fait que le chien ingère toutes sortes de substances qui ne sont pas comestibles (cailloux, plastique, papier, mouchoirs, etc.). Dans le cadre de la polyphagie, le chien mange de façon excessive, mais seulement des denrées comestibles.
Les traitements pour lutter contre la polyphagie
Les propriétaires n’étant pas nécessairement au fait quant à la quantité de nourriture nécessaire aux besoins de leur animal de compagnie peuvent supposer une polyphagie alors qu’elle n’est en réalité qu’une réponse physiologique normale. C’est par exemple le cas des chiennes gestantes ou allaitantes dont les besoins peuvent être multipliés par 4.
Les chiens atteints de polyphagie primaire ont tendance à prendre du poids, tandis que les maladies donnant lieu à une polyphagie secondaire entraînent bien souvent une perte de poids, à l'exception, entre autres, de maladies comme :
- l'acromégalie
- l'hypoglycémie secondaire à l'insulinome ;
- l'hypercorticisme ;
- le syndrome de dégénérescence rétinienne subite acquise.
Par conséquent, il est indispensable de consulter son vétérinaire qui vérifiera la quantité de nourriture que le chien ingère quotidiennement ainsi que l'apport calorique de celle-ci. Par ailleurs, il procédera à plusieurs examens pour poser un diagnostic : hématologie, bilan biochimique complet et analyse d'urine seront ainsi effectués.
En fonction des résultats, le vétérinaire établira la marche à suivre.
Il instaurera un traitement spécifique (pharmacologique, chirurgical et/ou diététique) en fonction de la maladie qui cause la polyphagie si celle-ci est d’origine pathologique.
Il ajustera la ration journalière en termes de densité énergétique et d’habitudes alimentaires si celle-ci est d’origine physiologique.
Lorsque la cause de la polyphagie est comportementale, l'élément déclencheur doit être identifié. Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers un comportementaliste afin de mettre en place une thérapie comportementale.
Les bons réflexes pour prévenir la polyphagie
Pour prévenir la polyphagie, une alimentation équilibrée en accord avec les besoins physiologiques de l'animal est de rigueur.
Suivre le calendrier de vaccination et de déparasitage de son chien constitue également une mesure préventive étant donné que certaines infections et parasitoses peuvent provoquer une polyphagie.
Enfin, offrir un cadre de vie équilibrant en répondant aux besoins de dépense physique et mentale de son chien permet de limiter le stress et l’ennui.
Si plusieurs chiens vivent ensemble, il peut aussi sembler pertinent de faire manger les chiens dans des gamelles, voire des pièces séparées pour éviter toute concurrence alimentaire qui pourrait déboucher sur de la polyphagie.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.