Chien dangereux
Que sont les chiens réputés dangereux de catégorie 1 ?
Les chiens de 1ère catégorie, dits chiens d'attaque, désignent tous les chiens de type « pitbull » et « boerbull ». Ils n’appartiennent pas à une race et ne sont donc pas enregistrés au Livre des Origines Françaises (le LOF). Ces animaux sont issus de croisement avec des chiens de race American Staffordshire Terrier, Mastiff ou Tosa. Le maître de ces chiens sont forcément des adultes, n'ayant commis aucun crime et n'étant pas interdit de posséder un chien dangereux par la mairie.
Chien de catégorie 1, que faire? (Obligations et interdictions)
Si vous êtes le maître d'un chien de catégorie 1 vous devrez obtenir un permis de détention auprès des autorités publiques, suite à une déclaration à la mairie.
Pour obtenir ce permis de détention vous devrez :
- Faire stériliser votre chien(ne)
- Le faire identifier (par puce électronique ou tatouage)
- Le faire vacciner contre la rage régulièrement
- Souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les frais causés par d'éventuelles morsures
- Faire subir une évaluation comportementale de votre chien par un vétérinaire habilité par la mairie, entre ses 8 mois et 1 an. Cette évaluation comportementale détermine le degré de dangerosité de votre chien. Si le chien est déclaré dangereux, le maire pourra décider de faire procéder à son euthanasie. Elle sera renouvelée tous les 1 à 3 ans.
Il faudra ensuite fournir à la mairie tous les certificats nécessaires pour prouver que tout a été fait correctement (passeport du chien, attestation d'assurance...)
A l'avenir des décrets d'application devrait ajouter une condition supplémentaire : le suivi d'une formation de 7h pour apprendre à comprendre le comportement du chien (et en particulier ce qui provoque la morsure du chien) ainsi que l'éducation optimale du chien. A la fin de la formation vous recevrez un certificat d'aptitude à posséder un chien dangereux qui sera valable pour tous vos chiens.
Pour vous promener avec votre chien de 1ère catégorie, vous devrez le tenir en laisse et le museler tout le temps. Il ne pourra pas accéder aux transports en commun (et donc pas de train ni d'avion) ni aux lieux publics. Certaines copropriétés sont interdites pour les chiens de 1ère catégorie.
Chien de catégorie 2, que faire? (Obligations et interdictions)
Il existe une autre catégorie de chien réglementée, les chiens dits de garde et de défense. Ce sont les chiens de 2ème catégorie. Les chiens de cette catégorie appartiennent aux races American Staffordshire Terrier, Rottweiler et Tosa. Ils sont donc inscrits au LOF et n'ont pas besoin d'être stérilisés. Les chiens croisés Rottweiler sont également inclus. En revanche le Staffie (ou Staffordshire Bull Terrier), contrairement aux apparences, n'en fait pas partie.
Comme pour les chiens de 1ère catégorie si vous désirez acquérir un chien de 2ème catégorie vous devrez obtenir un permis de détention. Vous devrez également le promener en laisse et muselé.
Les pitbulls sont-ils vraiment des chiens dangereux ?
Cette loi, très contraignante, a été écrite afin de stopper l'expansion du nombre de chiens susceptibles d'être dangereux sur le territoire français.
En effet à l'époque de sa rédaction, les Pitbulls étaient nombreux en France et ils représentaient un danger pour la population car ils étaient dressés comme chien de combat ou possédés par des maîtres qui ignoraient tout du comportement du chien et de son éducation. L'Am Staff et le Pit Bull, comme son nom l'indique (Pit signifiant ring de combat), ont été choisi et utilisé comme chien de combat par le passé. Bien que les éleveurs sélectionnent leurs chiens pour qu'ils soient confiants et amicaux avec les humains, la réputation de ces chiens est déjà établie. Comme tout chien ils peuvent vraiment être dangereux s'ils sont élevés dans un environnement inapproprié et développent un comportement agressif ou craintif. De plus, même s'il est gentil, on ne doit jamais laisser un chien seul avec un enfant en bas âge.
Règles de base d'éducation du chiot
Si vous décidez d'acquérir un chien susceptible d'être dangereux, nous vous conseillons de respecter les règles de base d'éducation du chiot.
D'abord il faut choisir correctement son élevage, un chiot doit grandir dans un environnement stimulant. Si possible, choisissez un élevage qui ressemble au foyer dans lequel il grandira. Si par exemple, vous avez une famille avec des enfants et un chat cherchez des éleveurs qui ont des enfants et un chat. Si ce n'est pas le cas ne vous inquiétez pas vous pourrez habituer votre chien à son adoption.
N'adoptez jamais des chiots de moins de 2 mois. Avant cet âge leur mère n'a pas eu le temps de leur apprendre à ne pas mordre trop fort. Et il y a plus de risques de développement de trouble du comportement.
Le chien parfait sa socialisation entre 2 et 4 mois, c'est l'époque de l'adoption. Ce sera donc à vous de vous assurer qu'il rencontre le maximum de chiens et de personnes différents, d'âges différents. S'il est bien socialisé il y aura moins de risque pour qu'il attaque par ignorance et par peur, les principales causes d'une morsure de chien.
Commencez à lui apprendre des commandes comme au panier, assis, debout, couché ou reste dès son arrivée à la maison. Les chiots apprennent très vite et correctement récompensés ils prendront plaisir à apprendre de nouvelles choses.
Enfin, nous vous recommandons d'amener votre chien à des cours collectifs d'éducation canine, même si vous connaissez bien les chiens et même si votre chiot est gentil. En effet votre chiot en contact avec d'autres chiens dans un cadre éducatif apprendra plus vite et aura plus de chances de passer sans encombre l'évaluation comportementale à l'âge de 8 mois.
Je suis christelle Nemorin est vétérinaire et créatrice de contenus. J'étudie le comportement et la psychologie des animaux. Je suis mentor-coach pour entrepreneurs avec plus de deux ans d’expérience en coaching indépendant.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.