5 remèdes naturels pour lutter contre le stress du chien
Le chien est un être sensible éprouvant des émotions et pouvant être sujet au stress. Pour aider son chien à mieux le gérer, des remèdes naturels peuvent être employés.
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux (infusion solaire de plantes sauvages) utilisées depuis 1930 pour les humains et pouvant également être administrées aux animaux.
Toutes les fleurs ont des vertus différentes, l’objectif étant de rééquilibrer les états émotionnels du chien.
Des synergies peuvent être préparées sur mesure en fonction des problématiques de l’animal : synergie ciblée sur la peur, l’agressivité, l’hyperactivité, etc. Un entretien avec un naturopathe animalier ou un comportementaliste florathérapeute est nécessaire pour trouver les fleurs correspondantes aux perturbations évoquées.
La phytothérapie
Les plantes sont d’un grand secours pour nos animaux qui savent d’ailleurs les utiliser spontanément, c’est ce qu’on appelle la zoopharmacognosie. Elle désigne un comportement d'auto-médication propre à certains animaux qui se montrent capables en certaines circonstances de rechercher, trouver, sélectionner des molécules naturelles médicamenteuses ou psychotropes.
La lavande, la valériane, la passiflore, l’eschscholtzia, et le millepertuis sont connus pour leurs propriétés rééquilibrantes et leur action positive sur le stress. Ces plantes doivent être associées à une thérapie comportementale pour plus d’efficacité.
Les techniques manuelles
Les techniques manuelles ou massages canins visent à améliorer le bien-être du chien, à l’aider à rester en forme mais aussi à lutter contre le stress.
Elles ne consistent pas en des câlins ou des caresses. Il s’agit de gestes précis devant être effectués par un professionnel ayant appris et maîtrisant différentes techniques selon un protocole précis au risque de faire très mal au chien. Pratiqué aux Etats Unis depuis plus de 20 ans, le Massage Canin est arrivé en France en 2008 grâce à sa pionnière Pauline Arnt.
C’est un excellent complément aux soins vétérinaires et ostéopathiques.
Des contre-indications existent comme les plaies ouvertes, la période de digestion et certaines pathologies graves.
Les huiles essentielles
L’aromathérapie peut être utilisée dans la cas de nombreux problèmes chez le chien : présence de parasites, traumatismes physiques mais aussi en cas de stress et de troubles du comportement.
La lavande possède des vertus calmantes et équilibrantes, tout comme la marjolaine à coquilles, le petit grain bigarade et la camomille romaine (plus onéreuse). Ces huiles peuvent être diffusées dans l’atmosphère ou appliquées directement sur l’animal en étant diluées dans une huile végétale.
Toutefois, des mesures de précaution sont à respecter d’autant que le chien bénéficie d’un odorat très puissant : les huiles essentielles peuvent donc l’irriter ou l’incommoder davantage que chez l’humain.
L’homéopathie
L’homéopathie peut aider votre chien à guérir de troubles psychiques tels que les troubles anxieux, les manifestations du stress (dans le cadre de l’anxiété de séparation notamment) et l’hyperémotivité. : traumatismes, démangeaisons, stress, vomissements, etc. Elle intervient souvent en traitement complémentaire dans le cadre d’une thérapie comportementale pour traiter le problème de fond.
Certains remèdes homéopathiques « prêt à l’emploi » sont proposés en pharmacies.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.