Maganimo

5 conseils pour apaiser un chien nerveux

5 conseils pour apaiser un chien nerveux
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Plusieurs facteurs peuvent rendre un chien nerveux. Pour apaiser son chien, le maître doit pouvoir identifier la cause du stress de son animal et adapter son propre comportement pour pouvoir modifier celui de son chien.

Le rendre autonome au quotidien

Un chien qui a peur est un chien qui manque de confiance en lui.

En renforçant son estime, par le biais de l’éducation mais aussi par le biais d'activités comme l’agility, les balades éducatives, le canicross, etc., le chien apprend à faire confiance à son maître et à se faire confiance. Ses craintes sont alors diminuées.

L’effet Pygmalion (prophétie autoréalisatrice) fonctionne chez les humains mais aussi chez les animaux : en croyant en son chien, le maître améliore les capacités et les performances de ce dernier. En revanche, le disputer ou au contraire, être sans arrêt en train de le câliner ou de le rassurer ne renforce pas sa confiance en lui et peut même entretenir ses peurs...

Ne pas le punir ni le forcer

Bien souvent, nous avons du mal à identifier le sentiment de peur chez le chien sauf s’il l’exprime en se prostrant dans un coin, posture recroquevillée, queue entre les jambes et oreilles plaquées sur la tête.

L’agressivité, les aboiements, la malpropreté peuvent également être révélateurs de stress. Dans ce cas, le maître n’agit pas toujours de la bonne manière, au contraire, il se fâche ou confronte brutalement le chien a ses peurs sans en avoir conscience ! En criant et en s’énervant sur son chien, le maître ne fait alors que renforcer le stress de ce dernier et entretient par conséquent ses comportements indésirables.

L’habituer progressivement à la source de stress

Si votre chien souffre d’une peur en particulier (peur de l'aspirateur par exemple), mieux vaut éviter de le mettre au contact direct et répété de la source de sa peur, au risque de provoquer chez lui des conduites agressives ou anxieuses.

Un processus d’habituation sera mis en place : le chien sera mis au contact progressivement et à distance de la source de stress dans un contexte positif et avec de nombreuses récompenses à la clé.

Lui donner des remèdes naturels

Comme pour les humains, certains remèdes en phytothérapie et en aromathérapie sont d’une grande aide pour apaiser un chien nerveux. Les plantes de prédilection sont la Valériane et la Passiflore.

En homéopathie, les granules Gelsemium sont indiqués en cas de peur, de stress ou de troubles nerveux. Les granules Ignatia sont conseillés à titre préventif lors d'une situation émotionnellement délicate comme une visite chez le vétérinaire par exemple.

Les fleurs de Bach peuvent également soulager le stress chez l’animal. Le rescue est un remède d’urgence à donner de manière ponctuelle. Pour des troubles anxieux plus profonds, une synergie adaptée pourra être conseillée par un naturopathe animalier.

Consulter un comportementaliste

Si malgré les solutions mises en place, votre chien est toujours aussi nerveux, si vous ne le comprenez pas et que votre quotidien, tout comme la relation avec votre animal, est impactée, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste canin.

Le comportementaliste canin est un professionnel possédant des connaissances dans le champ des sciences animales (éthologie, physiologie animale), mais également en psychologie. Son action vise à conseiller les maîtres et à rétablir la relation perturbée entre un individu (ou un groupe d’individus) et son chien.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.