Maganimo

Un chien est-il obligé de manger des os pour être en bonne santé ?

Un chien est-il obligé de manger des os pour être en bonne santé ?
Par Florine Dergelet
Rédactrice bien-être

Il est courant d’entendre que les os sont essentiels dans le régime des canidés. Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est l’apport nutritif des os pour les chiens ? Quels sont leurs bienfaits ? Quels sont les types d’os à éviter ? On fait le point.

Les os pour les chiens, quel apport nutritif ?

Contrairement aux idées reçues, les os pour les chiens ont un apport nutritif limité. En effet, les os pour les chiens ne contiennent ni de vitamines, ni d’acides gras oméga ni d’enzymes digestives.

Bien que le collagène présent dans le cartilage compte quelques acides aminés, il est en revanche peu digeste, et donc difficilement absorbable.

L’apport nutritif des os pour chien se concentre essentiellement sur le calcium et le phosphore. Selon certaines études, la teneur en calcium et en phosphore participe à la solidité du squelette et offre des bénéfices au niveau du système immunitaire.

Mais selon de nombreux experts, le véritable avantage nutritionnel d’un os pour un chien se concentre surtout sur les tissus mous qui l’entourent, à l’instar de la viande ou de la graisse.

Quels sont les bienfaits des os pour les chiens ?

Vous l’avez compris, les os pour les chiens ne présentent pas de véritables avantages nutritionnels. Mais alors, on peut se demander quels sont leurs bienfaits ?

Les os pour les chiens ont quelques avantages : ce sont des friandises d’exception (à donner une fois par semaine maximum) qui peuvent devenir de véritables distractions. En plus de le déguster, le chien a tendance à jouer avec l’os qu’on lui donne, en le cachant et en l’enterrant dans le jardin par exemple.

En ce sens, les os pour les chiens sont de véritables stimulants physiques et mentaux. En outre, donner un os à son chien contribue à diminuer son stress et à favoriser son bien-être.

Autre avantage des os pour les chiens : ils participent à l’hygiène bucco-dentaire. Le fait de mastiquer un os permet, en effet, de prévenir la formation de plaque et de tartre et ainsi d’éviter certaines maladies parodontales, comme les gingivites ou les affections dentaires.

Les types d’os à ne jamais donner à son chien

Tous les types d’os ne peuvent pas être donnés aux chiens. Voici les os à ne jamais donner à son chien :

  • Les os de poulet et de volaille en général, les os de canard, les os de mouton et les os de lapin : en raison de leur petite taille et de leur caractère friable, ces os peuvent entraîner de sérieuses blessures : étouffement, obstruction de la trachée, perforation de la paroi intestinale ou de l’appareil digestif, lésions de l’œsophage, de l’estomac ou des intestins…
  • Les os de porc, les os de sanglier et les os de cochon sauvage : ces types d’os sont à éviter à cause des risques de transmission de maladie.
  • Les os cuits : non seulement ils ne présentent aucun intérêt nutritif (les nutriments ayant été éliminés à la cuisson) mais en plus, ils sont plus fragiles et facilement cassables et peuvent alors obstruer la gorge de l’animal ou lui perforer les intestins.
  • Les os pointus et les os issus de restes de table : ils sont à bannir pour éviter les blessures.
Florine Dergelet Florine Dergelet
Rédactrice bien-être

Dotée d’une formation en journalisme, je suis une rédactrice freelance. Capable de m’adapter à de nombreux sujets, je rédige particulièrement des articles sur le thème des loisirs et du bien-être comme l’hypnose ou encore les médecines douces et alternatives.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.