Maganimo

Aliments pour chien : lesquels faut-il choisir pour sa santé ?

Aliments pour chien : lesquels faut-il choisir pour sa santé ?
Par Gaëlle Couton
Vétérinaire

La santé de nos animaux, tout comme la nôtre, passe par une alimentation saine. Il est donc naturel de vouloir choisir un aliment équilibré et de qualité, adapté aux besoins de votre chien. Une fois déterminée la forme d’aliment (sec, humide ou ration ménagère), il faut encore choisir le type ou les ingrédients de la ration. Voici quelques grands principes pour nourrir au mieux nos compagnons à quatre pattes.

Attention à l’anthropomorphisme

Avant toute chose, il est important de se rappeler que les chiens ne sont pas des humains. Le marketing de bon nombre d’aliments joue sur notre vision de l’alimentation et notre goût : images d’assiettes bien garnies, ajout d’ingrédients jugés sains comme des fruits ou du quinoa, source de protéines rare ou prestigieuse (gibier, poisson noble, etc).

Toutefois, ce ne sont pas les arômes ou les aliments présents à hauteur de 2% qui font la qualité d’une ration. Il est donc primordial de s’intéresser à la liste d’ingrédients et à la composition analytique des aliments (taux de protéines, de matières grasses, etc).

Enfin, les êtres humains apprécient une alimentation variée. Néanmoins, nos animaux de compagnie ne ressentent pas la même lassitude que nous. Rien ne montre qu’un chien nourri toute sa vie avec le même aliment ne développe pas une aversion à cet aliment. Au contraire, il est fréquent que des changements alimentaires répétés, à chaque fin de sac de croquettes par exemple, provoquent des troubles digestifs (diarrhée, flatulences, inconfort abdominal).

Adapter l’aliment aux besoins spécifiques de votre chien

La première chose à considérer, avant d’opter pour un aliment, est le chien en lui-même. A quel stade de sa vie se trouve-t-il ?

Pour un chiot en pleine croissance

Pour un chiot en croissance, il est nécessaire de choisir un aliment spécifique, avec une teneur en calcium et phosphore adaptée. En effet, une alimentation déséquilibrée peut avoir de très lourdes conséquences (déformations osseuses, fractures pathologiques) qui peuvent persister toute la vie de l’animal et être extrêmement invalidantes ou douloureuses.

Pour un chien senior

A l’opposé, un animal vieillissant nécessite un aliment avec des protéines en quantité contrôlée pour épargner les reins mais d’excellente qualité car son tube digestif fonctionne souvent moins bien que celui d’un jeune adulte. Cela aidera à conserver une certaine masse musculaire, nécessaire au soutien des articulations.

Prévenir le surpoids de votre chien

Un autre enjeu primordial est de prévenir le surpoids, fléau de l’époque actuelle. L’obésité est plus fréquente chez les animaux stérilisés mais elle touche également les animaux entiers. Si le chien est déjà en surpoids, il existe des aliments spécifiques, très riches en protéines et faibles en graisses pour permettre une perte de poids tout en maintenant un volume d’aliment suffisant et en prévenant une fonte musculaire. Restreindre uniquement la quantité d’aliment distribuée présente le risque de laisser votre chien frustré par la faim et de ne pas lui apporter assez de protéines pour maintenir sa masse musculaire.

En cas de problèmes de santé

Enfin, dans certains cas, le chien présente des problèmes de santé nécessitant une alimentation spécialisée. C’est le cas des insuffisances rénales, du diabète, des troubles urinaires chroniques, des troubles digestifs chroniques, des intolérances ou allergies alimentaires, de l’arthrose, etc. Les avancées dans le domaine des aliments dits diététiques ont été très importantes et ils permettent désormais d’améliorer grandement la prise en charge de ces maladies. Ces aliments doivent être distribués sur prescription vétérinaire uniquement car ils ne sont pas adaptés à tous les chiens.

Aliment sec : les croquettes

L’aliment le plus commun pour les chiens est un aliment sec, c’est-à-dire les croquettes. Elles présentent de nombreux avantages et notamment une longue conservation dans des conditions de stockage adéquates (au sec, à l’abri de la lumière et dans un contenant hermétique, pour prévenir l’oxydation des matières grasses). C’est également un aliment complet et équilibré, qui se suffit à lui-même.

Les inconvénients de ce type d’aliment sont une appétence parfois moins importante que des rations plus humides et un volume restreint. Si votre chien quémande en permanence de la nourriture, il existe une astuce pour le rassasier. Il est effectivement possible d’ajouter des légumes cuits à l’eau à la ration (courgettes, haricots verts). Les fibres vont donner une impression de satiété sans apporter de calories. Il faut toutefois éviter les boîtes de conserves de légumes, riches en sucre et en sel.

Attention, il faut être vigilant car il existe des croquettes de qualités très diverses. Tandis que certaines marques, et notamment les gammes vétérinaires, proposent des aliments parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels des chiens, d’autres sont beaucoup moins exigeantes quant aux matières premières utilisées et aux qualités nutritionnelles des aliments. Les aliments de mauvaise qualité ont généralement des taux de cendres brutes très élevés (supérieur à 7-10% de la matière sèche), ce qui correspond aux éléments non digestibles. Le taux de sel est également souvent plus élevé car cela sert à augmenter artificiellement l’appétence d’un aliment bas de gamme, en masquant son goût.

Aliments humides : pâtée, mijotés, etc

Un autre choix pratique car équilibré et complet est une alimentation industrielle humide. Cela comprend toutes les boîtes et autres pâtées du commerce. Il est possible de nourrir son chien uniquement avec ce genre d’aliments. En plus d’être adaptés aux besoins nutritionnels des chiens, ils contiennent en moyenne 70-80% d’eau et favorisent une hydratation optimale. De plus, leur consistance est généralement plus appétente pour les chiens.

En revanche, il faut noter qu’une fois ouverte, la boîte ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. En outre, pour des grands chiens, le nombre de boîtes à distribuer par jour pour couvrir les besoins énergétiques peut être un frein. Il est donc tout à fait possible d’opter pour une ration mixte à base de croquettes et de pâtée. Là encore, il convient de ne pas varier les aliments trop souvent, pour éviter les troubles digestifs, et donc de distribuer des quantités fixes des mêmes aliments chaque jour. Attention à bien équilibrer les quantités pour éviter la prise de poids.

Ration ménagère

Si vous souhaitez cuisiner pour votre chien, c’est tout à fait possible. Cela permet d’opter pour des matières premières de qualité, en contrôlant la composition de la ration. Toutefois, les repas ne peuvent pas être composés sans avis vétérinaire. En effet, la viande que nous donnons aux animaux, bien que de qualité, ne contient pas toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au métabolisme du chien. En effet, les canidés sauvages ne consomment pas que les muscles de leurs proies mais aussi les viscères, comme le foie, et également des restes d’alimentation humaine, des végétaux, etc. Il est donc important d’établir la composition de la ration avec un vétérinaire (généraliste ou nutritionniste spécialisé).

Régimes particuliers : différencier convictions et physiologie

En fonction de vos convictions, vous pouvez être tentés d’opter pour des alimentations particulières telles que le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ou le « sans céréales ». Ces régimes reposent sur des théories associant généralement les chiens domestiques aux loups. Il est intéressant de noter que le chien n’est pas un carnivore strict et possède la capacité de digérer les céréales. Toutefois, certains aliments sans céréales sont très bien équilibrés et de très bonne qualité.

Les rations BARF nécessitent d’être très bien équilibrées. Il convient de se méfier des aliments BARF achetés dans le commerce qui sont de qualité très variable. Enfin, ce type d’aliment peut être risqué chez les animaux en croissance nécessitant des proportions de calcium et phosphore très précises. Dans tous les cas, l’avis d’un vétérinaire est préférable pour équilibrer la ration pour le bien être de votre chien, dans le respect de vos convictions.

En alimentation, il n’existe pas une seule bonne solution. Le grand nombre d’options disponibles vous permet de choisir un aliment répondant aux besoins de votre chien, sous la forme qui vous convient, à un prix adapté à votre budget. Pour tout conseil dans l’équilibre de la ration, votre vétérinaire reste l’interlocuteur à privilégier.

Gaëlle Couton Gaëlle Couton
Vétérinaire

Gaëlle Couton est une vétérinaire se consacrant à la médecine des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle y a complété sa formation par une année d'internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.