10 fruits et légumes à donner à son chien
La plupart des fruits et légumes ont des vertus nutritionnelles intéressantes pour nos compagnons à quatre pattes. Toutefois, il faut prendre certaines précautions car la façon dont ils sont donnés et la quantité dans laquelle ils sont distribués peuvent constituer un danger.
La pomme
La pomme est une friandise naturelle et saine à donner son chien. Riche en nutriments essentiels, notamment en vitamine C et en minéraux, elle renforce le système immunitaire et apporte de l’énergie. Par ailleurs, sa richesse en antioxydants ralentit le vieillissement cellulaire, elle peut donc être donnée aux vieux chiens si ceux-ci possèdent encore toutes leurs dents. Contenant du sucre (fructose), elle doit être donnée en petites quantités. En outre, les pépins doivent être retirés car ceux-ci sont toxiques.
Le concombre
Les épinards
Les épinards sont une excellente source de fer dont peuvent manquer aussi les chiens, une carence en fer se traduisant chez eux par une dépigmentation des muqueuses et des coussinets. Sa richesse en antioxydants permettrait en outre de protéger leur système cardiovasculaires et préviendraient certains types de cancers. Toutefois, ils contiennent une grande quantité d’oxalate une molécule qui peut endommager les reins du chien. Ils sont donc, comme tous les fruits et légumes, à consommer avec modération par la gent canine.
Les haricots verts
Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. Ils doivent être cuits avant d’être consommés par votre chien et peuvent être mélangés à d’autres aliments de la gamelle. Les haricots verts en boîte peuvent être donnés directement.
La citrouille
La citrouille, tout comme le potimarron, contient des fibres, de la vitamine A (bonne pour la vue) et des anti-oxydants. Outre ses bienfaits sur le plan cardio-vasculaire, sa teneur en fibres et en en eau peuvent aider les chiens qui souffrent de constipation. Elle doit absolument être consommée cuite. Les graines peuvent être consommées (cuites également) d’autant plus qu’elles possèdent des propriétés vermifuges.
La carotte
Les carottes sont source de bêta-carotène. Elles permettent de protéger la vue et le foie de son chien. En outre, les fibres qu’elle contient favorisent une bonne digestion. Faibles en calories, elles peuvent compléter une gamelle réduite dans le cadre d’un régime sans conséquence pour la ligne.
La pastèque
La pastèque est un fruit d’été qui va permettre de garder une bonne hydratation de son chien en cas de fortes chaleurs. Les chiens l’aiment d’ailleurs beaucoup car elle est rafraîchissante et sucrée. son goût sucré et son effet rafraîchissant. Mieux vaut enlever la peau et les pépins pour une bonne digestion.
La banane
La banane, riche en fibres, est conseillée aux chiens souffrant de problèmes digestifs, surtout s’ils souffrent de diarrhée. En excès, elle cause en revanche de la constipation. Sa haute teneur en magnésium est bonne pour la santé osseuse mais aide aussi l'organisme à mieux assimiler les vitamines. Comme ce fruit a une teneur en sucre plus élevée que les autres, il est à consommer avec modération. Attention, ne donnez jamais à votre chien la peau de la banane. Si celle-ci n'est pas toxique pour les chiens, elle est difficile à digérer. La peau pourrait entraîner un blocage intestinal nécessitant une intervention chirurgicale.
La courgette
La poire
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.