Mon chat a une otite, comment la soigner ?
Les otites sont des troubles assez courants chez nos compagnons félins. On les détecte souvent lorsqu’ils se grattent beaucoup les oreilles ou gardent la tête penchée. Chez les chats, les otites sont en grande majorité dues à la présence de parasites dans l’oreille mais pas uniquement. Les signes d’otite demandent une consultation afin de déterminer et traiter la cause correctement mais aussi de limiter l’évolution de la maladie.
Comment reconnaître une otite externe
Une otite correspond à une inflammation d’une ou plusieurs parties de l’oreille. Lorsque seul le conduit auditif externe est touché, on parle d’otite externe. Si l’inflammation dépasse le tympan on parlera d’otite moyenne.
Chez les chats, les otites les plus fréquentes sont les otites externes. Elles se manifestent par les signes suivants :
- Démangeaison aux oreilles : frottements ou secouements de la tête, grattage des oreilles ;
- Lésions du pavillon auriculaire dues au grattage ;
- Sécrétions pouvant varier d’aspect (brunes et sèches à jaunâtres et liquidiennes) ;
- Douleurs ;
- Mauvaises odeurs ;
- Tête penchée.
Les otites moyennes sont considérées comme rares chez les chats. Elles peuvent être secondaires à une otite externe chronique mais certaines pathologies vont toucher directement l’oreille moyenne. Elles vont entraîner des signes neurologiques et/ou de pertes d’audition.
Compte tenu de leur fréquence et de leur importance en consultation, nous allons nous concentrer sur les otites externes pour le reste de l’article.
Quelles sont les principales causes ?
Les principales causes d’otite externe chez les chats sont les suivantes.
Cause parasitaire
Il s’agit de la cause la plus rencontrée chez les chats. L’otite est due à la présence de parasites de type acarien qui s’appellent Otodectes Cynotis et qui se développent dans le conduit auditif externe. On parle de gale d’oreille ou otacariose. Ce parasite représente 50% des cas d’otite chez le chat et se retrouve en particulier chez les jeunes.
Les chats présentent de fortes démangeaisons ainsi que des sécrétions importantes d’aspect typiquement noirâtre et sec. Les deux oreilles sont souvent touchées.
Le parasite est très contagieux et se propage par contact entre les chats. La gale d’oreille est donc très souvent retrouvée chez les chats qui vivent en communauté. En particulier chez les chats errants qui n’ont pas reçu de traitement antiparasitaire.
Corps étranger ou phénomène obstructif
Contrairement au chien, la présence d’un corps étranger chez le chat est plutôt rare mais n’est pas impossible. Il faut en particulier penser aux brins d’herbes ou aux épis de graminées qui peuvent se glisser dans l’oreille.
Les conduits auditifs des chats peuvent être également encombrés par des bouchons de cérumen, des polypes ou des tumeurs. Cette obstruction entraîne alors une otite par accumulation de cérumen et débris naturels. Ces causes sont plutôt retrouvées chez les chats âgés.
Cause allergique
Cette cause est très rare mais certains chats souffrant d’une allergie systémique (comme une allergie aux piqures de puces) peuvent développer une otite externe.
Une fois l’otite déclarée, la maladie peut se perpétuer avec l’apparition de facteurs aggravants :
- surinfections bactérienne ou mycosique ;
- modification de la peau de l’oreille ;
- propagation à l’oreille moyenne, etc.
Il est donc important de présenter votre chat sans tarder lorsqu’il présente des signes d’otite.
Comment s’effectue le diagnostic ?
Votre vétérinaire effectuera d’abord un examen général complet de votre chat. Un examen de l’oreille (examen otoscopique) est ensuite indiqué. Il n’est pas rare d’avoir recours à une sédation pour cet examen qui est indispensable.
Pour trouver la cause primaire de l’otite et évaluer la présence de surinfection, votre vétérinaire pourra réaliser des examens complémentaires :
- examen microscopique du cérumen ;
- examen cytologique.
Dans certains cas, des prélèvements peuvent être réalisés et envoyés en laboratoire.
Quel traitement en cas d’otite chez le chat ?
La première étape du traitement est un nettoyage efficace de l’oreille. Pour cela, il faut appliquer un nettoyant auriculaire adapté dans le conduit auditif, masser doucement la base de l’oreille afin de déliter les débris présents, laisser le chat se secouer la tête pour évacuer le produit, puis enlever l’excédent de produit avec une compresse. Votre vétérinaire pourra vous montrer comment procéder lors de la consultation.
Compte tenu de la cause principale des otites chez les chats, c’est-à-dire le parasite Otodectes Cynotis, les soins comprennent souvent un traitement antiparasitaire. Selon, le produit utilisé, le traitement est à renouveler plusieurs fois. Il est également recommandé de traiter tous les chats en contact avec le chat atteint.
Un traitement local intra-auriculaire est pour la plupart du temps suffisant. Il s’agit alors d’appliquer des gouttes ou de la pommade dans l’oreille à une fréquence variable selon le produit utilisé.
Les traitements par voie orale sont rares mais peuvent être nécessaires si l’animal est très douloureux ou si une otite plus profonde est observée.
Les facteurs favorisants à éviter
Attention : l’administration de traitements inappropriés ou des nettoyages trop fréquents des oreilles peuvent favoriser l’apparition d’une otite. Un chat en bonne santé a rarement besoin d’un nettoyage d’oreille. Sauf avis vétérinaire, il est donc inutile de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat.
Si un nettoyage doit tout de même être fait, attention à bien utiliser des produits adaptés aux oreilles des animaux. Certains produits peuvent être irritants ou contenir des médicaments à ne pas utiliser.
Vétérinaire de 29 ans, j'ai grandi en région parisienne avant de m'installer dans la région Lyonnaise il y a près de 9 ans pour mes études vétérinaires et je ne l’ai pas quitté depuis.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.