Gingivite du chat : comment la soigner ?
Les gingivites font partie des motifs de consultation vétérinaire très fréquents. Ce sont des affections buccales très douloureuses et les plus graves peuvent causer un arrêt total de prise alimentaire chez les chats. Quelles sont les causes de cette pathologie ? Comment traiter et soulager les chats qui en souffrent ? Peut-on éviter son apparition ?
La gingivite, première étape de la maladie parodontale
La gingivite, comme son nom l'indique, est une inflammation des gencives. Il s’agit d’une pathologie qui atteint aussi bien les chiens, les chats que les humains. Elle est principalement due à la formation de tartre sur les dents et à prolifération de micro-organismes (bactéries et champignons) qui l'accompagnent.
Un chat atteint de gingivite va donc avoir un dépôt de tartre plus ou moins important sur les dents (matière d’aspect verdâtre à marron), en particulier les canines ou les dents sur le côté. Les gencives apparaissent très colorées autour des dents et peuvent être gonflées. Le chat atteint peut avoir des douleurs buccales et préférer manger des aliments mous.
Maladie parodontale
La gingivite est en fait la première étape de ce qu’on appelle la maladie parodontale. Si on laisse la maladie évoluer, les micro-organismes peuvent se développer plus en profondeur dans la gencive et toucher des structures de maintien des dents. On parle alors de parodontite.
A ce stade, le chat a très souvent une mauvaise haleine et une douleur vive qui entraîne des difficultés à prendre de la nourriture ou à mâcher. Il va alors mâcher d’un seul côté de la bouche ou faire tomber de la nourriture.
Les gencives sont visuellement très affectées : elles ont un aspect rouge vif, sont très gonflées et certaines gencives peuvent se rétracter. Certaines dents peuvent se déchausser partiellement, devenir instables, voire chuter. Le chat peut saliver en quantité importante et cette salive peut contenir des traces de sang ou de pus.
Ce stade de la maladie est plus grave et les chats peuvent arrêter complètement de manger, maigrir ou se déshydrater.
La gingivo-stomatite et autres particularités félines
Les chats peuvent également souffrir d’une maladie plus grave que les précédentes : la gingivo-stomatite chronique féline (appelée également stomatite lymphoplasmocytaire).
La gingivo-stomatite féline est une affection très fréquente et une des grandes causes de douleur buccale chez les chats. Avec cette affection, on observe une inflammation très forte de plusieurs structures différentes de la gueule (les gencives, la langue, le palais, etc.).
Les rougeurs sur les gencives sont réparties de manière symétrique (des deux côtés de la bouche) ou au fond de la gueule (stomatite caudale).
Cette inflammation entraîne une douleur buccale très vive. Les chats vont être très réticents à manger, montrer de l’anxiété ou de l’agacement en mangeant (grogner ou battre de la queue), pousser des cris de douleurs ou s’enfuir vite après avoir essayé de manger.
L’origine complète de la maladie n’est pas entièrement connue. Elle débuterait d’abord par une maladie parodontale classique puis il y aurait une réaction immunitaire locale exacerbée. On suspecte également l’implication d'agents viraux comme les Calicivirus, les Rétrovirus (FIV, FeLV).
Il existe également chez les chats des gingivites dues à des maladies systémiques comme les insuffisances rénales, les diabètes et certaines maladies du foie.
Les symptômes d’une gingivite chez le chat
Si votre chat présente les signes suivants :
- Difficulté à manger ou mâcher ;
- Salivation importante ;
- Mauvaise haleine ;
- Refus de manger des aliments solides, etc.
Alors, il est possible qu’il souffre d’une gingivite ou autre maladie buccale. Présentez votre chat en consultation chez votre vétérinaire qui réalisera un examen clinique approprié.
Les traitements possibles
En cas de gingivite, le traitement passe souvent par des soins dentaires sous anesthésie générale : détartrage et polissage des dents qui peuvent être accompagnés d’une extraction dentaire si certaines dents sont trop abîmées pour être conservées. Un traitement médical adjuvant peut être prescrit selon les cas : antibiotiques, anti-douleur, etc.
Avant de réaliser cette intervention, votre vétérinaire peut vous proposer de réaliser des examens pour évaluer l’état des dents (radiographie des dents) ou supprimer l’hypothèse d’une maladie sous-jacente (bilan sanguin).
Dans le cas de gingivo-stomatite chronique, le traitement peut être long, fastidieux et nécessiter des traitements médicaux pendant plusieurs jours ou semaines en plus des soins dentaires.
Il n’est pas rare que les chats doivent subir une extraction partielle ou complète des dents. Si votre vétérinaire vous le propose, il faut savoir que les chats supportent très bien cette procédure et arrivent à se nourrir avec peu de dents. Les récidives sont beaucoup moins importantes et le confort du chat est donc amélioré sur le long terme.
D’où vient le tartre ? Comment prévenir son apparition et donc l’apparition de gingivites ?
Pour expliquer l’origine du tartre, il faut d’abord parler de la plaque dentaire. La plaque dentaire est un film de protéines complexes qui se dépose sur les dents naturellement par l’action de la salive et l’alimentation. Avec le développement de micro-organismes qui se déposent dans son sein, la plaque dentaire va progressivement se calcifier et se durcir, ce qui la transforme en tartre. Le tartre est donc un véritable foyer de bactéries qui cause une infection locale lorsqu’il entre en contact prolongé avec les gencives. C’est ainsi que naissent les gingivites.
La prévention des gingivites consiste donc à détruire progressivement la plaque dentaire par une action mécanique ou à limiter la prolifération des bactéries à l’aide de produits antiseptiques buccaux.
Plusieurs solutions préventives peuvent être mise en place au quotidien :
- Un brossage régulier des dents, pour cela il faut éduquer son animal dès le plus jeune âge. Et oui, cela est possible également pour les chats ;
- Une alimentation solide, un régime alimentaire doit contenir une partie d’aliments solides pour limiter le dépôt de tartre et faire travailler les gencives ;
- Des jouets à mâchonner, de la même façon que les aliments solides, le mâchonnement régulier ralenti le développement du tartre.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour développer une ou plusieurs de ces solutions avec votre compagnon.
Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.