Maganimo

Fibrosarcome du chat : comment le soigner ?

Fibrosarcome du chat : comment le soigner ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

Un fibrosarcome est une tumeur maligne du tissu sous-cutané. Chez le chat, on compte plusieurs formes de fibrosarcomes. Loin d’être de simples masses, il s’agit bien de cancers et leur prise en charge n’est donc pas à négliger. Toute apparition d’une ou de plusieurs masses chez votre chat mérite une consultation chez votre vétérinaire. En effet, en cas de cancer, l’évolution peut être rapide et de graves complications peuvent se mettre en place.

Qu’est-ce qu’un fibrosarcome ?

Pour comprendre ce qu’est un fibrosarcome, il est important de comprendre ce qu’est une tumeur. Par définition, une tumeur est une masse composée de cellules ayant subi une mutation génétique : on les appelle cellules tumorales. Cette mutation génétique peut être provoquée par des agents cancérigènes mais elle peut aussi être spontanée.

Distinguer tumeurs bénignes de tumeurs malignes

On distingue les tumeurs bénignes qui sont localisées à un endroit du corps et dont le pronostic est majoritairement favorable, des tumeurs malignes qui peuvent donner des métastases (cellules cancéreuses qui vont aller coloniser d’autres endroits du corps) et dont le pronostic est majoritairement défavorable. Les tumeurs malignes sont plus souvent appelées cancers.

Un fibrosarcome se définit comme une tumeur maligne du tissu conjonctif (sarcome). Cette tumeur est donc un cancer constitué de fibroblastes (d’où le préfixe « fibro »), cellules situées au sein du tissu conjonctif, ayant subi une mutation. Chez le chat, on parle de « complexe fibrosarcome félin » qui regroupe 3 formes de fibrosarcomes :

  • la forme solitaire ;
  • la forme multicentrique engendrée par un virus (FSV pour Virus du Sarcome Félin) ;
  • ainsi que la forme liée au site d’injection (FISS pour Feline Injection-Site Sarcoma).

Le FISS prend souvent simplement l’appellation de fibrosarcome et c’est celui dont nous allons nous intéresser ici.

On ne connaît pas encore très bien les origines du FISS chez le chat, mais il semblerait que la mutation soit induite par une réaction inflammatoire locale. En effet, une injection étant un traumatisme de la peau, elle va être à l’origine d’une réaction inflammatoire au niveau de l’injection. L’hypothèse la plus probable révèle que des injections répétées au même endroit, notamment en cas de vaccination ou de traitement d’une maladie par injections répétées d’un médicament par exemple, pourraient être la cause de ce cancer. Néanmoins, chez certains chats plus sensibles, une seule injection peut engendrer un fibrosarcome.

Les symptômes du fibrosarcome chez le chat

L’apparition d’une masse sous-cutanée assez ferme et non douloureuse est constatée. Comme le FISS est lié aux injections répétées, notamment des vaccins, il va donc plus fréquemment se rencontrer au niveau de la zone située entre les omoplates. Cette zone est désormais évitée pour vacciner les chats. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs masses présentes à cet endroit mais aussi à d’autres endroits du corps.

Le fibrosarcome est une tumeur très invasive, c’est-à-dire qu’en grossissant elle va infiltrer les tissus sous-jacents qu’elle va croiser sur son chemin (tissus musculaires voire osseux). Elle ne forme donc pas une masse bien délimitée. Parfois, sur son chemin, elle peut croiser des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. C’est par ce biais que des cellules cancéreuses peuvent se détacher et se retrouver dans la circulation sanguine et lymphatique pour aller se loger dans d'autres organes. On appelle cela des métastases, nouveaux foyers secondaires de cellules cancéreuses. Concernant le fibrosarcome, les métastases restent assez rares mais sont possibles (entre 10 à 28% des cas), majoritairement au niveau des poumons, des nœuds lymphatiques régionaux et plus rarement d’autres organes.

Prise en charge du fibrosarcome chez le chat

Si vous apercevez une masse présente chez votre chat, le premier réflexe doit être de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. En effet, même si une masse n’est pas forcément douloureuse ou gênante, elle peut être cancéreuse et avoir de graves répercussions sur votre animal. On ne peut pas déterminer si une tumeur est bénigne ou maligne à l’œil nu, il est nécessaire de réaliser des prélèvements afin de visualiser les cellules/tissus que la masse contient au microscope. Cela va permettre de déterminer la nature de la tumeur.

Le traitement d’un fibrosarcome consiste en une exérèse chirurgicale, c’est-à-dire le retrait de la masse. Avant cela, un bilan d’extension peut être réalisé. Il s’agit de faire une série de radiographies du chat afin de constater ou non la présence de métastases, qui pourraient assombrir le pronostic. Le fibrosarcome étant très invasif dans les tissus sous-jacents, une exérèse large est préconisée. Il s’agit de retirer la tumeur de manière assez large afin de maximiser les chances de retirer toutes les cellules cancéreuses infiltrées dans les tissus voisins. Le vétérinaire va donc retirer non seulement la masse mais aussi les tissus voisins sur au moins 2 à 3 cm autour de la tumeur voire plus. Il est difficile de retirer toutes les cellules cancéreuses, c’est pourquoi une autre technique est généralement associée à cette chirurgie. Une radiothérapie peut être réalisée en complément. Il s’agit de détruire les cellules cancéreuses restantes grâce à des rayons ionisants. Une chimiothérapie ou encore une immunothérapie sont des techniques qui peuvent également être envisagées.

Malheureusement, les récidives de fibrosarcome sont fréquentes. En effet, des cellules cancéreuses restantes peuvent se multiplier et former de nouvelles masses. C’est pourquoi la prise en charge d’un chat qui a une ou plusieurs masse(s) doit être rapide. Plus vite la chirurgie est effectuée, moins les cellules tumorales pourront coloniser les autres tissus.

Par ailleurs, la vaccination étant primordiale pour la santé de votre chat mais aussi pour celle de ses congénères, elle ne doit pas être délaissée. Il est alors conseillé aux propriétaires de chats de bien surveiller le site d’injection après toute vaccination et de prévenir son vétérinaire en cas de doute.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.