Maganimo

Mon chat est atteint d'epiphora, que faire ?

Mon chat est atteint d'epiphora, que faire ?
Par Gaëlle Couton
Vétérinaire

Certains chats présentent des larmoiements ou une coloration brunâtre au coin interne de l’œil. C’est ce que l’on appelle de l’épiphora. Cette affection, souvent bénigne, peut avoir des causes diverses.

Qu’est-ce que l’épiphora ?

L’épiphora correspond à un larmoiement anormal. Il peut être dû à une production excessive de larmes ou à un défaut d’évacuation. En l’absence d’anomalie, les larmes sont produites par des glandes lacrymales situées à proximité de l’œil et sont acheminées à la surface de la cornée par des petits canaux. Une fois déposées à la surface de l’œil, elles ont un rôle de protection et de lubrification de la cornée. Enfin, elles sont éliminées par des canaux lacrymaux qui les évacuent jusque dans le nez. Ainsi, si la production de larmes est accrue ou si leur évacuation par les canaux lacrymaux n’est plus possible, le film lacrymal déborde et les larmes coulent. Ce larmoiement ne provoque pas de gêne excessive mais peut colorer le poil à l’angle interne des yeux, avec une coloration brunâtre. De plus, une humidité constante de la zone péri-oculaire peut favoriser la prolifération de bactéries.

Quelles sont les causes de production excessive ?

Il existe plusieurs raisons pouvant justifier une production excessive de larmes. Elles correspondent généralement à des causes d’irritation de la cornée, très sensible, qui vont alors stimuler la sécrétion lacrymale. On retrouve ainsi fréquemment des entropions, c’est-à-dire des anomalies congénitales de malposition de la paupière qui viennent s’enrouler vers l’intérieur et frotter contre l’œil. Il est également possible d’avoir des cils ou des poils mal implantés qui viennent frotter constamment contre la cornée. Dans les deux cas, si la gêne est importante et vient même blesser l’œil avec des ulcères cornéens, une prise en charge chirurgicale peut être indiquée.

Une production excessive de larmes peut également être due à une affection de l'œil même. On l’observe en cas d’ulcère cornéen, de conjonctivite ou de glaucome, par exemple. Les conjonctivites sont fréquentes, chez le chat, et peuvent notamment être associées au syndrome coryza avec aussi des rhinites, des gingivites, etc. Pour toutes ces affections, il est possible de constater une douleur oculaire avec un chat qui garde l’œil fermé, par moments ou en permanence. Pour soigner les affections sous-jacentes, des traitements spécifiques pourront être prescrits au cours d’une consultation chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes d’obstruction des canaux lacrymaux ?

Anomalie de naissance ou défaut de développement

Chez certains chats, l’évacuation des larmes par les canaux lacrymaux ne se fait pas correctement. Cela peut être dû à une anomalie de naissance, avec un défaut de développement des canaux par exemple. Une infection oculaire à un très jeune âge peut également entraîner une soudure cicatricielle des paupières (symblépharon) et gêner l’élimination des larmes.

Inflammation chronique

Enfin, une inflammation chronique, qui dure dans le temps, peut aboutir au rétrécissement du conduit. Cela peut survenir suite à des conjonctivites ou des abcès dentaires, par exemple. La perméabilité de ce canal peut être testé en appliquant un colorant à la surface de l’œil (fluorescéine). Dans les 10 minutes, le colorant devrait pouvoir être observé au coin de la narine. Dans le cas contraire, il est possible de rincer le canal, sous anesthésie générale.

Quelles sont les races prédisposées ?

L’épiphora est plus fréquemment observé chez les races de chat au nez court, de type persan. Les races comme les Persans, les Exotic Shorthair ou les Himalayens font partie des races les plus touchées. Plusieurs facteurs jouent probablement avec notamment des yeux plus exposés aux agressions extérieures et plaqués contre les paupières, du fait de la face plate, avec un léger entropion fréquemment observé à l’angle interne de l’œil.

Quelles sont les solutions qui existent ?

Chez les races préalablement citées, peu de solutions efficaces sont disponibles. Il convient alors de nettoyer régulièrement l’angle interne de l’œil si le chat ne le fait pas de lui-même. Cela peut être le cas des Persans ou des chats âgés qui se toilettent naturellement moins souvent. Cela permet de limiter la macération qui peut favoriser les infections. Pour cela, il suffit de frotter délicatement le coin de l’œil, avec une compresse humide, aussi souvent que nécessaire. Des nettoyants oculaires ou du sérum physiologique peuvent être utilisés.

Que faut-il retenir ?

En conclusion, l’épiphora est une affection souvent bénigne, liée à une anomalie de naissance ou aux conséquences d’un syndrome coryza chronique, le plus souvent. Toutefois, si le chat présente d’autres signes (œil rouge, œil fermé, perte d’appétit ou difficultés à la prise des aliments), il peut être le signe d’une atteinte plus grave, nécessitant un traitement spécifique. Dans ce cas, ou si les larmes deviennent muqueuses (épaisses et blanchâtres) ou purulentes, une consultation chez le vétérinaire (généraliste ou ophtalmologiste) devra être réalisée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner votre vétérinaire à propos de toute anomalie oculaire observée chez votre chat.

Gaëlle Couton Gaëlle Couton
Vétérinaire

Gaëlle Couton est une vétérinaire se consacrant à la médecine des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle y a complété sa formation par une année d'internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.

Références

  • Mary B. Glaze, Congenital and Hereditary Ocular Abnormalities in Cats, Clinical Techniques in Small Animal Practice, Volume 20, Issue 2, 2005, Pages 74-82, ISSN 1096-2867,https://doi.org/10.1053/j.ctsap.2004.12.011.
  • 5
    1 avis
    100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
    Arrière-plan

    Abonnez-vous !

    Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

    *Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.