Dépression du chat : causes, symptômes et traitements
Le chat, comme l’humain, peut souffrir de dépression. Les symptômes étant variables d’un chat à l’autre, il n’est toutefois pas toujours aisé de la déceler.
Une prise en charge précoce de la maladie permet d’éviter des complications parfois mortelles.
Quelles sont les causes de la dépression chez le chat ?
Les animaux sont doués de sensibilité et éprouvent des émotions, ils peuvent donc souffrir de dépression.
La dépression chez le chat est souvent prise à la légère ou totalement ignorée, or, elle peut être grave, voire mortelle. Près de la moitié des chats dépressifs qui ne sont pas pris en charge finiraient par se laisser mourir.
La dépression féline est susceptible de toucher tous les chats : elle concerne aussi bien les jeunes chats que les chats seniors. Elle peut, comme chez l’homme, être saisonnière avec des pics dépressifs durant la saison froide, ou encore être aiguë, chronique, ou avoir des phases d’alternance avec des périodes d’exaltation (troubles bipolaires).
Les causes d’un état dépressif chez le chat sont nombreuses. Certains événements peuvent la déclencher, comme :
- un déménagement ;
- la perte d’un congénère ou d’un autre animal (un chat peut être très attaché à un autre être vivant) ;
- un séjour en pension ;
- une hospitalisation ;
- une fugue ;
- etc.
Les chats sont des animaux routiniers qui tiennent beaucoup à leurs habitudes. Un chat qui subit un changement soudain peut ainsi entrer en dépression, car il perdra tous ses repères et se sentira vulnérable.
La dépression peut aussi survenir en cas de sevrage trop précoce. Un chaton retiré trop tôt de sa mère aura un faible seuil d’homéostasie, il sera ainsi stressé plus facilement au quotidien. Or, le stress à long terme provoque, comme chez l’humain, de la dépression.
Un chat ayant été abandonné par ses maîtres peut tomber dans une profonde dépression, même s’il se fait réadopter très vite.
Parfois, il ne semble pas y avoir de raison particulière à la dépression du chat. Elle est le plus souvent due à l’ennui. Ce problème touche tout particulièrement les chats vivant en appartement et dont le maître est peu présent.
On croit souvent, à tort, que les chats n’ont pas besoin de compagnie, qu’ils ne sont pas comme les chiens qui ne peuvent vivre sans leur maître, mais c’est une idée reçue. Un chat peut tout à fait avoir un sentiment d’abandon et souffrir de la solitude, surtout s’il n’a pas de congénère ou d’autre compagnon avec lequel occuper ses journées.
Comment reconnaître les symptômes de la dépression chez le chat ?
En cas de suspicion d’une dépression chez son chat, il faut tout d’abord se rendre chez le vétérinaire qui réalisera tous les examens nécessaires. Il réalisera un diagnostic pour s’assurer que les symptômes ne sont pas dus à une autre pathologie.
Voici les principaux symptômes qui peuvent être observés chez le chat dépressif. Ils sont semblables à ceux observés chez l’humain.
Une léthargie
Le chat se montre apathique, jouer ne l’intéresse plus, se faire caresser non plus. Plus aucune activité ne semble avoir grâce à ses yeux. Notons toutefois que s’il a toujours été calme et peu enclin au jeu, il ne s’agit pas forcément d’une dépression.
Ce sont plutôt les changements de comportement soudains qui doivent alerter le maître : un chat joueur qui ne joue plus, un chat aventureux qui reste dans un coin de la pièce, un chat affectueux qui fuit le contact, etc.
L’éveil nocturne
Il n’est pas rare d’observer de l’insomnie chez le chat dépressif. La dépense physique et mentale étant moindre le jour, il a davantage de mal à trouver le sommeil. À l'inverse, l’hypersomnie, c’est-à-dire l’excès de sommeil, le fait de dormir en permanence, peut également constituer un symptôme de la dépression.
L’irritabilité / l’agressivité
Un chat souffrant de dépression a des troubles du comportement, et peut faire preuve d’agressivité. Son mal-être est si important qu’il n’arrive plus à communiquer avec ses pairs. À l’inverse, certains peuvent se montrer plus introvertis qu’ils ne l’étaient et se renfermer totalement.
Une perte d'appétit
Le chat dépressif a tendance à bien moins manger qu’à son habitude. Certains d’entre eux vont même jusqu’à ne plus s’alimenter du tout, c’est en cela que la dépression peut s’avérer dangereuse, voire mortelle dans certains cas. À l'inverse, il peut aussi présenter de la boulimie.
La négligence
Un chat en bonne santé, physique et mentale, prend soin de lui et passe des heures à faire sa toilette. Un chat dépressif en revanche se négligera. Son poil deviendra gras et dégagera de mauvaises odeurs.
Il n’est pas rare non plus d’observer des maladies de peau chez le chat dépressif comme de :
- l'eczéma ;
- dermatites ;
- etc.
Il peut également devenir malpropre et ne plus aller dans sa litière, ce qui est un signe à prendre très au sérieux. En effet, un chat qui ne recouvre pas ses besoins dans la nature se rend vulnérable face aux prédateurs. Or, un chat qui ne cherche plus à assurer sa sécurité, est un chat qui va mal.
Pour diagnostiquer une dépression chez le chat, il doit cumuler au moins deux symptômes évoqués dans la liste ci-dessus et les présenter durant une période continue de 15 jours minimum.
Dépression du chat : quelles solutions et traitement ?
Pour lutter contre la dépression chez le chat des traitements existent.
Des psychotropes contenant la même molécule que le Prozac humain, la Fluoxétine est particulièrement efficace, surtout si le chat montre un déficit des autocontrôles ou s'il présente de la boulimie.
La clomipramine sera davantage utilisée en cas de marquage urinaire. Le vétérinaire donnera le traitement adéquat et les posologies les plus adaptées à l’animal.
Remèdes naturels
Les remèdes naturels tels que les Fleurs de Bach, l’hydrolathérapie ou encore la phytothérapie sont également efficaces. On laissera de côté en revanche les huiles essentielles qui sont, pour la plupart, nocives pour le chat.
Pour guérir son chat de la dépression, le maître joue un rôle-clé : de son implication dépend la guérison de l’animal. Il doit créer ou recréer un environnement propice au calme et des conditions de vie favorables.
Respect des aires du chat
Le chat organise sa vie autour de 4 aires différentes que le maître doit respecter, voire redéfinir si son chat souffre de dépression.
L’aire de l’alimentation
Il s’agit de la zone dans laquelle le chat se nourrit. Elle doit être éloignée de son aire de propreté (bac à litière) et du lieu de repas du maître.
On peut éventuellement multiplier les points de nourriture en les disposant à plusieurs endroits pour inciter un chat léthargique à se déplacer.
Attention aux endroits où vous disposez la nourriture, ils ne doivent pas entrer en concurrence avec les autres aires.
L’aire de repos
Il s’agit de la zone dans laquelle le chat se repose ou dort. Ce lieu peut évoluer au cours de la journée en fonction de l’ensoleillement et des sources de chaleur (radiateur, abords de cheminée, fenêtre, etc.).
Il faut installer les couchages dans ces endroits, de préférence à proximité du maître. Les zones de repos seront pour certaines placées en hauteur, car le chat adore avoir une vision du dessus pour se sentir en sécurité.
L’aire de propreté
Elle correspond à la zone dans laquelle le chat fait ses besoins. La litière doit être placée dans un endroit facilement accessible, isolé de la gamelle et de l'aire de vie du maître afin d'éviter tout stress.
L’aire de jeu
Elle correspond à la zone dans laquelle le chat joue et se détend. On y trouve des arbres à chat, des jeux en tout genre, griffoir, etc.
Outre cette organisation spatiale réfléchie, le maître doit se montrer plus présent pour son compagnon. Le jeu et les interactions sont très importantes pour le chat, aussi bien pour lutter contre l'ennui et favoriser son bien-être.
Une bonne relation maître-chat est le remède par excellence pour soigner une dépression et/ou pour la prévenir.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.