Tiques de chat : comment enlever les tiques de mon chat ?
Les tiques sont des parasites fréquents de nos animaux de compagnie. Les chats les attrapent en extérieur, en se promenant dans des herbes. La tique va alors se fixer au chat et se nourrir d’une petite quantité de sang. Au-delà du rôle mécanique de la morsure, le risque pour le chat est surtout celui de la transmission de maladies par une tique infectée. C’est pourquoi il est important de protéger son chat à l’aide d’un traitement antiparasitaire adapté, et d’agir rapidement lorsque l’on remarque une tique sur son animal.
Généralités sur les tiques chez le chat
Les tiques sont des acariens infectant quasiment tous les vertébrés. Leur taille varie selon l’espèce, leur âge et leur sexe, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Elles sont de couleur foncée, variant de beige à noir.
Comme les puces, les tiques vivent la plupart du temps librement dans l’environnement. Elles ne montent sur l’animal qu’une fois par stade pour effectuer un unique repas nécessaire à leur mue, ou à la ponte. Leur corps va alors gonfler lorsqu’elles se nourrissent de sang. La ponte a ensuite lieu au sol et la femelle meurt après une ponte.
Chez le chat comme chez beaucoup d’autres animaux, les tiques ont un pouvoir pathogène à la fois direct et indirect. Tout d’abord, la morsure d’une tique crée une plaie qui peut s’infecter et être douloureuse. De plus, l’action d’un grand nombre de tiques en même temps peut causer des anémies chez le chat.
Enfin, les tiques ont un rôle dans la transmission de plusieurs maladies graves chez le chat, comme l’anaplasmose ou la maladie de lyme.
Les tiques sont principalement actives du printemps à l’automne, mais, à cause du réchauffement climatique, il arrive de plus en plus d’en trouver en hiver. Il est donc important pour notre chat de garder une protection efficace toute l’année.
Comment retirer une tique ?
Lorsque l’on repère une tique sur son animal, il faudra la retirer au plus vite, afin d'éviter qu’elle ne transmette de maladie à son animal. Si on la retire en moins de 24 heures, le risque qu’elle transmette une bactérie, un virus ou un parasite à son chat est quasiment nul.
Il est important de ne surtout pas vouloir endormir ou tuer la tique avant qu’elle ne soit enlevée. En effet, l’usage d’un produit sur la tique peut avoir tendance à la faire vomir. Si elle est encore attachée, alors le risque qu’elle transmette une maladie à son chat est important.
Les tiques possèdent un rostre épais et solide. Au bout de leur tête, elles possèdent deux crochets de taille importante, qu’elles vont faire pénétrer dans la peau du chat qu’elles mordent. Ce sont ces crochets qui leur permettent de se tenir fermement attaché à la peau de leur victime.
Pour retirer la tique, il suffira de lui faire lâcher ces deux crochets. Pour cela il faut l’attraper à l’aide d’une pince à tiques ou d’une pince à épiler et la tourner jusqu’à ce qu’elle rétracte ses crochets et se détache du chat. Il ne faut surtout pas tirer sur la tique, car on risque de la casser. Le rostre resterait alors fixé au chat ce qui ferait une porte d’entrée pour les microbes et pourrait causer une infection. Si cela arrive, il faut alors vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il retire le rostre et les crochets qui sont restés accrochés.
Si la tique a été enlevée correctement, il suffit de désinfecter la zone de morsure avec un désinfectant classique type bétadine ou chlorhexidine. Il faut surveiller l’évolution de la zone de morsure jusqu’à ce que celle-ci soit complètement cicatrisée, sous 24 à 48 heures. Si jamais le chat semble douloureux ou que la zone de morsure apparaît rouge ou gonflée, consultez votre vétérinaire.
Empêcher l’infestation par les tiques
Comme souvent, le meilleur moyen de lutter contre les problèmes liés aux puces reste la prévention. Il est conseillé de traiter votre chat toute l’année puisque les tiques sont actives quasiment tous les mois.
Les antiparasitaires externes existent sous plusieurs formes :
- pipettes spot-on ;
- collier ;
- shampoing, spray ;
- comprimés ;
- etc.
La formulation choisie doit être adaptée à l’animal et à son mode de vie. Par exemple, les colliers ne sont pas forcément recommandés pour les chats qui sortent sans surveillance car ils risqueraient de se l’arracher ou de se pendre avec. Les colliers protègent généralement pendant 6 à 8 mois. La plupart des pipettes et des comprimés quant à eux protègent efficacement votre chat pendant un mois. Il faudra donc renouveler l’application régulièrement. Récemment, de nouvelles formulations sont arrivées sur le marché, proposant une protection pendant 3 mois.
Il est important de noter que la plupart de ces produits tuent les tiques mais ne les repousse pas. Ainsi, une fois traité, il est possible de voir des tiques se promener dans le pelage de son animal. Le produit aura diffusé dans la couche superficielle de la peau, et tuera la tique rapidement après qu’elle ait commencé à se nourrir. La tique morte va sécher puis se détacher du corps du chat. Avec un traitement adapté, la mort des tiques est suffisamment rapide pour qu’elle n’ait pas le temps d’injecter leur salive, et donc les éventuels microbes qu’elles transportent.
Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.