Maganimo

Les coussinets du chat : pourquoi en prendre soin ?

Les coussinets du chat : pourquoi en prendre soin ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

Les coussinets du chat, également appelés pelotes, possèdent de nombreuses fonctions. Une atteinte ou blessure au niveau d’un de ces coussinets peut s’avérer douloureuse et handicapante. De ce fait, bien prendre soin des coussinets de votre chat est important pour sa santé et son bien-être. Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Anatomie des coussinets du chat

Le chat est un animal dit digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts. Ses coussinets sont organisés de cette manière :

  • Les pattes avant (ou antérieurs) sont chacune composées de 7 coussinets : 1 coussinet de l’ergot (premier doigt qui n’est pas en contact avec le sol), 4 coussinets digitaux (qui protègent chacun un doigt en contact avec le sol), 1 coussinet métacarpien (également en contact avec le sol) et 1 coussinet carpien (placé plus haut et qui n’est pas en contact avec le sol) ;
  • Les pattes arrière (ou postérieurs) sont chacune composées de 5 coussinets : 4 coussinets digitaux (qui protègent chacun un doigt en contact avec le sol) et 1 coussinet métatarsien (également en contact avec le sol).

Chaque doigt comporte un ongle, ou griffe, à son extrémité. Ces griffes sont à croissance continue comme chez les humains, il convient donc de les entretenir, surtout si votre chat ne les use pas suffisamment de lui-même. La particularité des griffes du chat est qu’elles sont rétractables. Ainsi elles ne font pas de bruit lorsque le chat marche, contrairement aux chiens. Elles sont donc bien plus complexes. Particulièrement adaptées à la chasse, elles sont plus tranchantes et forment une courbe bien arrondie. Les griffes sont également importantes pour le comportement de marquage territorial du chat, on appelle cela le marquage visuel. Ainsi, en faisant ses griffes sur un support, le chat montre aux autres qu’il s’agit de son territoire. Ce comportement naturel est un moyen de communication.

Tout comme chez le chien, les pattes du chat lui permettent de se déplacer sur des sols différents. Les coussinets, qui ont un rôle amortissant et isolant, permettent de protéger les doigts du chat. C’est également par les coussinets, composés de glandes sudoripares, que les chats transpirent. Par ailleurs, ces glandes lui servent également à sécréter des phéromones pour marquer son territoire lorsque le chat fait ses griffes ou bien lors de ses déplacements, c’est le marquage olfactif.

Coupe des griffes

Constitués de kératine comme nos ongles et nos cheveux, les griffes des chats poussent de manière continue. Les chats font naturellement leurs griffes sur de nombreux supports. Cela leur permet de les entretenir en retirant les couches cornées mortes mais aussi de les aiguiser. C’est un comportement normal essentiel à leur bien-être.

Les chats ayant accès à l’extérieur ont en général peu besoin d’une coupe des griffes. Cela concerne plus principalement les chats vivant en intérieur ainsi que les chats âgés. Pour ce faire, il est indispensable de se munir d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats. En effet, cela est nécessaire pour leur sécurité afin d’éviter toute blessure. La griffe du chat est composée de vaisseaux sanguins contenus dans ce que l’on appelle la matrice de l’ongle. Il s’agit de la partie rosée que l’on peut apercevoir par transparence de l’ongle. C’est cette partie qui va saigner si les griffes sont coupées trop court. Il est donc important de ne couper que l’extrémité où la matrice n’est pas présente. Préalablement à la coupe, veillez à bien faire ressortir la griffe en exerçant une légère pression sur le doigt pour la déployer avant de couper son extrémité.

Néanmoins, si vous avez par inadvertance coupé une griffe trop court et qu’elle saigne, pas de panique. Il suffit de vous munir d’une compresse et de faire pression sur l’extrémité de la griffe durant plusieurs minutes. N’hésitez pas à vous faire aider d’une autre personne le temps que l’hémostase (arrêt du saignement) se fasse. Veillez à bien surveiller cet ongle dans les jours qui suivent. Si vous constatez qu’il est douloureux, infecté ou toute autre situation anormale, consultez votre vétérinaire.

Par ailleurs, couper les griffes peut s’avérer compliqué si votre chat n’est pas coopératif. Dans ce cas, pour votre sécurité et celle de votre chat, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

Que faire en cas de blessure des coussinets ?

Le froid

Le froid peut abîmer les coussinets avec l’apparition de craquelures. Elles n’engendrent pas de saignement et sont consécutives à un manque d’hydratation des coussinets. Des solutions existent pour y remédier. De nombreux baumes hydratants pour coussinets sont désormais disponibles dans le commerce. Pour plus de renseignements sur le baume à utiliser chez votre chat, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Les brûlures

Les coussinets du chat peuvent subir des brûlures dans plusieurs cas de figure. Tout d’abord en hiver, le sel utilisé pour la neige sur les routes peut être caustique pour les coussinets qui y sont exposés de manière prolongée. De plus, en été en cas de fortes chaleurs, les coussinets peuvent se brûler au contact de surfaces qui chauffent facilement comme le bitume. Une consultation chez votre vétérinaire peut alors s’avérer nécessaire. Il est donc recommandé de ne pas laisser sortir votre chat en cas de températures extrêmes et de le faire sortir aux heures les plus fraîches en été.

Coupure

Les coupures des coussinets arrivent fréquemment lorsque le chat marche sur du verre ou encore des objets pointus par exemple. On observe alors en général une boiterie et un saignement du coussinet atteint. Dans ce cas, rincez la plaie à l’eau claire et faites un bandage avant de vous rendre chez votre vétérinaire. Selon la gravité, une coupure d’un coussinet peut être une urgence, d’autant plus si un corps étranger s’y est logé.

Pododermatite plasmocytaire

La pododermatite plasmocytaire est une maladie dermatologique rare chez le chat. Il s’agit d’une inflammation des coussinets qui gonflent, deviennent mous et qui peuvent changer de couleur vers le violacé. Cette maladie est douloureuse et peut donc provoquer une boiterie chez le chat. Dans de rares cas, le nez et la bouche peuvent aussi être atteints. Les complications peuvent être graves comme des ulcères avec des saignements conduisant à des infections bactériennes. Un traitement prescrit par votre vétérinaire permettra de lutter contre cette maladie.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.