Maganimo

Dents du chat : comment en prendre soin ?

Dents du chat : comment en prendre soin ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

Être propriétaire d’un chat implique lui garantir son bien-être aussi bien physique que psychologique. Prendre soin de la santé de votre chat passe ainsi par plusieurs soins d’entretien afin de prévenir l’apparition de maladies. Les dents du chat en font partie et leur bon entretien participe à la prévention de problèmes bucco-dentaires.

Caractéristiques des dents du chat

Le chat est un carnivore domestique dont la dentition est adaptée à la chasse de proies. Ses canines très pointues lui permettent de maintenir sa proie tandis que ses molaires sont coupantes et tranchantes.

Le chaton naît dépourvu de dents. Les dents de lait, également appelées dents déciduales, apparaissent progressivement dès le premier mois d’âge. Chez le chaton, elles sont au nombre de 26. On compte ainsi :

  • 12 incisives : 3 en haut et 3 en bas de chaque côté ;
  • 4 canines : 1 en haut et 1 en bas de chaque côté ;
  • 10 prémolaires : 3 en haut et 2 en bas de chaque côté.

Dès 3 à 4 mois d’âge, les dents déciduales vont tomber pour laisser place aux dents définitives, également appelées dents permanentes. On dit que la bouche est « faite » vers 6 à 7 mois d’âge, c’est-à-dire que le jeune chat possède toutes ses dents définitives. On en compte 30 chez le chat, réparties comme suit :

  • 12 incisives : 3 en haut et 3 en bas de chaque côté ;
  • 4 canines : 1 en haut et 1 en bas de chaque côté ;
  • 10 prémolaires : 3 en haut et 2 en bas de chaque côté ;
  • 4 molaires : 1 en haut et 1 en bas de chaque côté.

Affections des dents du chat

Comme chez les humains, plusieurs affections dentaires peuvent survenir chez les chats. En revanche, les caries restent assez rares chez eux. Ainsi, on peut citer les problèmes bucco-dentaires suivants :

Maladie parodontale

Une des principales affections bucco-dentaires des carnivores domestiques est la maladie parodontale. Elle concerne aussi bien le chat que le chien. Lorsqu’un chat mange, des résidus alimentaires, de la salive et des bactéries présentes dans la bouche du chat vont se déposer sur ses dents formant ainsi une plaque dentaire. Sans entretien, cette plaque va progressivement s’épaissir et se durcir pour former ce que l’on appelle du tartre. Il va d’abord prendre naissance au niveau de la jonction entre la dent et la gencive. Les dents les plus au fond sont les premières concernées. Ce tartre est à l’origine d’une inflammation de la gencive (gingivite) que l’on constate par leur couleur rouge le long des dents. Sans intervention, cette inflammation peut progresser et ainsi déchausser les dents concernées voire atteindre les os et ligaments de la bouche. Les conséquences peuvent donc être graves. Non seulement cela est douloureux chez le chat mais en plus les bactéries contenues dans le tartre peuvent passer dans la circulation sanguine et aller se loger dans d’autres organes, entraînant des foyers d’infections secondaires (cœur, reins, etc.).

Résorption dentaire

Une autre affection assez souvent rencontrée chez les chats est la résorption dentaire. Il s’agit de lésions formant des trous à la base des dents. Les causes sont encore mal connues. Cette affection est très douloureuse mais la plupart des chats expriment peu leur douleur. Ainsi, vous pourrez plutôt observer des difficultés à manger, bien que certains chats continuent de manger normalement malgré la douleur, une mauvaise haleine (halitose) ou encore une hypersalivation. Le traitement consiste à retirer la dent atteinte de résorption dentaire.

D’autres affections dentaires peuvent également survenir, comme une dent cassée par exemple, mais il peut également y avoir des problèmes au niveau de la bouche du chat (inflammation, infection, etc.).

Entretien des dents du chat

Pour prévenir l’apparition de problèmes dentaires, notamment l’apparition de tartre, une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour garder les dents de votre chat en bonne santé. Cela passe par un brossage des dents de votre chat plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Pour ce faire, des kits de brossage de dents pour chats sont désormais disponibles. Il est important de ne pas utiliser de produits à usage humain, notamment le dentifrice. En effet, les dentifrices pour chats sont spécialement conçus pour être avalés, ces derniers ne pouvant recracher comme nous le faisons. Utilisez donc un dentifrice pour chats, généralement fourni avec une brosse à dents ou un doigtier. Il se peut que votre chat ne se laisse pas faire, il est donc important de l’habituer dès son plus jeune âge pour que cela soit plus facile par la suite.

Il est important d’avoir en tête que les croquettes favorisent la mastication et luttent donc contre l’apparition de tartre par leur effet abrasif sur les dents. Aujourd’hui, des croquettes spécialement conçues pour les chats atteints de problèmes bucco-dentaires sont également disponibles dans le commerce. Des bâtonnets et sticks à mâcher peuvent également être proposés à votre chat. Par ailleurs, des solutions à diluer dans l’eau de boisson sont disponibles pour lutter contre l’apparition du tartre.

Une inspection régulière de la bouche de votre chat, lors du brossage des dents par exemple, permettra de vérifier que tout va bien et de repérer certains signes d’appel, comme une halitose, une gingivite (liseré de couleur rouge à la jonction des dents et de la gencive) ou encore observer du tartre sur les dents (plaques de couleur marron/orangé).

Si votre chat a du tartre sur les dents, une consultation chez votre vétérinaire s’impose. Un détartrage, sous anesthésie générale, sera effectué afin de retirer le tartre. Parfois, les dents sont tellement mal en point qu’une ou plusieurs extractions dentaires sont nécessaires. Par la suite, un brossage des dents régulier sera à effectuer pour éviter une nouvelle apparition de tartre. Malgré une bonne prévention, certains chats auront besoin de détartrages réguliers. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire sur la démarche à suivre pour votre chat.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.