Chats hypoallergéniques : quelles sont les races à connaître ?
Les chats hypoallergéniques correspondent à des races de chats auxquelles les personnes allergiques seraient peu sensibles. S’il n’existe aucune race de chat anti-allergique par excellence, il est vrai toutefois que certaines races le sont moins que d’autres.
Découvrez quelles sont les races de chats qualifiées d’hypoallergéniques et pourquoi elles le sont.
L’allergie aux poils de chats
L’allergie aux chats se traduit le plus souvent par des :
- éternuements ;
- des difficultés à respirer ;
- des yeux irrités, rouges et gonflés ;
- des démangeaisons dans la gorge ;
- des picotements dans le nez.
Les réactions allergiques ne viennent pas des poils de chat en tant que tels mais de la salive (ou encore de l’urine) qui les recouvre et plus précisément des protéines allergisantes qui la composent :
- le Fel d 1 ;
- le Fel d 4.
Tous les chats produisent ces protéines, c’est pourquoi il n’existe pas de chats hypoallergéniques à 100 %. Cependant, certaines races semblent en produire moins que d’autres.
En outre, des études ont révélé que les chats castrés et les chattes stérilisées produisaient moins de Fel d 1. Cela est dû aux changements hormonaux, notamment à la diminution des taux de testostérone et de progestérone. Les chatons produiraient également moins d’allergènes que les adultes, d’où le fait que nombre de personnes deviennent allergiques seulement une fois le chat devenu adulte.
En revanche, on observe que les mâles produisent plus de sécrétions allergènes que les femelles. De même, les chats de couleur noire ont tendance à produire plus que ceux de couleur claire.
Les chats hypoallergéniques
Le Sphynx
C'est une race de chat sans poils. Il fait donc naturellement partie des chats hypoallergéniques, car même s’il produit des protéines Fel d 1, l’absence de poils évite tout risque de propagation au sein de la maison. Son aspect est parfois dissuasif, pourtant, c'est un chat très câlin, qui recherche constamment la présence de son maître.
Le Devon Rex
Il a la particularité d’avoir le poil ras et frisé et de ne pas le perdre. Il produit par ailleurs une faible quantité de protéines Fel d 1, ce qui en fait le compagnon idéal des personnes allergiques. C’est un chat affectueux qui n’apprécie pas la solitude.
Le Sibérien
À première vue, le chat Sibérien, avec son poil long et dense, peut décourager les personnes allergiques aux poils de chat.
Pourtant, le Sibérien est la race reconnue comme la plus hypoallergénique en raison du très faible taux de protéine Fel d 1 qu’elle produit. Son poil long nécessite toutefois de l’entretien : si le maître est fortement allergique, il vaut mieux donc confier le brossage à quelqu’un d’autre. Son caractère est vif et débordant d’affection pour son maître.
Le Bleu Russe
C'est également un chat hypoallergénique, car il produit peu de protéines Fel d 1. Il est recherché pour ses propriétés anti-allergènes, mais aussi pour sa beauté et son caractère à la fois calme et enjoué.
Le Balinais
C'est un chat au pelage fourni et mi-long qui produit peu de Fel d 1. Il a la particularité de ne pas posséder de duvet et donc de perdre très peu ses poils, ce qui limite le risque allergique. En revanche, son poil long nécessite de l’entretien. Il est extrêmement affectueux et n’aime pas la solitude.
Le Bengal
Il sécrète très peu de protéines Fel d 1. C’est un chat curieux ayant besoin d’attention et de présence malgré son aspect sauvage et sa démarche nonchalante.
Le Mandarin
Également appelé Oriental Longhair ou Javanais, le Mandarin est un chat de taille moyenne de type oriental au poil mi-long qui produit peu de protéine Fel D1 et ne nécessite que peu d’entretien. Sur le plan du comportement, c’est un chat avec une certaine indépendance qui aime sa tranquillité. Il est donc déconseillé dans les foyers avec des enfants en bas-âge.
Les précautions à prendre en cas d’allergie au chat
Même lorsqu’on possède un chat hypoallergénique, certaines précautions doivent être prises afin de limiter les crises allergiques comme :
- Laver les surfaces de sa maison très régulièrement ;
- Laver et brosser son chat régulièrement avec un masque ou confier son toilettage à une personne non allergique ;
- Utiliser un purificateur d’air ;
- Nettoyer ses tapis et tous les revêtements en tissu à la vapeur ;
- Interdire les accès à la chambre à coucher et aux espaces de repos (canapé par exemple) ;
- Éviter les tapis et les moquettes qui retiennent les poils et tous les allergènes, car ils ont tendance à attirer les protéines Fel d 1 et à provoquer davantage d’allergies ;
- Faire stériliser son chat.
Les humains, étant tous différents et possédant leur propre métabolisme, tolèreront des races de chats dits "hypoallergéniques" tandis que d’autres subiront les mêmes effets qu’avec un chat classique. C’est pourquoi, il vaut mieux toujours effectuer un test, afin de limiter les risques d’abandon, et, le cas échéant, si on souhaite vraiment adopter, effectuer une désensibilisation. Le mieux étant de se déplacer chez un éleveur pour tester sa sensibilité.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.