Maganimo

Peterbald : tout savoir sur cette race de chats

Peterbald : tout savoir sur cette race de chats
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le Peterbald est une race de chat originaire de Russie qui se caractérise par sa robe sans poils. Découvrez toutes les spécificités de cette race.

Peterbald : origines et histoire

Le Peterbald est un chat originaire de Russie, et plus exactement de Saint-Pétersbourg. Cette race relativement récente, créée en 1994, est le fruit d'un croisement expérimental entre un Donskoy, une race de chat nu russe et une femelle oriental Shorthair par une éleveuse prénommée Olga S. Mironova.

Le Donskoy est une race apparue à la fin des années 1980 en Russie, créée à partir d’une chatte sans poil découverte par hasard. Cette femelle était porteuse d’une mutation naturelle dominante. Cela signifie qu’elle se transmet aux chatons même si un seul des parents en est porteur.

La race est reconnue en 1996 par la Fédération féline russe. À cette date-là, on établit également le standard. En raison de sa création récente et de sa rareté, le standard de la race Peterbald n’est pas encore totalement fixé. Des croisements sont encore régulièrement effectués avec l’Oriental et avec le Siamois. En revanche, il n’y a plus de croisement avec des Donskoy, car la mutation à l’origine de l’absence de poils est définitivement acquise dans les lignées du Peterbald. Le Peterbald est une race de chats sans poils encore rare en Europe, où le Sphynx est beaucoup plus populaire.

Chat Peterbald : ses caractéristiques physiques

Le Peterbald se caractérise par sa peau nue et plissée, son corps longiligne et sa petite tête triangulaire surmontée d’immenses oreilles. Il pèse entre 3 et 7 kilos.

Le Peterbald est un chat de type oriental, de taille moyenne. Son corps est long et ferme, athlétique, avec des muscles bien dessinés et souples sur une ossature fine. Le cou est long et fin, le port de tête gracieux. Les pattes sont longues et fines mais musclées. La queue est longue et fine.

Au niveau de l’allure, le Peterbald combine la silhouette élancée de l’Oriental et la peau nue du Donskoy. La tête du Peterbald est de taille moyenne et triangulaire avec des pommettes saillantes. Le front et le crâne sont légèrement bombés. Les oreilles du Peterbald, de très grande taille, sont bien espacées et larges à la base. Elles prolongent le triangle formé par la tête.

Le Peterbald a des yeux de type oriental, c’est-à-dire en amande. Ils sont d’un bleu intense ou verts. Certains ont les yeux vairons : un vert et un bleu. On considère qu’il s’agit d’une race de chats sans poils, même si certains Peterbald présentent un duvet, voire un court pelage bouclé.

Les différents types de Peterbald

Il existe trois variantes du Peterbald :

  • le Peterbald nu sans poils et sans moustaches ;
  • le Peterbald de type « velours » couvert d’un très fin duvet dont le toucher ressemble au velours (d’où son nom) et avec des moustaches frisées ;
  • le Peterbald « brush » au poil court, dur et bouclé, et aux moustaches, elles aussi, frisées.

Certains individus naissent avec un poil dit « non muté ». Ils sont alors recouverts d’une courte fourrure semblable à celle des félins n’appartenant pas aux races de chats sans poils. Ces chats peuvent être utilisés comme reproducteurs (car le gène non muté ne s’exprime pas toujours), mais ils ne peuvent pas concourir aux expositions félines, car ils ne correspondent pas au standard.

Toutes les couleurs et tous les patrons (motifs présents sur la robe d'un chat) sont possibles chez le Peterbald, y compris le patron colourpoint (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue ainsi que le visage comme le siamois). La peau des chats nus prend une teinte proche de celle des poils absents.

Caractère et comportement de cette race de chat

Le Peterbald a un caractère énergique, curieux, néanmoins il est tempéré et pacifique. Il est à la fois dynamique, vif, alerte, mais aussi très bavard comme tous les siamois.

Comme il supporte mal la solitude, il a besoin de présence et d'attention. C’est un “chat-chien” qui voudra rester au plus près de son maître. Ceux qui souhaitent un chat pour son côté indépendant et calme ne devraient pas choisir cette race.

Le Peterbald apprécie la compagnie des congénères et s'entend généralement bien avec d'autres animaux. Il apprécie, en outre, la présence d’enfants à ses côtés.

Santé et entretien de ce chat

Le Peterbald a du mal à supporter les températures extrêmes froid à cause de la fragilité de sa peau. Il est donc conseillé de lui offrir un cocon douillet en intérieur. Il a par ailleurs tendance à transpirer, un bain régulier est alors nécessaire.

Concernant les pathologies auxquelles il peut être sujet, il est prédisposé à l’atrophie progressive de la rétine. Des dépistages doivent de ce fait être effectués le plus tôt possible pour identifier la maladie. Les élevages sérieux testent systématiquement leurs reproducteurs, ce qui permet d’éviter cette maladie génétique.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.