Maganimo

Race de chat : laquelle choisir ?

Race de chat : laquelle choisir ?
Par Gaëlle Couton
Vétérinaire

Il existe une grande diversité de races de chats. Elles se distinguent par la taille, l’aspect du pelage, la forme de la tête et bien sûr, le tempérament des chats. Que vous recherchiez un chat très câlin, un félin indépendant ou une petite boule d’énergie, il existe une race de chat pour vous. On classe généralement les races de chats selon trois grands types : les européens, les persans et les orientaux.

La race de chat du type européen

Les chats de type européen ont un petit nez allongé. Ce groupe large comprend tous les chats “communs”, à poils longs ou courts, sans race particulière. Il comprend également de nombreuses races parmi les plus fréquentes en France.

Certaines races sont connues pour leur caractère très doux et docile. Les Sacrés de Birmanie ou les Ragdoll ont ainsi la réputation d’être calmes et de très bien s’acclimater à une vie de famille. Leur long poil ne nécessite pas non plus d’entretien excessif avec un simple brossage, une fois par semaine.

D’autres races sont appréciées pour leur grand gabarit et leur allure sauvage. Citons, par exemple, le Maine Coon aux allures de lion ou le Norvégien, aux airs de chat sauvage. Le Maine Coon est considéré comme le plus grand chat domestique. Les grands mâles dépassent souvent les 10 kg. Ces deux chats de grande taille peuvent très bien s’adapter à une vie en appartement à condition de passer du temps avec eux.

Si vous préférez une race plus dynamique et joueuse, le Chartreux, race très ancienne, ou le Russe sont susceptibles de vous séduire. Le Chartreux est généralement d’un tempérament volontaire et intelligent. Le Russe ou la variante aux poils longs, le Nebelung, est un chat parfois timide mais très proche de son maître.

Pour un compagnon au look atypique, vous pouvez opter pour l’American Curl, un chat à l’allure sophistiquée et aux petites oreilles recourbées. Le Munchkin est également une race unique, aux pattes très courtes. Cela ne gêne pas ces chats, vifs et dynamiques, pour jouer et grimper.

Les chats Persans et croisés persans

Il existe une catégorie de chats dits “brachycéphales”, c’est-à-dire des chats au crâne court et au nez retroussé. Le représentant le plus célèbre de ce groupe est le Persan. Ce chat délicat se prête davantage à la vie en intérieur. Calme et peu bavard, il n’est pas un grand grimpeur. Son poil long et doux nécessite un brossage quotidien pour prévenir des nœuds qui peuvent devenir problématiques. Si vous ne vous sentez pas prêts à assurer la bonne hygiène du pelage d’un Persan, vous pouvez opter pour la variante à poil court, l’Exotic Shorthair, légèrement plus vif.

Viennent ensuite tout un groupe de races issues du Royaume-Uni, souvent croisées au Persan :

  • le British, Shorthair ou Longhair ;
  • le Scottish Straight ;
  • le Highland Straight.

Plus récemment, des races au port d’oreilles atypiques ont fait leur apparition avec le Scottish Fold, à poil court, ou le Highland Fold, à poil long. Ces chats portent des oreilles courtes, pliées vers l’avant, qui épousent l’arrondi de la tête.

Pour un chat au physique surprenant, vous pouvez parier sur le Selkirk Rex. Ce chat originaire du Montana possède la face ronde typique des chats de type Persan mais un poil original, bouclé. Ce pelage original, associé à un tempérament calin et joueur, en fait un excellent chat de compagnie.

Les chats orientaux

Les chats de type oriental sont aisément reconnaissables à leur tête triangulaire très allongée. Ce sont généralement des chats hyperactifs et très bavards. Très proches de leurs maîtres, ils tolèrent souvent mal la solitude. Ils sont ainsi d’excellents chats de compagnie si vous ne souhaitez pas un chat indépendant ou discret.

Les représentants les plus typiques de ce caractère sont les Siamois et les Orientaux. Ces chats au poil court et au corps fin et musclé ne vous laisseront pas indifférents avec leur tempérament affirmé. Les Abyssins ou les Somali ont un pelage légèrement différent et un faciès plus doux, mais recherchent également énormément le contact.

Il existe d’autres chats, à la personnalité similaire, mais au physique différent. Certaines races ont notamment un pelage court et bouclé, très doux au toucher. C’est le cas du Devon Rex ou du Cornish Rex. D’autres races ont une peau glabre qui leur confère un toucher unique. Le chat nu le plus célèbre est le Sphynx, véritable pot de colle qui adore les câlins. Toutefois, ce n’est pas le seul. Certains Peterbald n’ont en effet pas de poils non plus quand d’autres ont un pelage ras comme une peau de chamois ou encore un pelage court, bouclé et dur.

Attention toutefois, les chats nus nécessitent des bains réguliers pour éliminer le sébum produit en excès. Si le caractère exubérant des orientaux ne vous séduit pas entièrement, l’Angora Turc ou le Tonkinois peuvent être le compromis parfait. Proches de leurs maîtres et vifs, ils savent également se faire discrets.

Les races croisées avec des félins sauvages

L’ambition de nombreux éleveurs est de créer un chat au physique de félin sauvage. Diverses races ont donc été créées en croisant des races domestiques à des espèces de félidés de diverses régions du monde. Un représentant de cette mode, bien que plutôt éloigné de ses ancêtres chats léopards, le Bengal est devenu très populaire ces dernières années. Joueur, dynamique, curieux et amical, c’est un excellent chat de compagnie.

Deux autres races sont encore aujourd’hui très proches de leurs origines sauvages. Leur grand gabarit et leur puissance rendent ces chats peu adaptés à la vie en appartement. C’est notamment le cas du Savannah, hybride de chats léopards, ou du Chausie, issu de croisements avec le Felis chaus.

Quel que soit votre penchant, plutôt pour des chats calmes et câlins, des chats vifs et joueurs ou des chats exubérants et bavards, il existe une race idéale pour votre foyer. A vous de choisir le physique et surtout le tempérament le plus adapté à votre mode de vie.

Gaëlle Couton Gaëlle Couton
Vétérinaire

Gaëlle Couton est une vétérinaire se consacrant à la médecine des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle y a complété sa formation par une année d'internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.

Références

  • Livre Officiel des Origines Féines. Les races. https://www.loof.asso.fr/races
  • Arrière-plan

    Abonnez-vous !

    Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

    *Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.