Nourriture du chat : les besoins nutritionnels du chat
Les chats sont des carnivores stricts qui se nourrissent dans la nature en chassant leurs proies animales. En évoluant à nos côtés, leur façon de se nourrir a changé mais leurs besoins sont restés les mêmes. Nous allons parcourir les éléments essentiels à connaître concernant les besoins nutritionnels des chats, que ce soit dans la composition de leur nourriture ou dans le mode d’alimentation que nous devons leur proposer pour satisfaire leur comportement.
Une alimentation protéinée mais pas uniquement
Une alimentation équilibrée et variée pour un chat adulte en bonne santé doit apporter tous les nutriments suivants.
Des protéines et des acides aminés
Les chats ont des besoins importants en protéines pour leur apport en acides aminés essentiels qu’ils ne peuvent pas produire eux même. Ces protéines doivent être d’origine animale en priorité car elles seront mieux digérées et absorbées. En particulier, deux acides aminés essentiels doivent être présents en quantité suffisante dans leur ration : la taurine et l’arginine. Une carence en taurine entraîne une insuffisance cardiaque et une dégénérescence rétinienne chez les chats et l’arginine participe au bon fonctionnement du système urinaire.
Des lipides et des acides gras
Source d’énergie importante, les lipides améliorent aussi souvent l’appétence et la texture des aliments. Ils sont indispensables au fonctionnement des cellules et les acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6 contribuent à la qualité de la peau, du poil et du système nerveux.
Des vitamines
Les vitamines tiennent des fonctions très variées dans le métabolisme. Certaines sont synthétisées par les chats à l’aide de précurseurs alimentaires. D’autres doivent être entièrement apportés dans la nourriture et les carences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Un déficit en vitamine A entraîne par exemple des troubles oculaires importants.
Des minéraux
Un douzaine de minéraux sont dits essentiels pour les chats et doivent être apportés par l’alimentation. Là aussi, un bon équilibre est indispensable. Une carence en calcium et en phosphore est défavorable pour la santé des os et des dents. Mais un apport excessif en certains minéraux comme le magnésium favorise la formation de calculs urinaires.
Des glucides
Les besoins en glucides chez les chats sont eux plus limités car ils possèdent un système digestif qui les assimile moins bien que les hommes ou les chiens par exemple.
De l’eau en quantité suffisante
L’eau est le nutriment le plus important pour tout animal. Les chats sont connus pour boire peu, ce qui favorise le risque d’apparition de calculs urinaires ou de troubles rénaux.
Il est donc très important de laisser de l’eau fraîche à disposition en permanence et si possible en plusieurs endroits. Certains chats adorent boire de l’eau courante au robinet ou à une fontaine à eau. Prenez garde à disposer ces sources d’eau dans des lieux calmes où ils ne seront pas dérangés par un autre animal ou des enfants.
Un apport énergétique équilibré
Le désordre alimentaire le plus rencontré dans l’espèce féline est l’obésité. Plusieurs études ont montré que plus de 50% des chats sont en surpoids ou obèse. Or le surpoids augmente les risques d’apparition de plusieurs maladies comme :
- le diabète sucré ;
- la constipation ;
- l’arthrose.
Il est donc conseillé d’aider le chat à atteindre un poids idéal dès son jeune âge pour le conserver tout au long de sa vie. Et oui, faire maigrir un chat déjà en surpoids est souvent moins aisé.
Les besoins énergétiques du chats varient en fonction de son mode de vie. Les chats qui ont un accès à l’extérieur auront tendance à plus se dépenser que des chats vivant en appartement. Les chats stérilisés ont également des besoins en énergie réduits.
Le calcul de la ration du chat doit se faire, dans la mesure du possible, individuellement et être réévalué en fonction des conséquences sur le poids du chat.
La plupart des gammes industrielles indiquent la quantité d’aliment à donner en fonction du poids idéal du chat. Il est avisé de discuter de ce sujet avec votre vétérinaire qui vous aidera d’abord à évaluer l’état corporel de votre chat pour ensuite calculer la ration optimale.
Un mode alimentaire adapté au comportement du chat
Les chats sont réputés être très sélectifs pour leur alimentation. Ils sont très sensibles à la texture et au goût de leurs aliments et ont des préférences marquées. Les variations brutales d’un type d’aliment à un autre sont donc peu recommandées. Cependant, n’hésitez pas à faire découvrir plusieurs types d’aliments à un jeune chat pour développer son goût et sa tolérance.
Les chats sont de véritables grignoteurs. Ils peuvent effectuer 12 à 20 petits repas en 24h. Le mode de distribution est donc un point important à adapter pour qu’ils puissent exprimer ce comportement naturel. Beaucoup de propriétaires remplissent la gamelle et laissent leur chat se réguler tout seul mais une prise un poids non contrôlée découle très souvent de ce mode de distribution à volonté.
Il existe maintenant de nombreuses gamelles ludiques qui permettent de contrôler la quantité d’aliment donné tout en permettant aux chats d’étaler leur prise alimentaire sur une plus grande période de temps.
Le choix entre alimentation sèche ou humide
De nombreux choix d’alimentation s’offrent aujourd’hui aux propriétaires de chats.
Plusieurs gammes industrielles de qualité permettent un apport complet et équilibré en nutriments. D’un côté, on retrouve les aliments secs (croquettes) qui sont souvent plus concentrés en protéines, faciles à conserver et à distribuer. Ils permettent également au chat de travailler ses dents mais sont souvent plus riches en glucides.
De l’autre, les aliments humides (pattée, gelée) sont plus riches en eau et sont souvent plus appétents et bourratifs mais ils sont moins protéinés et plus riches en lipides.
Plusieurs nutritionnistes conseillent une ration mixte composée d’alimentation sèche et d’alimentation humide pour bénéficier des avantages des deux types d’alimentations.
Certains propriétaires sont tentés par une ration ménagère pour contrôler plus finement la qualité de la nourriture proposée à leur animal. Mais un véritable travail doit être réalisé pour être sûr d’établir une ration équilibrée qui apporte tous les nutriments nécessaires à la santé de minou.
La nutrition est une science complexe et précise qui doit s’adapter à chaque individu. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire et/ou un spécialiste en nutrition animale pour vous aider à constituer le régime alimentaire idéal pour votre chat selon son mode de vie, sa santé et ses préférences.
Vétérinaire de 29 ans, j'ai grandi en région parisienne avant de m'installer dans la région Lyonnaise il y a près de 9 ans pour mes études vétérinaires et je ne l’ai pas quitté depuis.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.