Chat obèse : quelle nourriture privilégier pour mon chat ?
Une alimentation équilibrée est importante pour préserver la santé de votre chat et améliorer son espérance de vie. Il est important d’avoir en tête que l’obésité est une maladie pouvant avoir de graves répercussions sur la santé de votre chat. Si votre chat est en surpoids, des solutions existent pour lui faire retrouver son poids de forme.
Comment savoir si mon chat est obèse
Il n’est pas toujours facile de savoir si votre chat est en surpoids ou non. C’est pourquoi, des grilles d’indice de condition corporelle ont été établies chez les chiens et les chats. Chez le chat, cette grille donne un score à l’animal allant de 1 à 9 en fonction de son état corporel de la manière suivante :
- Score de 1 à 4 : le chat est considéré comme étant trop maigre. On peut apercevoir les côtes chez les chats à poils courts et le creux du flanc est marqué (scores 1 et 2) ; ou bien palper les côtes avec une faible présence de graisse et une taille marquée (scores 3 et 4) ;
- Score 5 : il s’agit du score idéal, le chat est dans son poids optimal. Les côtes sont palpables et recouvertes d’une légère couche de graisse, le chat est bien proportionné et il n’y a pas de graisse au niveau du ventre ;
- Score de 6 à 9 : le chat est considéré comme étant en surpoids. Les côtes sont difficilement palpables car recouvertes d’une importante couche de graisse (scores 6 et 7) voire pas du tout palpables (scores 8 et 9). Il n’y a pas de creux du flanc observable et on constate de la graisse au niveau du ventre. L’abdomen s’arrondit de plus en plus et de la graisse est présente au niveau du dos et des membres pour les scores les plus élevés (8 et 9).
Ainsi, vous pouvez essayer de vous baser sur cette grille en observant et palpant votre chat afin de déterminer son score corporel (grille complète disponible sur le site web de la WSAVA. Vous pouvez également profiter d’une visite chez votre vétérinaire, lors de la visite vaccinale annuelle par exemple, pour en discuter avec lui et lui demander son avis sur le score corporel de votre chat. Ce dernier pourra alors vous aider dans une potentielle démarche de perte de poids chez votre animal.
Alimentation du chat en surpoids
Choisir le bon aliment
Afin de faire perdre du poids à son chat, il est nécessaire de commencer par lui donner le bon aliment. En effet, le choix de l’aliment s’effectue en fonction de plusieurs paramètres (âge, stérilisé ou non, activité, présence d’une maladie, etc.). Votre vétérinaire pourra vous aider dans le choix de l’aliment à donner à votre chat en fonction de ces paramètres. Par ailleurs, des aliments faibles en calories et pauvres en matières grasses destinés aux chats obèses sont désormais disponibles dans le commerce.
À savoir que les chats stérilisés ou castrés sont plus sensibles à une prise de poids. En effet, leurs besoins métaboliques changent et l’appétit est également augmenté. Il convient donc d’être attentif au poids de votre chat à la suite d’une telle opération et d’opter pour un aliment pour chats stérilisés afin de prévenir une prise de poids.
Donner la bonne quantité d’aliments
Une fois l’aliment choisi, il est indispensable de donner la quantité suffisante et répondant aux besoins énergétiques de votre chat. Ainsi, il est nécessaire de calculer la juste quantité de ration quotidienne à donner à votre chat. Votre vétérinaire pourra vous aider dans ce calcul. En effet, en fonction du score corporel de votre chat et de l’évolution de son poids, les quantités à donner peuvent varier. Un plan alimentaire spécifique pour votre chat sera donc à établir avec votre vétérinaire.
Une fois la quantité quotidienne calculée, il faudra la fractionner en plusieurs repas tout au long de la journée, au moins 3 repas par jour. En effet, un chat a besoin de fractionnement de son alimentation tout au long de la journée. Les quantités à distribuer doivent être rigoureusement pesées avec une balance de cuisine afin qu’elles soient respectées au mieux. En effet, plusieurs petites quantités dans la journée peuvent vite être surestimées si elles sont attribuées « à l’œil ».
Par ailleurs, il est très important de ne pas réduire la quantité d’aliments vous-même sous peine de ne pas couvrir correctement les besoins nutritionnels de votre chat. Un calcul fait par votre vétérinaire vous permettra de connaître la juste quantité.
Autres astuces pour retrouver un poids de forme
Activité physique
Une activité physique est importante pour préserver la bonne santé de votre chat. Si ce dernier est plutôt sédentaire, notamment s’il vit en appartement, une reprise d’activité physique progressive serait intéressante pour lui faire perdre du poids. Commencez par quelques exercices courts de quelques minutes par jour. Proposez-lui des jeux variés qui lui permettent de faire de l’exercice comme des jeux de balle ou de poursuite. En plus de lui faire perdre du poids, cela lui permettra de lutter contre l’ennui.
Friandises
Si votre chat est en surpoids, il est également nécessaire de se questionner sur les friandises que vous lui donnez et en quelle quantité. En effet, les friandises ne doivent pas dépasser 10% des besoins énergétiques de l’animal. Vous pouvez donc réduire les friandises si vous lui en donnez trop. De plus, préférez les friandises faibles en calories pour votre chat. Par ailleurs, si ce dernier a tendance à être glouton, n’hésitez pas à lui proposer des courgettes cuites à l’eau en plus de sa ration. Non seulement faibles en calories, elles permettent également de remplir l’estomac pour arriver plus vite à satiété. Elles ne sont bien évidemment pas à donner seules, il s’agit d’un supplément à sa ration quotidienne.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire voire avec un vétérinaire nutritionniste pour établir un plan nutritionnel afin de faire perdre du poids à votre chat.
Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.