Maganimo

Comment nourrir un chaton ?

Comment nourrir un chaton ?
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

Au cours de ses premiers mois de vie, votre chaton vivra une transformation incroyable. Il est essentiel de lui apporter une nutrition adaptée à ses besoins uniques lors de cette période si importante.

Les besoins spécifiques du chaton

Le chaton a des besoins très spécifiques. Par exemple, il doit digérer jusqu’à deux fois plus de protéines qu’un chat adulte. Sa croissance est extraordinairement rapide, à la naissance il pèse en moyenne 100 grammes, il doit doubler ce poids en une semaine et le tripler en 3 semaines. En six mois, il va grandir autant qu’un enfant jusqu’à ses 18 ans.

Ses besoins énergétiques sont donc supérieurs à celui du chat adulte, car il doit couvrir à la fois son besoin d’entretien, mais aussi son besoin de croissance. Il a besoin de lipides (environ 10%), et surtout de protéines (au moins 35%) d’origine animale (viande ou poisson), les seules capables de lui apporter les éléments qu’il ne peut fabriquer lui-même.

Par contre, les glucides sont à éviter. Les capacités digestives du chaton vont progressivement évoluer : à la naissance ils ne digèrent que la lactose, mais avec les semaines ils vont devenir capables d’assimiler l’amidon des céréales, c’est pour cela qu’il ne faut les introduire que très progressivement, et si possible moins de 20%.

Enfin les minéraux doivent être dans un dosage approprié, car ses os se développent dans la première année pour devenir 4 fois plus solides que du béton.

Les quatre étapes de développement du chaton

Il est nécessaire de connaître les étapes de croissance de votre chaton pour comprendre les défis auxquels il est confronté et savoir comment réagir.

Naissance - 3 semaines : la période néonatale

Les chatons viennent de naître, ils peuvent à peine bouger ou entendre, et sont complètement dépendants de leur mère. C’est celle-ci qui les alimente, donc c’est elle qu’il faut bien nourrir. Ils grossissent de 10 à 30 g par jour, et se développent très rapidement. Il existe des gammes de croquettes spécifiques pour les chattes gestantes et allaitantes.

4 à 8 semaines : le sevrage

À cet âge, les chatons peuvent explorer leur environnement car l’odorat est complètement mature et l'ouïe bien développée. Ils commencent à trouver leur rythme de sommeil, et ont développé les capacités motrices et les interactions sociales d’un adulte.

On peut commencer à diversifier l’alimentation à partir de 4 semaines, en apportant des croquettes spécifiques chatons, pour commencer la transition vers l’alimentation solide. Le sevrage (arrêt du lait) doit intervenir entre 6 et 8 semaines, jamais avant sous peine de provoquer des retards de développement irréversibles.

2 à 4 mois : la croissance intense

Les chatons restent très joueurs, mais ils ont acquis leur autonomie et prennent leur place dans le foyer. On peut les séparer de leur mère pour les transmettre à leur nouveau propriétaire, car ils ont acquis les comportements sociaux de leur espèce.

On leur donne exclusivement des croquettes pour jeune chat.

4 mois et plus : la croissance soutenue

Les chatons continuent à grandir, les dents de lait vont tomber pour laisser la place aux 30 dents définitives. Vers huit mois, il aura atteint 80% de son poids adulte. Selon sa race, votre chaton atteindra l’âge adulte entre 12 et 15 mois.

Nourrir un chaton reste délicat, les croquettes adaptées sont la meilleure solution

Face à toutes ces contraintes, il est extrêmement difficile de réaliser soi-même une ration adaptée aux besoins des chatons. Le plus simple et le plus pertinent est d’acheter des croquettes formulées exprès. Mais pas n’importe lesquelles;

Comme d’habitude, fuyez les premiers prix. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, formuler une croquette n’est pas simple, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients. Notamment faire une croquette avec moins de 20% de glucides est difficile, car l’amidon est omniprésent dans les céréales qui sont très utilisées par les fabricants.

A l’inverse, un prix élevé n’est peut-être pas synonyme de qualité, certaines marques sont très fortes sur le marketing. Notre conseil est de privilégier les marques qui fabriquent par ailleurs des gammes thérapeutiques (pour animaux malades), car cela signifie qu’elles ont une forte expérience de la santé des animaux.

Petite astuce : comme la mère a des besoins importants pendant la gestation et l’allaitement, certains fabricants ont conçu des croquettes permettant de nourrir la mère et les jeunes chatons, facilitant ainsi la distribution pour les propriétaires.

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.