Perroquet gris du Gabon : éducation, espérance de vie, prix,
Le perroquet gris du Gabon, également connu sous le nom de perroquet jaco, appartient à la famille des Psittacidae. C'est le perroquet le plus vendu en France et en Belgique et pour cause : c’est le plus bavard et celui qui a la plus longue espérance de vie.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce perroquet ? Quel est son caractère ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Comment prendre soin de sa santé et de son entretien au quotidien ? Découvrez toutes les informations à connaître avec PasseportSanté.
Origines et histoire
Le perroquet gris du Gabon a plusieurs dénominations. Il est tantôt appelé gris d'Afrique, gris du Congo, gris du Gabon ou perroquet Jaco. Son nom latin vient de psittacus, qui signifie "perroquet".
Carl von Linné est le premier naturaliste célèbre à avoir décrit le perroquet gris du Gabon : la description qu’il en fait date de 1758.
À l’heure actuelle, le perroquet gris du Gabon vit principalement dans le Centre et dans l’Ouest du continent africain. On en trouve beaucoup au Gabon, comme son nom l’indique, au Cameroun, au Congo, et en République Démocratique du Congo.
À l’état naturel, ce perroquet vit en groupe. Il peuple les forêts équatoriales, les plaines ou encore les zones proches de points d’eaux. Le déboisement a nettement atteint les populations qui sont en décroissance.
En outre, leur vente en tant qu’animal de compagnie et sa cote de popularité contribuent également à la régression de ses effectifs à l’état sauvage.
Le perroquet gris du Gabon figure dans l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
Morphologie et caractéristiques physiques
Le perroquet gris du Gabon est un perroquet de taille moyenne, il mesure environ 40 cm de long pour un poids allant de 400 et 500 g. Son envergure totale est de 75 cm.
Il se définit, comme son nom l’indique par sa couleur de son plumage caractéristique.
Le gris n’est pas uniforme, la couleur est plus foncée, voire presque noire, au niveau du bec et de l’extrémité des ailes. Elle est plus claire, voire blanche, sur la face et l’abdomen.
La peau qui recouvre le pourtour de l’œil est nue et blanchâtre. L’iris est jaunâtre. La tête est écaillée de blanc sur un fond gris. Les ailes sont gris moyen. La face intérieure de la queue est rouge. À noter que les jeunes sujets ont davantage de rouge, notamment du rouge foncé et des iris gris.
Il existe deux sous-espèces de Gris du Gabon : le « perroquet du Congo », grand et au plumage clair et le « perroquet de Timneh » plus petit et au plumage plus foncé. Le bec est aussi de couleur plus claire (chaire) contrairement à son cousin qui a le bec noir.
Le Perroquet Timneh est parfois considéré comme une sous-espèce à part entière, différente du perroquet gris du Gabon.
Le bec crochu du Gris du Gabon est très imposant par sa forme. Sa couleur est noir profond.
Caractère et comportement
Le perroquet Gris du Gabon est un perroquet calme, sociable et attentif.
C’est un perroquet très bavard, d’où le fait qu’il soit très populaire.
Il sait parler, répéter des morceaux de phrase, imiter des voix et des rires. Rusé, il le fait à des moments opportuns ce qui prouve sa grande intelligence.
Sensible, il est attentif aux émotions de son propriétaire ainsi qu’à son environnement, ce qui le rend très attachant.
Un brin peureux, il faut gagner sa confiance et le rassurer. En outre, il doit être placé dans un endroit calme à l’abri des regards.
Le perroquet gris du Gabon est relativement calme. Il est rare de rencontrer avec lui des problèmes de cris excessifs.
Santé et maladies
Le perroquet Gris du Gabon est un perroquet robuste même s’il peut être sujet à différents problèmes de santé comme la diarrhée, fréquente chez les oiseaux. Dans ce cas, il faudra éliminer les fruits de son alimentation.
Il peut également être atteint de la maladie du bec et des plumes, surnommée PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) : cette maladie se fait par un circovirus. Il perd alors ses plumes et se déforme au niveau du bec.
Enfin, la conjonctivite et le rhume sont deux autres troubles qui peuvent le toucher. Des produits spécifiques seront conseillés par le vétérinaire en cas de conjonctivite. Pour le rhume, qui se manifeste par des éternuements et de la toux, le perroquet doit être gardé à l’abri des courants d’air et du froid.
Le perroquet du Gabon se nourrit majoritairement de fruits, ainsi que de fleurs, de bourgeons et de graines. Un des fruits les plus importants est celui du palmier à huile, qui est disponible toute l'année.
Le gris du Gabon a une très longue espérance de vie en captivité. Il peut atteindre entre 73 et 93 ans. L'espérance de vie médiane à l'âge adulte en captivité est pourtant de seulement 8 ans, car cela dépend beaucoup des conditions de vie et de son environnement.
En élevage, les prix pour un Gris du Gabon avoisinent les 1 200 euros, voire plus parfois. En animalerie, on les trouve entre 800 et 1 000 euros.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.