Maganimo

Comment faire avec son animal de compagnie pendant les vacances

Comment faire avec son animal de compagnie pendant les vacances
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Voyager avec lui en voiture

Si vous voyagez en voiture, faites une pause toutes les deux heures pour lui dégourdir les pattes et lui donner à boire, surtout s’il fait chaud. Ce sera également l’occasion pour lui de faire ses besoins.

Pour des questions de sécurité, il sera attaché à une ceinture de sécurité par le biais d’un harnais spécifique, installé dans une cage ou sur la banquette arrière (ou le coffre) avec une grille ou un filet de protection.

Empêchez-le de sortir la tête quand la voiture roule, cela favorise les otites et les conjonctivites.

Voyager avec lui en train

En train, les petits animaux peuvent voyager dans un panier ou un sac au tarif de 6 euros.

Pour les plus grands, il faut acheter un billet équivalant à un demi-tarif en 2nde classe et le tenir en laisse.

Munissez-vous de son carnet de vaccinations pour justifier de son état de santé auprès du personnel de bord.

S’il s’agit d’un chien catégorisé, le port de la muselière est obligatoire.

Voyager avec lui en avion

En avion, les chiens et chats d'un poids supérieur à 6 kg voyagent en soute pressurisée ventilée et chauffée. Ils doivent être contenus dans une cage homologuée (vari kennel). Les petits chiens peuvent accompagner leur maître en cabine, à condition d'être dans un sac homologué lui aussi.

Pour un voyage au sein de l'Union européenne, l'animal devra disposer d'une puce électronique et d'un passeport européen. Pour toute autre destination, il convient de s'informer auprès de l'ambassade du pays de destination sur les documents obligatoires.

Le faire garder en pension

Si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, des services de pension existent pour les chiens, les chats et les rongeurs. Les chats sont dans une chatterie et les chiens généralement en box individuels, avec plusieurs sorties par jour.

Certaines pensions sont insalubres, il convient donc d’en visiter plusieurs avant et de bien se renseigner sur les conditions de vie des animaux durant leur séjour.

Le tarif est de 12 à 25 euros par jour pour les pensions de luxe (plusieurs sorties par jour, environnement tout confort, nombre de chiens restreint, etc).

Lui trouver une famille d’accueil

De plus en plus de propriétaires de chiens se tournent vers des familles d’accueil pour faire garder leur chien comme à la maison. Sans box, ni chenil, la famille considère le chien comme un membre à part entière durant son séjour. Ce type de garde est conseillé aux chiens qui supportent mal la garde en chenil et ont besoin de contact humain.

Les prix sont variables : de 10 à 25 euros par jour.

L’abandon n’est pas une solution

60 000 chiens en moyenne sont abandonnés chaque été. Malgré des campagnes chocs et une sensibilisation accrue, les abandons sont encore légion et les refuges surchargés pendant les grandes vacances.

La France détenant le record du nombre d'animaux domestiques, devant le Royaume-Uni, avec 10 millions de chats et 8 à 9 millions de chiens, 2016 a été une année « record » en termes d’abandon.

L’animal est considéré comme un être sensible depuis 2015. Outre les peines encourues, l’attacher à un arbre est un acte de cruauté et de barbarie.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.