Maganimo

5 questions à se poser avant de souscrire une assurance santé pour son animal

5 questions à se poser avant de souscrire une assurance santé pour son animal
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

En France, environ 5 % des chiens et des chats bénéficient d’une assurance santé. En Angleterre, ils sont 20% à être assurés tandis qu’en Suède, le taux avoisine les 80%. A quoi sert-elle et est-elle vraiment utile ?

Que couvre-t-elle exactement ?

L’assurance santé animale fonctionne sur le même principe que l’assurance santé pour les humains. Elle rembourse partiellement ou totalement les actes vétérinaires et les soins de santé de l’animal.

La prise en charge des actes vétérinaires est plus ou moins étendue en fonction de la formule choisie : prévention (vaccins), maladie, accident ou encore hospitalisation. Certains médicaments (vermifuge, antibiotiques), certains actes chirurgicaux et certains examens (radio, prise de sang, etc) peuvent également être pris en charge.

Combien elle coûte ?

Il faut compter de 5 à 80€ par mois selon la compagnie et la formule choisie. Il existe généralement deux types de formules d’assurances santé pour animaux : les formules basiques, couvrant les soins vétérinaires courants et les formules haut-de-gamme, proposant diverses options (forfait prévention, alimentation spécifique…).

Les taux de remboursement sont généralement compris entre 50 et 100 %, dans la limite d’un plafond annuel plus ou moins important qui varie en fonction de la formule choisie.

Tous les chiens ne peuvent pas être assurés

Les chiens dangereux ne sont pas acceptés par toutes les compagnies d’assurance.

Il n’est pas rare non plus que les compagnies d’assurance refusent un chien âgé de 8 ou 10 ans. L’âge maximal est souvent de 5 ans. Si l’on souhaite assurer son animal, mieux vaut donc le faire dès son adoption d’autant que la première année est la plus coûteuse, notamment en raison des vaccins.

Est-elle utile ?

Le devoir d’un maître est de veiller sur son fidèle compagnon tout au long de sa vie et d’assurer les dépenses liées à sa santé. Prendre une assurance santé pour son animal semble en ce sens indispensable.

Cependant, il faut bien se renseigner au préalable car la plupart des maladies héréditaires (dysplasie par exemple), congénitales, ou chroniques ne sont généralement pas couvertes par les contrats. L’assurance santé animale est finalement comme l’assurance santé humaine : elle est utile et permet de réelles économies à partir du moment où elle répond parfaitement aux problème de santé précis du chien.

Comment la choisir ?

Pour trouver le contrat le mieux adapté aux besoins du chien et au budget du maître, le mieux est d’établir des devis et de recourir à un comparateur d’assurances.

Ce dernier comparaîtra des dizaines d’assurance correspondant aux critères que vous aurez préalablement renseignés via un formulaire. Très facile à utiliser, ils permettent un gain de temps et d’argent. Vous pouvez également vous rapprocher de votre vétérinaire qui saura vous conseiller en fonction de l’état de santé de votre chien qu'il connaît bien.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.