Mémoire : nos animaux de compagnie ont-ils une mémoire ?
Il a été montré que les animaux gardent en mémoire des informations utiles à leur survie. Ainsi, les animaux de compagnie, et en particulier les chiens et les chats, parviennent à se souvenir sans mal du lieu où sont placées leur gamelle, leur litière ou encore leur niche.
Ils parviennent également à se souvenir d’ordres vocaux ou de tours que leur a appris leur maître. Existe-t-il des différences selon les animaux de compagnie ? Comment fonctionne leur mémoire ? Voici nos explications.
Qu’est-ce qu’un animal de compagnie?
Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de :
- sa présence ;
- sa beauté ;
- sa jovialité ;
- ses talents dans le cas, par exemple, des oiseaux chanteurs, des pigeons voyageurs, etc.
Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont :
- le chat ;
- le chien.
Il est à noter que l’on désigne, depuis quelques années, sous le terme « nouveaux animaux de compagnie » ou NAC, des espèces qui sont entrées, après les années 1970, dans le cercle des animaux de compagnie tels que :
- le furet ;
- le lapin.
En France, 52 % des foyers possèdent au moins un animal de compagnie, dont :
- 9,7 millions de chats ;
- 8,8 millions de chiens ;
- 2,3 millions de rongeurs ;
- 8 millions d’oiseaux ;
- 28 millions de poissons vivant souvent à plusieurs dans des aquariums.
Les animaux ont-ils une mémoire ?
Toutes les espèces vivantes possèdent une mémoire, parfois très spécialisée, qui les aide à vivre et à survivre dans leur environnement. Pour exemple :
- les tortues marines peuvent traverser les océans sur des centaines de kilomètres pour retrouver la plage où elles sont nées ;
- les écureuils cachent leur nourriture dans le sol à de très nombreux endroits pendant la belle saison, pour les utiliser pendant l'hiver ou quand ils en ont besoin. Ils sont capables de retrouver leurs trésors, même si l'on supprime les odeurs associées à leurs cachettes ;
- les chiens et les chats sont capables de repérer parmi une série de gamelles celles où ils ont déjà mangé lorsqu'on les leurs présente 10-15 minutes après.
Quels types de mémoire utilisent les animaux de compagnie ?
Chez les chats et les chiens, la mémoire est avant tout olfactive. L’odeur du quartier, dans lequel ils vivent, est imprimée dans leur mémoire. C’est pourquoi, certains chats sont capables de revenir à leur domicile même plusieurs années après un déménagement.
De même, les chiens se distinguent par une olfaction exceptionnelle. Celle-ci pourrait notamment leur permettre de percevoir le temps via les odeurs liées aux événements passés qui s'estompent petit à petit. Ainsi, celle de leur maître diminuerait après son départ, jusqu'à atteindre un certain seuil que le chien associe à l'heure habituelle de son retour.
Comment fonctionne la mémoire de l’animal de compagnie ?
Les chiens ont accès à une mémoire épisodique
Les chiens peuvent avoir des souvenirs épisodiques, c’est-à-dire des souvenirs à long terme. En effet, il a été montré que certains chiens ont affiché des souvenirs épisodiques dans une étude menée sur 17 individus à qui on avait appris à imiter les humains dans un paradigme « fais ce que je fais », puis à se coucher. Par exemple, si l’humain renversait une bouteille, le chien faisait de même avant de se coucher. Une fois le chien couché, l’humain effectuait une action supplémentaire, telle que toucher un parapluie, tout en donnant un ordre inconnu. Ensuite, l’humain amenait le chien derrière un écran et attendait entre 1 minute et 1 heure avant de demander au chien de « réaliser l’ordre précité ».
Quelques chiens ont pu se souvenir et effectuer l’imitation aux deux moments, bien que les performances de la plupart des chiens aient diminué avec le temps entre la vue de l’action et le moment où on lui a demandé de le faire. L’étude suggère donc que les chiens peuvent encoder des souvenirs sans rapport avec des commandes, et peuvent ensuite les incorporer avec des ordres ultérieurs, à condition que l’ordre soit donné dans l’heure qui suit.
Les chats sont dotés d’une mémoire à court terme et d’une mémoire spatiale
Les chats excellent à se souvenir des détails pertinents de leur histoire évolutive. Ainsi, les chats semblent avoir de bons souvenirs en matière de chasse. Dans deux expériences menées auprès de 50 chats, ceux-ci ont pu se souvenir de quels bols contenaient de la nourriture, même si on les faisait sortir de la pièce pendant environ 15 minutes. Ces résultats suggèrent que les chats ont des mémoires de travail à court terme qui peuvent coder des détails concernant « où » et « quoi » pendant de courtes périodes, au moins lorsque la nourriture est impliquée.
Une autre étude a montré que les chats sont également dotés d’une mémoire spatiale. Dans cette étude, les chats devaient se souvenir dans quelles tasses ils avaient déjà mangé. Celles-ci étaient disposées sur une planche contenant de nombreuses tasses à moitié cachées. Les chats les plus âgés faisaient davantage d’erreurs que les chats plus jeunes, suggérant que la mémoire féline diminue avec l’âge.
Ce type de mémoire peut aider les chats à :
- se souvenir où trouver leurs proies ;
- savoir s’ils ont déjà patrouillé dans un lieu particulier.
Il est à noter cependant que les souvenirs de travail des chats peuvent être de courte durée, surtout lorsque ces souvenirs ne concernent pas la nourriture. Dans une étude menée sur 24 chats, ceux-ci ont regardé un expérimentateur cacher un objet dans une boîte parmi quatre boîtes. Les chats ont dû attendre 0, 10, 30 ou 60 secondes avant d’être autorisés à trouver l’objet. Après 30 secondes, la plupart des chats ont commencé à avoir du mal à trouver l’objet caché.
Enfin, le chat a aussi une mémoire à long terme. En effet, par exemple, si un chaton vit un traumatisme, tel qu’un enfermement dans une caisse de transport, il s’en souviendra toute sa vie.
Je suis scientifique de formation et riche d’une expérience de plus de 22 ans. Je suis également rédactrice scientifique senior indépendante. Je possède une solide expertise en communication scientifique au sens large (stratégie de communication, développement de contenus, engagement d'experts et organisation d'événements scientifiques) et travaille pour le compte d’entreprises pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires, ainsi que de dispositifs médicaux.
Références
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.