Gestation du chien : quelle est la durée de la grossesse
Pour chaque espèce, la durée de la gestation varie. Si vous envisagez de faire reproduire votre chienne, il est primordial de se renseigner pour préparer au mieux l’arrivée des chiots. De même, il peut s’avérer vital de connaître le terme théorique de la gestation car un dépassement peut nécessiter une intervention chirurgicale. Voici donc quelques informations à connaître avant la mise à la reproduction.
Quel point de départ ?
La fécondation
Pour calculer la date du terme présumé, il convient tout d’abord de choisir le point de départ. En effet, en théorie, la gestation débute au moment de la fécondation et dure ensuite 61 jours (à un jour près). Toutefois, le moment exact de la fécondation n’est généralement pas connu. Le calcul du terme doit donc se baser sur un événement facilement identifiable. Deux options sont envisageables.
L’ovulation
Le plus précis est de déterminer le moment de l’ovulation. Cela nécessite, en général, des dosages hormonaux répétés au moment des chaleurs. Une fois le jour d’ovulation identifié, la durée de la gestation est de 63 jours (à un jour près). Cette technique est préférable car beaucoup plus fiable. Elle nécessite toutefois un suivi hormonal, chez le vétérinaire, en période de chaleurs.
L’accouplement
L’autre point de départ exploitable est l’accouplement. Suite à l’accouplement, les spermatozoïdes vont survivre quelques jours, en attendant l’ovulation. Ce délai est variable et dépend du stade du cycle de la chienne auquel a lieu la saillie. La durée de gestation calculée sur la base de la date de saillie est donc moins précise. Elle varie de 57 à 72 jours.
Comment estimer le terme à posteriori ?
Dans certains cas, la date de saillie est inconnue. Parfois même, les chaleurs sont passées inaperçues et la gestation est une découverte fortuite. Il existe, malgré tout, des techniques pour estimer la date du terme, bien que celles-ci soient moins précises. Cela nécessite des examens d’imagerie médicale.
Le plus précoce est l’échographie abdominale. Les fœtus peuvent être visualisés dès la 3ème semaine de gestation, voire même à partir du 15ème jour. S’ils sont observés, ils peuvent être mesurés. Grâce à ces mesures, le nombre de semaines de gestation restant peut être estimé.
Une autre technique est la radiographie. Celle-ci concerne plutôt les stades avancés. En effet, à la radiographie, les squelettes des chiots sont visibles à partir du 45ème jour après la fécondation. Toutefois, la visibilité des os dépend de leur état de minéralisation or celle-ci est un processus qui progresse petit à petit jusqu’à la mise-bas. Ainsi, certains os seront minéralisés et donc visibles plus précocement que d’autres. Par exemple, le crâne peut être observé 20 à 22 jours avant le terme quand le bassin ne devient visible que 6 à 9 jours auparavant. Les derniers éléments à se minéraliser sont les dents : si celles-ci sont visibles sur les radiographies, la mise-bas devrait avoir lieu dans les 3 à 5 jours suivants.
Est-ce le moment ?
En fin de gestation, la chienne va présenter un comportement différent : elle aura tendance à faire son nid et à chercher le contact ou, au contraire, s’isoler davantage. Cela annonce la mise-bas dans les jours à venir. Toutefois, il peut être compliqué de déterminer si la gestation se termine ou si le terme est déjà dépassé. En effet, si la date est estimée sur le moment de la saillie, la période entre le 57ème et 72ème jour est assez vaste. Dans ce cas, plusieurs indices peuvent être utilisés pour situer la mise-bas.
La technique la plus précise repose, là encore, sur des dosages hormonaux. Un suivi répété de la concentration sanguine en progestérone peut permettre de détecter le jour de mise bas avec 80% de certitude. En effet, après être passé sous un certain seuil, la plupart des chiennes mettent bas dans les 48 heures.
Une autre technique, plus facile à mettre en place, est le suivi de la température rectale de la chienne. Elle peut être prise très facilement à l’aide d’un thermomètre pour bébé, en enfonçant l’embout sur 1 à 2 cm et en plaquant bien l’extrémité contre la muqueuse du rectum. Dans la majorité des cas, la température rectale chute avant la mise-bas. Ainsi, il convient de prendre la température chaque jour, plusieurs fois par jour, et de calculer la moyenne des valeurs. Si une mesure indique une valeur inférieure à la moyenne de plus d’1°C, la mise-bas devrait avoir lieu dans les 8 à 14h. Cependant, cette chute de température n’est pas systématique, chez toutes les chiennes.
Que faut-il savoir sur la gestation du chien ?
En conclusion, la gestation normale d’une chienne dure normalement 61 jours mais, en se basant sur les événements observables, cette durée est estimée à 63 jours après l’ovulation et 57 à 72 jours après la saillie. Estimer précisément le terme est nécessaire car une césarienne devra être réalisée s’il est dépassé, pour ne pas mettre en danger la chienne et les chiots. Il est donc vivement conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire avant même la mise à la reproduction pour déterminer ensemble le moment de l’ovulation et organiser le suivi de la gestation. Il pourra vous conseiller sur les vaccinations, les traitements antiparasitaires et les mesures hygiéniques (alimentation, organisation, etc.) nécessaires à la bonne santé de la chienne et des chiots. Si la gestation n’était pas planifiée, il est malgré tout possible d’estimer la date du terme pour s’organiser au mieux.
Gaëlle Couton est une vétérinaire se consacrant à la médecine des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle y a complété sa formation par une année d'internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.