Maganimo

10 choses à savoir sur la stérilisation du chien

10 choses à savoir sur la stérilisation du chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

La stérilisation du chien est une opération courante, pratiquée par tous les vétérinaires, qui consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) chez la femelle est les testicules chez le mâle.

Elle coûte entre 100 et 200 euros

Selon les cliniques vétérinaires, les prix pour une castration ou une stérilisation peuvent varier entre 120 et 300 € en moyenne. Le tarif dépend du poids de l’animal, de l’équipement du cabinet et du type d’opération (ovariectomie, hystérectomie, ovario-hystérectomie, ablation totale ou partielle des testicules, etc.).

Avant ou après la puberté

Plusieurs écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle ou castrer un mâle. Certains professionnels du chien recommandent de le faire avant l’adolescence afin que le chien n’ait aucune trace d’hormones sexuelles en lui, d’autres juste après l’adolescence pour ne pas laisser le temps aux hormones d’imprégner le comportement du chien ou à l’âge adulte pour laisser le chien se développer totalement sur le plan physique et psychologique. Tout dépend de l’objectif visé, le mieux étant d’en parler directement avec son vétérinaire.

Elle peut supprimer certains comportements gênants

La castration chez le chien mâle peut supprimer certains comportements gênants comme certains types d’agressivité, les fugues, le marquage urinaire, l’hypersexualité ou encore, lorsqu’en périodes de chaleurs, le mâle se laisse dépérir ou devient obsessionnel. Chez la chienne, la stérilisation peut améliorer le comportement de la chienne si elle vit très mal ses chaleurs (agressivité exacerbée par exemple) ou si elle multiplie les grossesses nerveuses.

Mais en créer ou en augmenter d’autres

La castration est parfois proposée comme une solution à des problèmes de comportement. En moyenne, 18% des chiens se font castrer pour réduire leur agressivité. Toutefois, les dernières études ont montré que cela pouvait au contraire l’accentuer. Il convient donc d’identifier le type d’agressivité du chien afin de savoir si la castration est indiquée et dans tous les cas, mettre en place une rééducation avec un comportementaliste.

Elle protège des tumeurs

La stérilisation peut être indiquée en prévention ou en traitement en cas de tumeur des testicules ou d'hypertrophie de la prostate chez le mâle. Elle peut également traiter et prévenir des cancers de la sphère gynécologique chez la femelle mais aussi le pyomètre (=infection fréquente de l'utérus chez les chiennes non stérilisées âgées de plus de 6 ans). Un chien castré ou une chienne stérilisée aura donc plus de chance de vivre longtemps.

Elle fait grossir

La castration modifie le métabolisme et fait baisser de 20 % les besoins énergétiques de l'animal, c'est pourquoi en cas de stérilisation, il faut diminuer la ration et passer progressivement à un aliment allégé ou spécial pour chiens stérilisés. Il convient également d'augmenter petit à petit l'activité physique du chien.

Elle augmente le risque d’incontinence

Si la stérilisation protège de certaines tumeurs, elle augmente le risque d’incontinence urinaire chez la femelle. L’incontinence urinaire survient ainsi chez 5 % des chiennes stérilisées. Des traitements existent toutefois pour la réduire.

Elle est obligatoire chez les chiens catégorisés

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en deux catégories. Les chiens de 1ère catégorie regroupe les chiens d'attaque assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Mastiff ou Tosa. La stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie est obligatoire depuis 2009.

Elle se pratique sous anesthésie générale

La castration s'effectue sous anesthésie générale à l'aide d'une incision unique par laquelle le vétérinaire va extraire les deux testicules. L'ouverture sera refermée avec des points de suture. D'autres techniques chirurgicales existent, comme la double incision en cas d'ectopie testiculaire (testicules manquants dans la bourse ou mal placés) ou encore la vasectomie évoquée plus haut (ligature du canal déférent).

Les précautions à prendre avant et après l’opération

Le jour de l'intervention, il vous sera demandé d'amener votre chien à jeun. Quelques heures plus tard, vous pourrez venir récupérer votre chien une fois qu'il sera bien réveillé de l'anesthésie. La cicatrisation dure 10 à 15 jours et, selon la technique employée par le vétérinaire, vous devrez ou non revenir faire enlever les fils dans cet intervalle.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.