Démodécie du chien : comment la soigner ?
La démodécie est une maladie parasitaire responsable de lésions dermatologiques. Cette maladie est fréquente chez le chien, en particulier chez les jeunes, probablement à cause d’une transmission génétique. Mais parfois certains chiens adultes peuvent aussi être atteints. En fonction des lésions, un traitement plus ou moins long sera mis en place par votre vétérinaire. En revanche, les récidives sont possibles et il est alors nécessaire d’être bien informé sur cette maladie.
Qu’est-ce que la démodécie chez le chien ?
La démodécie est une maladie due à un parasite nommé Demodex canis. Il s’agit d’un acarien naturellement présent sur la peau du chien, plus précisément au niveau des follicules pileux (endroit où le poil naît) et des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum). Ce parasite fait partie de la flore commensale de nombreux mammifères dont les humains et a un rôle de nettoyage en se nourrissant de peaux mortes et de sébum. C’est la mère qui va transmettre ces parasites sur les chiots au cours de leurs premiers jours. Ces parasites vivent donc sur la peau des chiens durant la totalité de leur cycle de vie sans leur causer de troubles en temps normal. En revanche, s’ils se multiplient de manière anormale, ils peuvent être responsables de lésions dermatologiques.
Les jeunes chiens immunodéprimés de moins de 2 ans sont plus souvent atteints de démodécie. Leur système immunitaire n’arrive pas à contrôler le nombre de Demodex présents sur la peau, aboutissant à une prolifération importante. Ce défaut de contrôle est probablement dû à une anomalie génétique qui s’est transmise aux chiots. Elle n’est ainsi ni contagieuse d’un chien à un autre ni contagieuse aux humains.
Cette maladie peut également être présente chez les chiens adultes. Dans ce cas, elle peut être révélatrice d’une maladie sous-jacente comme un cancer ou encore un syndrome de Cushing par exemple.
Les symptômes de la démodécie
Ces parasites étant présents au sein des follicules pileux, leur multiplication anormale va engendrer une perte de poils, appelée alopécie. Cette alopécie peut être localisée à un endroit précis ou être généralisée à plusieurs endroits du corps. Elle n’est en général pas prurigineuse, c’est-à-dire que le chien ne se gratte pas. Ces zones alopéciques sont circonscrites et peuvent s’accompagner de rougeur et de squames. En cas de démodécie localisée, les zones les plus fréquemment concernées sont la tête ainsi que les pattes (pododémodécie). Pour la démodécie généralisée, ce sont les membres, la nuque ainsi que le tronc qui sont le plus souvent touchés. Par ailleurs, la démodécie auriculaire ou otodémodécie (au niveau des oreilles) pouvant être responsable d’une otite est rare mais existe.
Si vous constatez des zones de perte de poils rouges et squameuses chez votre chien, il faut consulter votre vétérinaire. Parfois, vous pouvez également constater la présence de comédons, petits points noirs. Le vétérinaire pourra alors confirmer une démodécie par un examen complémentaire que l’on appelle raclage cutané. Il s’agit de racler la peau à l’aide d’une lame de scalpel. Plusieurs raclages vont être réalisés afin d’observer au microscope la présence ou non de Demodex et en quelle quantité. Cet examen n’est pas douloureux pour l’animal.
En revanche, des infections bactériennes secondaires font partie des principales complications. Elles peuvent être responsables d’une pyodermite pouvant être grave. Ces surinfections douloureuses sont souvent responsables de grattage chez le chien. Des ulcères de la peau peuvent également apparaître. À un stade avancé, ces complications peuvent engendrer une atteinte de l’état général de l’animal avec une perte d’appétit, une perte d’état voire de la fièvre. Il est important d’avoir en tête que dans certains cas les complications sont si graves que l’animal peut en mourir.
Traitement de la démodécie
Concernant la démodécie localisée, dans une grande partie des cas, les lésions régressent d’elles-mêmes en quelques semaines. Mais en fonction de la localisation, un traitement peut être nécessaire, notamment en cas d’otite due à une démodécie auriculaire. Si les lésions s’étendent et ne régressent pas d’elles-mêmes, il faut alors consulter votre vétérinaire. En cas de démodécie généralisée, une consultation s’impose avant que de graves complications se mettent en place. Il est important d’avoir en tête que le traitement de cette maladie parasitaire est long et peut s’étendre sur plusieurs mois. De plus, le chien devra être régulièrement suivi car des rechutes restent possibles.
Votre vétérinaire pourra vous prescrire le meilleur traitement adapté à votre animal en fonction des lésions qu’il présente. Il existe aujourd’hui 3 formes de traitement différentes :
- Solutions à diluer ;
- Pipettes spot-on ;
- Comprimés.
Par ailleurs, des antibiotiques peuvent également être prescrits en cas de surinfections bactériennes.
Concernant les chiens adultes atteints de démodécie, il est nécessaire de trouver la cause sous-jacente et de la traiter.
Prévention de la démodécie
Cette maladie n’étant pas contagieuse, pour éviter son apparition il est nécessaire d’éviter au maximum de faire reproduire les animaux atteints de cette maladie pour empêcher sa transmission génétique. Toutes les races de chiens peuvent être atteintes. En revanche, certaines restent prédisposées comme le Staffordshire Bull Terrier, le Dobermann, le Shar Pei ou encore le Yorkshire Terrier pour n’en citer que certains.
Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.