Démodécie chez le chien : qu'est-ce que c'est ?
La flore cutanée est normalement constituée de bactéries, de levures et de parasites tels que les demodex. La démodécie est une maladie parasitaire à symptômes dermatologiques due à une multiplication anarchique d’un demodex. On la retrouve dans de nombreuses espèces, mais chaque espèce de demodex reste très spécifique de son hôte : Demodex canis chez le chien, Demodex equi chez le cheval, Demodex musculi chez l’Homme, etc.
Le Demodex canis, qu’est-ce que c’est ?
Demodex canis est un parasite du tiers supérieur du follicule pileux qui ressemble à un petit ver, et va se loger à la base des poils du chien. Il est de forme allongée, et de très petite taille (250 microns) ; par conséquent, il est invisible à l'œil nu. On le retrouve exceptionnellement dans le conduit auriculaire, dans les glandes palpébrales, dans les ganglions lymphatiques, dans le derme, etc.
Ce parasite se nourrit de sébum et de débris cellulaires. Demodex faisant partie de la flore cutanée normale des animaux, sa présence en petite quantité peut donc être asymptomatique. La démodécie, c’est-à-dire la maladie associée à la présence du Demodex, apparaît lorsque ce parasite va se multiplier de façon anarchique et trop importante. Souvent, cette multiplication a lieu lors de changements hormonaux importants. Les animaux sont donc particulièrement sensibles pendant la puberté, pendant leur période de chaleurs, pendant les grossesses, etc.
Ce parasite vit uniquement sur la peau de l’animal et il survit peu dans le milieu extérieur, seulement quelques heures. Aussi, la transmission a principalement lieu de chiens à chiens par un contact direct entre un chien infecté et un animal sain, ou bien de la mère au chiot lors de ces premiers jours de vie avant que l’équilibre de la flore cutanée ne soit atteint.
Quels sont les symptômes de la démodécie ?
La démodécie se manifeste principalement par du prurit et une dépilation. On observera donc une lésion ronde, sans poils et qui démange le chien.
Il ne faut pas laisser l’animal se gratter car les micros-traumatismes créés sur la peau par les griffes ou les dents du chien risquent de se surinfecter. Ces surinfections augmentent les démangeaisons de l’animal, qui va se gratter plus et créer ainsi un cercle vicieux que seul un traitement efficace pourra arrêter.
Les lésions sont assez évocatrices : on observe une alopécie centrifuge avec un anneau érythémateux à l’extérieur et un centre hyperpigmenté. Ce type de lésions peut être confondu avec une dermatophytose (teigne) et une folliculite bactérienne. On distingue toutefois les lésions de démodécie à la présence de comédons, c’est-à-dire de petits points noirs.
Comment s’effectue le diagnostic ?
En cas de suspicion d’une démodécie, une consultation chez votre vétérinaire traitant est indispensable.
Celui-ci va réaliser un raclage cutané pour confirmer la présence du parasite. Le résultat du raclage doit être interprété avec précaution. La présence seule du parasite n’est pas suffisante pour parler d’une démodécie car demodex fait partie de la flore cutanée normale du chien. Pour cela, il faut une concordance entre les signes cliniques et la présence du parasite.
Souvent, votre vétérinaire réalisera aussi un trichogramme, c’est-à-dire une analyse des poils au microscope afin d’écarter l’hypothèse de teigne.
Il pourra aussi réaliser un calque cutané de la lésion afin d’observer si la lésion a été contaminée par des bactéries et est donc surinfectée, ou pas.
Quel traitement est envisagé ?
Lorsqu’une démodécie est objectivée, un traitement antiparasitaire est nécessaire. Le mode d’administration de ce traitement dépendra de la taille de la lésion. Si la lésion est de petite taille, alors un simple traitement local, à l’aide de shampoing antiparasitaire, sera suffisant. Si la lésion est plus étendue, un traitement par voie générale, sous forme de comprimés, sera nécessaire pour traiter l’intégralité de l’animal.
Les traitements peuvent être assez longs car il faut que la flore cutanée de l’animal retrouve un état d’équilibre correct.
Quelques fois, un traitement antibiotique sera nécessaire en plus afin d’éviter ou de traiter les surinfections bactériennes qui peuvent s’être mises en place.
Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.