5 conseils pour protéger son chien du froid
Bien que le chien soit plus armé que les humains face au froid, leur résistance dépend de plusieurs facteurs dont il faut tenir compte afin de pouvoir s'adapter en fonction.
Lui mettre un manteau, bonne ou mauvaise idée ?
Les vêtements pour chien, en particulier les manteaux, ne sont pas uniquement des accessoires de mode : ils permettent de protéger le chien du froid, notamment lors des longues promenades ou lorsque le chien est amené à rester immobile à l'extérieur (attaché à l'entrée d'un magasin en attendant le retour de son maître par exemple).
Un manteau permettra de maintenir sa température corporelle et de se promener sans risque pour sa santé.
Pour le choisir, privilégiez les modèles pratiques, faciles à enfiler et à régler. Il doit être confortable pour votre chien qui ne doit pas s'y sentir à l'étroit et bien enveloppant au niveau du poitrail.
Protéger ses coussinets
Le froid, la glace et le sel agressent les coussinets de votre chien, ceux-ci doivent donc faire l'objet de soins particuliers si votre chien est confronté à ce type d'environnement.
En rentrant de promenade, n’oubliez pas de bien essuyer ses coussinets, voire de les rincer à l’eau tiède si de petites boules de glace se sont logées entre les doigts, puis de bien les sécher.
Vous pouvez également utiliser un baume protecteur qui va renforcer la couche cornée et éviter les gerçures.
Des bottines de protection peuvent être mises pour éviter que les coussinets entrent en contact avec le sol mais il faut prévoir une période d'habituation pour le chien.
Réduire le temps de promenade
Si votre chien a plutôt l'habitude de vivre en intérieur et n'a pas l'occasion d'être souvent exposé à des températures basses, prévoyez au départ des balades pas trop longues afin que son organisme puisse s'habituer progressivement au froid. Mieux vaut faire 2 fois une balade d'1/2 heure que la promenade d'1 heure habituelle.
Cela concerne surtout les vieux chiens, les chiots et les chiens à poils ras.
Si le temps de promenade quotidien est raccourci, pensez à rallonger son temps de jeu et d'activités intérieures pour qu'il puisse se défouler suffisamment.
Faire du cas par cas
Un husky supporte mieux le froid qu'un chihuahua. Plutôt que d'observer des règles immuables, mieux vaut donc se fier à son instinct et bien connaître son chien.
Sa race ou type donnera un premier indicateur. Les chiens à poils ras comme les lévriers par exemple seront plus sensibles au froid que ceux à poils longs.
L'état de santé est un second indicateur : les chiens ayant un problème cardiaque ou âgés supporteront moins bien les températures basses. Les chiots sont également plus vulérables au froid que les adultes.
Enfin, les signes physiologiques sont un troisième indicateur : si votre chien lève une patte ce n'est pas qu'il est gêné par la neige, c'est qu'il tente d'éviter le plus possible le contact avec le froid. Idem s'il grelotte ou se roule en boule. Au moindre doute, mieux vaut faire demi-tour.
Lui faire faire de l’exercice
Lors des balades hivernales et/ou enneigées, ne vous contentez pas de faire marcher votre chien. Pour augmenter sa température corporelle et le réchauffer (et vous aussi par la même occasion), jouez avec lui. Faites-le courir après un bâton, engagez des courses-poursuite, etc. Un organisme en activité produit de la chaleur et se refroidit moins vite.
En outre, la balade sera plus ludique et vous gagnerez en complicité avec votre compagnon.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.