Komondor : tout savoir sur cette race de chien
Le Komondor est un chien qui se caractérise par son apparence particulière : il ressemble à un mouton à la toison défrisée. On le confond souvent avec le puli mais ce dernier est de plus petite taille. Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Quel est son caractère ? Comment prendre soin de sa santé au quotidien ? Voici tout ce que vous devez connaître sur le Komondor.
Komondor : ses origines et son histoire
Les origines du Komondor sont probablement asiatiques au départ. Il aurait été amené ensuite en Hongrie dans le but d’assurer la protection des troupeaux contre les prédateurs, notamment les loups et les ours.
La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Le Komondor appartient au groupe 1 (Chiens de Berger et des Bouviers, à l'exception des bouviers suisses) - section 1. On le trouve principalement en Hongrie. En France, il est assez rare, moins de 200 sujets sont recensés. Il fait partie du club des bergers de l'Est et Italiens, affilié à la société centrale canine (SCC).
Considérée comme une race hongroise à part entière, les Komondors échappent à la taxe sur les chiens actuellement en vigueur en Hongrie, malgré le fait qu'ils soient responsables d'un grand nombre de morsures. C’est un chien de travail à ne pas mettre entre toutes les mains.
Chien Komondor : quelles sont les caractéristiques physiques ?
Le Komondor est un chien très grand et costaud, contrairement au Puli qui lui ressemble, mais qui lui, est plus petit. Il toise minimum 70 cm pour les femelles et 80 cm pour les mâles. Son poids varie de 60 kg et plus pour les femelles et 80 kg ou plus pour les mâles.
Le corps, massif, s’inscrit dans un rectangle, le dos est court, la croupe large et la poitrine musclée. La queue est pendante, attachée bas. La tête est large, bien proportionnée au reste du corps et recouverte d'un poil abondant qui protège ses yeux, sa gueule et sa truffe. Le crâne est bombé, le stop marqué, la truffe est bien pigmentée, de couleur noire. Ses oreilles sont pendantes avec une attache moyennement haute. Ses yeux sont de couleur brun foncé.
Son pelage est long, son poil est dit “cordé”, feutré comme de la laine, il ressemble à des dreadlocks. Il offre ainsi une protection efficace contre les attaques des prédateurs naturels de troupeaux qui n’arrivent pas à atteindre sa peau ni ses yeux. Le sous-poil est moins épais.
Une seule couleur de robe est autorisée, la couleur ivoire.
Quelle est le tempérament et les aptitudes du Komondor ?
Appartenant à la famille des chiens de berger, le Komondor est un protecteur de troupeau au même titre que le chien de montagne des Pyrénées. Son travail est de monter la garde et de défendre le troupeau contre d’éventuelles attaques de loups, d’ours, de chiens errants ou encore d’éventuels intrus.
Chien de travail avant d’être chien de famille, cet instinct de protection est ancré chez lui. C’est un chien puissant qui ne recule devant rien. C’est pourquoi il devra être dirigé par un maître expérimenté qui connaît bien la race.
Le Komondor est un chien qui s'éduque et se sociabilise dès la naissance. Fortement attaché à son maître et à son territoire, son passe-temps favori est de trouver l'endroit qui lui permettra d’avoir le meilleur point de vue pour surveiller l’espace.
Avec son gabarit impressionnant et sa prestance hors du commun, il sait être dissuasif ne serait-ce que par sa présence. Il reconnaît son entourage et leur réserve son meilleur accueil. Même si l’entente est bonne avec les enfants et que le Komondor, ayant conscience de leur vulnérabilité, les protège naturellement, les interactions devront être surveillées (comme avec toute race de chien).
Ayant besoin d’espace et de liberté de mouvement, ce n’est assurément pas un chien d’appartement.
Santé et entretien
Le Komondor est un chien rustique et robuste qui résiste particulièrement bien au froid en raison de sa toison. Il peut, en revanche, souffrir de la chaleur : il ne doit pas être exposé au soleil durant de longues heures, son pelage ne lui permettant pas de se refroidir suffisamment.
Les maladies les plus fréquentes chez le Komondor sont :
- la dysplasie de la hanche comme chez tous les grands chiens ;
- la cataracte ;
- l’entropion.
Il est également sujet aux problèmes dermatologiques (kystes sébacés, dermatites).
Concernant son entretien, il ne doit jamais être brossé contrairement aux autres chiens. Néanmoins, ses cordes doivent être entretenues en étant séparées avec les doigts régulièrement. Un bain peut être donné une ou deux fois par an.
Les pertes de poils sont quasi inexistantes.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.