Maganimo

Irish wolfhound : tout savoir sur le lévrier irlandais

Irish wolfhound : tout savoir sur le lévrier irlandais
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

L’Irish Wolfhound est le plus grand des lévriers et l’une des plus grandes races de chiens avec le Dogue Allemand. Sa taille impressionnante cache un caractère affectueux et loyal mais aussi un instinct de chasse marqué que son maître devra contrôler.

Quelles sont ses origines ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette race de chien qu’est l’Irish wolfhound.

Irish Wolfhound : origines et histoire

Le Lévrier Irlandais a des origines très anciennes : son existence est mentionnée dans de nombreux mythes et légendes chez les Celtes d'Irlande, qu'il suivait dans leurs déplacements.

Au IVe siècle avant J.C, le consul romain Quintus Aurelius fait référence à "sept chiens irlandais", ceux-ci étaient alors destinés à combattre dans les arènes contre des ours et des lions, ce qui atteste déjà de la puissance de la race à l’époque.

Plus tard, le lévrier Wolfhound est utilisé pour la chasse au loup et aux cervidés. Sa possession est réservée aux rois et à la noblesse, il est d’ailleurs souvent offert comme cadeau royal. Son exportation reste cependant interdite.

La race est menacée d’extinction au XVIIIe siècle en raison de la disparition des loups en Irlande. Il est presque éteint au XIXe siècle, lorsque le capitaine George Augustus Graham, passionné par la race, tente de recréer la race par des croisements avec des deerhounds, des barzoïs, des danois ainsi que des dogues du Tibet.

La race est ainsi retrouvée et la consécration a lieu en 1879, lorsque l’Irish Wolfhound participe à son premier concours canin. Le club de race est alors ensuite logiquement créé en 1886 par Graham lui-même.

Quelle est la morphologie du lévrier irlandais ?

Le lévrier irlandais est un lévrier imposant. Ayant, comme tous les lévriers, un corps plutôt allongé, sa musculature est massive, avec une croupe puissante et un dos large. Toutefois, il ne doit pas être aussi lourd que le dogue allemand.

Il ressemble, du fait des croisements initiaux entrepris par Graham, au lévrier écossais, également appelé Le Scottish Deerhound, mais il est plus massif que ce dernier.

Une grande taille avec un équilibre parfait entre hauteur au garrot et longueur du corps sont recherchés. La taille moyenne va de 81 cm à 86 cm chez le mâle avec un poids de 55 à 85 kg et de 71 à 81 cm pour les femelles avec un poids allant de 50 à 70 kg.

Les pattes sont longues, droites et à l'ossature forte. De grande taille et d'aspect imposant, l'Irish Wolfhound est très musclé, construit en force, mais avec élégance. Ses allures sont faciles et actives. La tête et le cou sont portés haut avec une belle encolure.

La queue est portée en présentant une légère courbure vers l'extrémité.

Sa fourrure est hirsute, faite de poils durs et rêches appelés “fil de fer”. Les couleurs autorisées sont le rouge, le gris, le bringé, le fauve, le blanc et le noir.

Tempérament et aptitudes du Irish Wolfhound

L’Irish Wolfhound est un chien de chasse initialement. Aujourd’hui, il est davantage adopté dans le but de tenir compagnie et/ou de garder la maison.

C’est un chien de garde efficace et dissuasif, ne serait-ce que par sa taille. Malgré son passé de combattant, il n’est pas agressif et ne se battra que s’il est provoqué.

L’Irish Wolfhound a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté. Il n'est guère adapté à la vie citadine.

Il faudra veiller à son grand besoin d’activités. On peut ainsi lui proposer de longues promenades, mais aussi des activités plus spécifiques et qui lui conviennent particulièrement comme le cynodrome dans lesquelles se déroulent des courses de lévriers. Il s’illustrera dans toutes les épreuves, aussi bien dans la PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) que dans le Racing (course de vitesse).

Affectueux et loyal, ce chien aime la compagnie des humains et affiche un caractère paisible et doux. La cohabitation avec les enfants n’est pas impossible, à condition que ces derniers apprennent à le respecter.

Bien qu’il adore poursuivre les petites proies, il peut s’entendre avec d’autres chiens et tolérer le chat de la maison s’il a été habitué très tôt. Étant donné son gabarit, l’éducation est obligatoire. Il devra savoir marcher en laisse sans tirer et être travaillé sur le rappel. Il a besoin d'une éducation ferme, mais sans brutalité.

Son instinct de chasseur peut le pousser à fuguer, il est nécessaire de bien clôturer son terrain.

Le chien Irish Wolfhound est t-il prédisposé à certaines maladies ?

L’Irish Wolfhound demande un entretien particulier. Il faut le peigner une ou deux fois par semaine et épiler le poil mort deux fois par an pour entretenir son poil sous peine de lui donner un air hirsute et négligé. C'est un chien qui ne mue pas.

Comme il peut salir sa barbe en mangeant, il convient de la nettoyer régulièrement.

L'alimentation du Wolfhound doit faire l'objet d'une grande attention, surtout lors de sa croissance qui peut se poursuivre jusqu'à ses 15 mois. Il ne sera mature et réellement construit que vers l'âge de 3/4 ans.

La race pas véritablement fragile, mais sa taille et son poids engendrent un vieillissement prématuré. Le Lévrier Irlandais met très longtemps à devenir adulte.

La race est prédisposée à certaines affections, principalement la cardiomyopathie dilatée, le shunt hépatique, l'ostéosarcome, la torsion-dilatation de l'estomac, l'ostéochondrite dissécante mais aussi l'épilepsie, la maladie de Willebrand et l'atrophie rétinienne progressive.

Comme tous les grands chiens, il faudra être vigilant sur la torsion-dilatation de l’estomac.

Son espérance de vie est moins élevée que les autres races, cela est dû à sa taille. Sa longévité est comprise en moyenne entre 5 ans et 9 ans.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.