Corgi
Caractéristiques physiques
Le Corgi Pembroke et le Corgi Cardigan ont une allure similaire et une taille d'environ 30 cm au garrot pour un poids de 9 à 12 kg suivant le sexe. Ils possèdent tout deux un poil de longueur moyenne et un épais sous-poil. Chez le Pembroke les couleurs sont uniformes : rouge ou fauve principalement avec ou sans panachures blanches et chez le Cardigan toutes les couleurs existent. La queue qui ressemble du Cardigan ressemble à celle du renard, alors que celle du Pembroke est courte. La Fédération Cynologique Internationale les classe parmi les chien de berger et de Bouviers.
Origines et histoire
L'origine historique des Corgi est obscure et sujette à débat. Certain suggèrent que Corgi dérive de « cur » qui signifierait chien en langue celte, alors que d’autres pensent plutôt que le terme dérive plutôt de « cor » qui veut dire nain en gallois. Le Pembrokeshire et le Cardigan étaient des zones agricoles du Pays de Galles.
Les Corgis ont historiquement été utilisés comme chiens de troupeau , en particulier pour le bétail. Les anglais désignent ce type de chien de troupeau comme « heelers » , ce qui signifie qu'ils mordillent les talons des plus grands animaux pour les garder en mouvement. (2)
Caractère et comportement
De leur passé de chien de troupeau les Welsh Corgis ont gardé plusieurs traits de caractère importants. Tout d'abord ce sont des chiens faciles à dresser et extrêmement dévoués à leurs maitres. Ensuite, puisqu’ il ont été sélectionné pour garder et rassembler des troupeaux d’animaux de bien plus grande taille, les Corgis ne sont pas peureux avec les étrangers ou avec les autres animaux. Enfin, petit défaut, le Corgi peut avoir tendance à mordiller les talons des petits enfants, comme il le ferait avec le bétail… Mais, ce comportement naturel peut tout à fait être contrôlé par quelques bonne leçon d’éducation !
De manière générale, les Corgis sont des chiens qui aiment satisfaire leurs maitres et sont donc très attentionnés et plein d’affection.
Les pathologies et maladies fréquentes du Welsh Corgi Pembroke et du Welsh Corgi Pembroke
Selon la dernière enquête sur la santé des chiens de races menée par le Kennel Club en 2014 en Angleterre, les Corgis Pembroke et Cardigan ont chacun une espérance de vie moyennes d’environ 12 ans. Les principales causes de décès rapportées pour les Corgis Cardigan était la myélomalacie ou la vieillesse. En revanche, la cause principale de décès chez les Corgis Pembroke est inconnue. (4)
La myélomalacie (Corgi Cardigan)
La myélomalacie est une complication très grave de l’hernie qui entraine une nécrose de la moelle épinière et conduit rapidement à la mort de l’animal par paralysie respiratoire. (5)
La myélopathie dégénérative
Selon une récente étude publiée par des chercheurs de l’université du Missouri les Corgis Pembroke seraient les chien les plus touchés par la myélopathie dégénérative.
C'est une maladie canine très similaire à la sclérose latérale amyotrophique chez l’homme. C’est une maladie progressive de la moelle épinière. La maladie débute généralement au delà de 5 ans chez le chien. Les premiers symptômes sont une perte de coordination (ataxie) dans les membres postérieurs et de la faiblesse (parésie). Le chien affecté oscillera lors de la marche. Habituellement, les deux membres postérieurs sont touchés, mais cela les premiers signes peuvent apparaitre dans un premier membre avant que le second soit affecté Avec la progression de la maladie, les membres deviennent plus faibles et le chien a de la difficulté debout jusqu'à ce que, progressivement, le chien soit incapable de marcher. L'évolution clinique peut aller de 6 mois à 1 an avant les chiens deviennent paraplégiques. C’est une maladie
La maladie est encore mal connue et à l’heure actuelle et le diagnostic consiste d’abord, par imagerie par résonance magnétique, à exclure les autres pathologies qui peuvent affecter la moelle épinière. Un examen histologique de la moelle épinière est ensuite nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Dans certains cas, il est possible de réaliser un test génétique en effectuant un petit prélèvement d’ADN. En effet, la consanguinité des chiens de race pures a favorisé la transmission du gène muté SOD1 et les chiens homozygote pour cette mutation (c’est a dire que la mutation est présenté sur les deux allèles du gène) sont susceptibles de developper cette maladie avec l’âge. En revanche, les chiens qui ne sont porteur de la mutation que sur une allèle (hétérozygote) ne développeront pas la maladie, mais sont susceptible de la transmettre.
Actuellement, l'issu de cette maladie est fatale et il n'existe aucun traitement connu. (6)
Les Corgi peuvent souffrir de pathologies oculaires comme la cataracte ou l’atrophie progressive de la rétine.
L’atrophie progressive de la rétine
Comme son nom l’indique, cette maladie est caractérisée par une dégénérescence progressive de la rétine qui entraîne une perte de la vision. les deux yeux sont atteints, de façon plus ou moins simultanée et équivalente. Le diagnostic se fait par un examen oculaire. Un test ADN peut également permettre de déterminer si le chien est porteur de la mutation responsable de la maladie. Malheuresement il n'existe pas de traitement pour cette maladie et la cécité est actuellement inévitable. (7)
La cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin. A l’état normal, le cristallin est une lentille transparente à l’état normal localisée dans le tiers antérieur de l’œil. L’opacification empêche la lumière d’atteindre la rétine ce qui à terme, provoque une cécité.
Habituellement un examen ophtalmologique suffit au diagnostic. Il n'existe alors pas de traitement médicamenteux, mais, comme pour l'Homme, il est possible d'intervenir par chirurgie pour corriger l'opacification.
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
Les Corgis sont des chiens vifs et démontrant une forte aptitude au travail. Le Welsh Corgi s'adapte facilement à la vie en ville, mais n'oubliez pas que c'est à l'origine un chien de berger. Il est donc petit mais athlétique. De l'exercice au grand air est indispensable et une longue sortie quotidienne lui permettra de tempérer son caractère vif et son énergie naturelle.
C'est un bon chien de compagnie et facile à dresser. Il s'adaptera facilement à un environnement familiale avec des enfants. Avec son passif de gardien de troupeau, c'est aussi un excellent gardien qui ne manquera pas de vous avertir de la présence d'un intrus dans le périmètre familiale.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.