Cocker anglais
Caractéristiques physiques
Le Cocker anglais mesure 39 à 41 cm au garrot pour les mâles et 38 à 39 cm pour les femelles, pour un poids d’environ 13 à 14,5 kg. Son pelage est plat avec une texture soyeuse, jamais ondulé ou bouclé. Sa robe peut être unicolore noire, rouge, fauve ou marron ou bien multicolore avec de nombreuses composition allant jusqu’au rouanné. La queue est portée horizontalement, mais jamais relevée. Ils ont de grandes oreilles tombantes avec des franges de longs poils soyeux.
Le cocker spaniel anglais est classé par le Fédération Cynologiques Internationale parmi les chiens leveurs de gibier. (1)
Origines et histoire
Le Cocker anglais partage des origines communes avec les Field et Springer Spaniels, mais il a été reconnu en tant que race à part entière juste après la fondation du Kennel Club anglais en 1873. Son nom actuel dérive de l’ancien « cocking spaniel », qui lui a été attribué en référence à son utilisation pour la chasse à la bécasse (woodcock en anglais). (1)
Spaniel est la version anglaise du terme épagneul qui désigne des chiens de chasse originaires d'Espagne, à longs poils et à oreilles pendantes. (2)
Caractère et comportement
Malgré un petit air implorant avec ses grandes oreilles tombantes et ses grands yeux noisette, on lit dans le regard du cocker sa vivacité d’esprit et son tempérament joyeux. C’est un chien plein d’énergie et qui doit à son passé de chasseur de gibier, une grande forme physique et un besoin d’exercice modéré. Mais il est aussi un compagnon fidèle dont le but premier dans la vie est de satisfaire son maître. Il est donc facile à entraîner et fera la joie des aficionados des concours canins. Pour ceux qui cherche simplement un compagnon gai et affectueux, il est aussi un chien familial ou de compagnie idéal.
Que vous choisissiez de le faire courir dans la lande à la poursuite de gibier, participer à des concours canins ou plutôt de le dorloter a la maison, ce chien est réputé pour ne jamais arrêter de frétiller de la queue… Certainement un signe de sa bonne humeur et de son tempérament jovial.
Les pathologies et maladies fréquentes du Cocker anglais
D’après le sondage 2014 sur la santé des chiens de race pure du Kennel Club au Royaume Uni, le cocker anglais a une espérance de vie de plus de 10 ans et les principales causes de décès étaient les cancers (non spécifiques), la vieillesse et l’insuffisance rénale. (3)
Le cocker anglais est un animal en bonne santé, mais il peut, comme les autres chiens de pure race être enclin au développement de certaines maladies héréditaires. Parmi celles-ci les plus fréquentes sont la dysplasie coxo-fémorale, la cardiomyopathie dilatée, le distichiasis. (4-5)
La dysplasie coxo-fémorale
La dysplasie coxo-fémorale est une maladie héréditaire résultant d'une articulation de la hanche mal formée. En conséquence de la malformation, l’os de la patte se déplace mal dans l’articulation et provoque une usure douloureuse de l’articulation, des déchirures, de l’inflammation et de l’arthrose.
Le diagnostic et la classification du stade de la dysplasie se font principalement par une radiographie de la hanche.
C’est une maladie héréditaire, mais le développement de la maladie est progressif et le diagnostic se fait souvent chez le chien âgé, ce qui complique la prise en charge. La première ligne de traitement est le plus souvent des anti-inflammatoires pour atténuer l’arthrose et la douleur. Ultimement, une intervention chirurgicale, voir la pose d’une prothèse de hanche peuvent être envisagées dans les cas les plus graves. Il est important de noter qu’une bonne prise en charge médicamenteuse, peut permettre une amélioration importante du confort du chien. (4-5)
La cardiomyopathie dilatée
La cardiomyopathie dilatée est une maladie qui touche le muscle du cœur (le myocarde) et se caractérise par une augmentation de la taille du ventricule et un amincissement des parois. Ses atteintes anatomiques s’accompagnent de défauts de contraction.
Les symptômes apparaissent chez des chiens âgés de 5 à 6 ans et sont principalement de la toux, de la dyspnée, de l’anorexie, de l’ascite, voir même des syncopes.
Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’auscultation cardiaque, mais aussi des examens tels que la radiographie du thorax, l’électrocardiogramme et l’échocardiographie afin de visualiser les anomalies ventriculaires et de mettre en évidence les troubles contractiles.
La maladie évolue d’abord vers une insuffisance cardiaque gauche, avec œdème pulmonaire, puis une insuffisance cardiaque droite avec ascite et épanchement pleural. Le pronostic est très sombre et la survie est de 6 à 24 mois après le début du traitement. (4-5)
Le distichiasis
Le distichiasis est une anomalie des paupières qui se caractérise par la présence d’une rangée supplémentaire de cils au niveau de glandes qui produisent habituellement un liquide protecteur de l’œil (glandes de Meibomius). Suivant, leur nombre, leur texture et leur contact avec l’œil ou la cornée, la présence de cette rangée supplémentaire peut être sans conséquence ou bien provoquer des kératites, des conjonctivites, ou des ulcères cornéens.
Le diagnostic se fait sur l’observation des signes cliniques et l’utilisation de la lampe à fente pour visualiser la rangée de cils supplémentaire. Pour vérifier l’atteinte de la cornée, le vétérinaire peut ensuite utiliser la Fluorescéine, le test au Rose Bengale ou un examen à la lunette loupe.
Le traitement se fait ensuite par l’épilation des cils surnuméraires et le pronostic est bon si les yeux ne pressentent pas de symptômes graves. Sinon il existe un risque de cécité.
Le distichiasis ne doit pas être confondu avec le trichiasis.
Le trichiasis se caractérise aussi par une mal-implantation des cils, mais dans ce cas, les cils surnuméraires sortent d’un même follicule pileux et leur implantation entraine la déviation de cils normaux ou surnuméraires vers la cornée. Les méthodes de diagnostic et le traitement sont les mêmes que pour le distichiasis. (4-5)
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
Comme pour les autres races de chiens avec de longues oreilles tombantes, une attention particulière doit être portée au nettoyage de ces dernières afin d’éviter les infections.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.