Maganimo

Caniche

Caniche
Par Damien Grapton
Journaliste scientifique

Caractéristiques physiques

Selon le standard de la race, le Caniche, est classé en 4 tailles : grande (45 à 60 cm) - moyenne (35 à 45 cm) - naine (28 à 35 cm) - toys (en dessous de 28 cm) . Sa fourrure frisée, bouclée ou cordée peut être de cinq couleurs différentes : noire, blanche, marron, grise et abricot. Tous les caniches ont la queues attachée haut, au niveau des reins. Ils ont des membres droits, parallèles et solides. Sa tête est proportionnelle au corps.

La Federation Cytologique Internationale le classe parmi le groupe 9 des chien d’agréments et de compagnies

Origines et histoire

À l'origine élevé en Allemagne comme un type de chien d'eau , le standard de la race a été établi en France. Selon la Federation Cynologique Internationale, le mot français « caniche » a pour étymologie le mot « cane », la femelle du canard, alors que dans d’autres pays, ce mot fait référence à l’action de barboter. Il était d’ailleurs initialement utilise pour la chasse des oiseaux aquatiques. Il descend d’un autre chien de race français, le Barbet dont il a d’ailleurs conservé de nombreux traits de caractères physiques et de comportements.

Le caniche est maintenant très apprécié comme animal de compagnie, notamment de part son caractère aimable et joyeux, mais certainement aussi la possibilité de choisir parmi les 4 tailles du standard de la race.

Caractère et comportement

Le caniche est réputé pour sa fidélité et ça capacité à apprendre ainsi qu’à être dressé.

Les pathologies et maladies fréquentes du Caniche

La maladie d'Addison

La maladie d'Addison ou hypocortisolisme est un trouble endocrinien dans lequel les glandes surrénales ne produisent pas assez d'hormones stéroïdes et qui entraîne donc un déficit en corticoïdes naturels. La maladie touche principalement des jeunes ou des femelles adultes.

Les symptômes observés, tels que abattement, vomissement, trouble de l’alimentation ou encore diarrhées découlent directement du déficit en corticoïdes, mais peuvent être indicateurs de nombreuses autres pathologies. Un examen plus approfondi associant, un ionogramme et un examen biochimique du sang peuvent permettre de poser un diagnostic et d’écarter les autres pathologies. La prédisposition de race et de sexe est également un critère d’orientation du diagnostic, mais ne saurait être suffisante.

Le traitement à long terme consiste à prodiguer un apport permanent en glucocorticoïde et minéralocorticoïde. C'est un traitement lourd et contraignant. Il peut également s'avérer onéreux pour le propriétaire.

La maladie peut également se présenter sous forme de crises appelées « crises addisoniennes ». Dans ce cas, la prise en charge est un traitement d'urgence qui consiste à corriger l'état de choc, car la vie du chien est en jeu. (2)

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal est une maladie des voies respiratoire. Elle se caractérise par un affaissement de la trachée qui obstrue les voies respiratoires et peut entraîner l’asphyxie.

les Caniches nains et toy font partie des races prédisposées au développement du collapsus trachéal. La maladie peut atteindre des chiens de tout âge et sans différence de sexe. Le surpoids et l'obésité sont toutefois des facteurs aggravant de la prédisposition.

Un forte toux persistante chez une race prédisposée au collapsus trachéal est un indice diagnostic, mais des examens complémentaires comme la palpation et une radiographie sont essentielle pour confirmer la collapsus.

Le traitement est different si la prise en charge de l’animal se fait lors d’une crise aiguë pendant laquelle le chien a de grosses difficultés à respirer ou bien sur le long terme.

Lors d’une crise il est essentiel de calmer la toux avec des antitussifs et l’animal en utilisant des sédatifs si nécessaire. Il peut également être nécessaire de l’endormir et de l’intuber pour rétablir la respiration.

À plus long terme, le chien peut recevoir des bronchodilateurs et des corticosteroides. La pose d’un stent pour augmenter l’ouverture de la trachée peut être en envisage, mais à ce jour, aucun traitement ne permet de soigner le collapsus trachéal. Si l’animal est obèse, une cure d’amaigrissement peut être envisagée. (3)

Dysplasie coxo-fémorale

Le caniche fait partie des races canines prédisposées à la dysplasie coxo-fémorale. C’est une maladie héréditaire résultant d'une articulation de la hanche mal formée. L'articulation est lâche, et l’os de la patte du chien est mal formé et se déplace dans l’articulation provoquant alors une usure douloureuse, des déchirures, de l’inflammation et de l’arthrose. (4)

Le diagnostic et la classification du stade de la dysplasie se font par radiographie.

Même si c’est une maladie héréditaire, la dysplasie se développe avec l’âge et le diagnostic se fait parfois chez un chien déjà âge, ce qui peut risquer de compliquer la prise en charge.

Le traitement de première intention consiste souvent en des anti-inflammatoires ou des corticoïdes pour atténuer l’arthrose. Des interventions chirurgicales, voir la pose d’une prothèse de hanche peuvent être envisagées dans les cas les plus graves. Il est tout de même important de noter que cette maladie n’est pas une fatalité et avec un bonne prise en charge médicamenteuse, les chiens concernés peuvent avoir une bonne vie.

Voir les pathologies communes à toutes les races de chien.

Conditions de vie et conseils

Le caniche est plein de douceur et aime se blottir contre ses maîtres. Mais c'est un sportif qui adore les longues promenades et la race excelle aussi dans de nombreuses disciplines du dressage canins, comme par exemple l’agility, la danse avec chiens, le pistage, le cavage, ect.

Dernier point positif, mais pas des moindres, il ne perd pas ses poils dans la maison !

Damien Grapton Damien Grapton
Journaliste scientifique

Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.

Références

(1) Standard-FCI N° 172. CANICHE. 03.11.2014

(2) Traitement de la maladie d’Addison par l’association acétate de désoxycorticostérone - prednisolone chez le chien : Etude rétrospective sur 27 chiens. Thèse pour le doctorat vétérinaire. Marilyn Laumesfeld. 2008

(3) Les prothèses endo-luminales comme traitement du collapsus trachéal chez le chien : étude bibliographique. Thèse pour le doctorat vétérinaire. Jessica PERES 2006

(4) Principales maladies héréditaires ou présumées héréditaires dans l’espace canine. Bilan des prédispositions raciales. Thèse pour le doctorat vétérinaire. Karen CHARLET. 2004

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.