Maganimo

Quarter horse : tout savoir sur cette race de cheval

Quarter horse : tout savoir sur cette race de cheval
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

La quarter horse est la race de cheval la plus répandue au monde. Il s’agit de la première race établie aux Etats-Unis après la réintroduction des chevaux par les conquistadors. Puissant, il se caractérise par une taille compacte et une arrière-main développée.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Quarte horse : ses origines, son apparence, son environnement et les maladies éventuelles le concernant.

Quater horse : ses origines et son histoire

Les origines du Quarter horse remontent au XVe siècle. Les premiers colons américains réalisèrent des croisements entre les chevaux anglais importés, et les chevaux déjà présents sur le territoire américain, issus de la colonisation espagnole des Amériques.

La race se développa grâce à l'engouement des colons pour les courses sur courtes distances. Le Quarter horse est notamment le plus rapide au galop sur une course de 400 mètres, appelée le “quarter miler”, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom.

À partir du milieu du XIXe siècle, les courses sur longues distances leur sont préférées, et le Pur-sang le remplace peu à peu.

Avec la conquête de l'Ouest, le Quarter Horse trouve un nouvel essor. Il est notamment utilisé pour le transport, l'agriculture et surtout le bétail, pour lequel il est particulièrement doué.

En 1940, la race est reconnue avec l’American Quarter Horse Association (AQHA) fondée au Texas. Ce dernier est responsable du stud-book de la race.

Quarter horse : quelles sont les caractéristiques physiques de ce cheval ?

Le Quarter Horse est un cheval puissant, de taille moyenne, caractérisé par une arrière-main très développée.

Compact et musclé, le dos est court et la croupe puissante.

Sa morphologie est celle d’un petit cheval de travail, à la fois compacte et musclé. Il toise en moyenne entre 1,50 m et 1,60 m.

Son encolure est de taille moyenne, fine, bien orientée et attachée haut. Ses épaules sont larges et obliques, avec une musculature bien développée.

Son poitrail est éclaté et profond. Son dos est court et compact, avec un garrot peu prononcé, des reins larges et puissants.

Son arrière-main est puissante et extrêmement musclée, elle est caractéristique de la race. Elle contraste avec les membres qui sont courts et fins, terminés par de petits pieds.

Du point de vue des robes, la plupart sont admises. L’alezan prédomine mais on rencontre également des robes bais, isabelles, gris, noirs, ou encore palominos.

Quarter horse : son caractère et ses aptitudes

Le Quarter Horse est un cheval de travail, autrefois le fidèle compagnon du cow-boy. Grâce à sa constitution, il possède à la fois des qualités de maniabilité et de rapidité qui facilite les arrêts, les demi-tours, la marche arrière, ce qui est l’idéal dans le travail du bétail.

À l’heure actuelle, le Quarter est donc convoité logiquement pour l’équitation western. Il excelle en reining, du fait de sa morphologie (petite taille, dos court, arrière-main puissante) qui lui donne une allure impressionnante lors des spins, arrêts glissés, etc. Il s’illustre également en cutting et team penning, grâce à son légendaire « cow sense » (sens du bétail).

Aux USA, il sert aussi en équitation classique et sauts d’obstacles ou encore à la course de vitesse comme « l’All American Futurity ».

En France, l’utilisation classique du Quarter reste marginale car, dans la conscience collective, il reste associé au cheval de cowboy.

C’est un cheval vif et énergique, capable toutefois de redescendre rapidement en pression. Il est réputé pour son calme, sa docilité et sa fiabilité. Toujours coopératif, c’est un cheval équilibré qui peut être utilisé en travail aussi bien qu’en loisirs.

De bonne nature, ce cheval dispose d’une grande faculté d’adaptation en se montrant capable de changer de comportement selon son cavalier.

Il est recherché pour la promenade et la randonnée, car c’est le cheval des grands espaces par excellence, fiable en toutes circonstances, y compris pour des cavaliers débutants.

Santé : comment prendre soin d'un quarter horse ?

Le Quarter horse est un cheval rustique qui peut très bien vivre en extérieur et n’a pas nécessairement besoin d’être hébergé en box.

Il ne demande que peu d’entretien. Un simple démêlage de sa crinière et sa queue ainsi qu’un pansage régulier seront suffisants pour l’entretenir.

Les sabots doivent être parés ou ferrés comme tous les autres chevaux. De l’onguent doit être appliqué sur ses sabots afin de les protéger et les assouplir.

La visite, une à deux fois par an, d’un dentiste équin et d’un ostéopathe est recommandée.

Bien que le Quarter Horse soit un cheval rustique, il est concerné par plusieurs maladies génétiques comme :

  • l’hyperkaliémie périodique paralysante ;
  • l’asthénie dermique héréditaire localisée équine ;
  • la polysaccaride storage myopathy (PSSM) ;
  • la déficience en enzyme branchante du glycogène ;
  • le syndrome létal du poulain blanc.

Toutefois, ces maladies sont évitables si les parents sont testés génétiquement. Il faut donc se tourner vers les bons élevages qui pratiquent ces tests de santé.

Le prix d’un Quater Horse se situe entre 3 000 et 15 000 € en moyenne.

Son espérance de vie est d’une trentaine d’années.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.