Lusitanien : tout savoir sur cette race de cheval
Le Lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Noble, courageux et travailleur, il est une des montures les plus appréciées dans le monde de l’équitation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Lusitanien ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Comment prendre soin de sa santé et l’entretenir au quotidien ?
Découvrez toutes les informations à connaître avec PasseportSanté.
Lusitanien : ses origines et son histoire
Le Lusitanien est une race de chevaux de selle d’origine portugaise.
C’est un cheval dit “ibérique” c’est-à-dire provenant du Portugal et ayant une longue histoire remontant aux premiers temps d'une domestication du cheval.
Il existe 18 races ibériques dont trois races sont portugaises :
- le Lusitanien ;
- le Garrano ;
- le Sorraia.
Le Lusitanien fut considéré comme le Graal pendant des siècles, car il était performant dans toutes les disciplines et activités : cheval de parade, cheval de haute école, cheval de tauromachie et même cheval de guerre.
Fruit d’une longue sélection, il a apporté sa génétique à de très nombreuses races équines dont :
- le Frison ;
- le Connemara ;
- le Holstein ;
- le Oldenbourg ;
- le Lippizan ;
- le Kladruber ;
- le Cleveland bay.
Enregistré au stud-book en 1889, il subit une période de déclin due à l'engouement pour le pur-sang et les chevaux de sport. Il connut un nouvel essor, notamment grâce à l'écuyer portugais Nuno Oliveira et aux spectacles équestres qui lui permirent d’exprimer tout son talent.
À l'heure actuelle, son élevage est florissant, il s'exporte dans le monde entier. Une grande majorité des éleveurs se trouve dans le sud de la France, mais on retrouve de plus en plus de chevaux Lusitaniens dans toutes les régions.
Cheval Lusitanien : sa morphologie et ses caractéristiques physiques
Le cheval de pur sang Lusitanien est un cheval typé aux proportions harmonieuses. Son corps s’inscrit dans un carré et a des formes arrondies.
Il est de taille moyenne : il mesure entre 155 et 165 cm au garrot pour un poids de 500 kg en moyenne.
De ses allures, se dégage beaucoup de noblesse, celles-ci sont souples et relevées.
Le rein est court, large et légèrement convexe. Les membres sont secs et musclés.
Sa tête est de longueur moyenne, fine et sèche. Elle est expressive au profil légèrement subconvexe, bien proportionnée. Ses oreilles sont fines et minces et son regard vif et expressif.
L’encolure est de longueur moyenne.
Les couleurs de robes les plus répandues sont à prédominance grises ou baies. Toutefois, toutes les autres robes simples sont aceeptées : alezan, noir, palomino, isabelle ou encore cremello.
Caractère et aptitudes du cheval Lusitanien
Le cheval pur-sang lusitanien est d’un tempérament noble. Il est décrit comme docile, bien qu’ardent, généreux et endurant.
Sa maniabilité, son agilité et sa souplesse sont des atouts très appréciés en dressage, notamment dans les hautes écoles.
Son courage et sa volonté en font aussi une monture plébiscitée en tauromachie.
Il est également la monture idéale de sport et de loisir. Cheval très complet, sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d’extérieur exceptionnel. Il est souple, confortable et énergique.
Il excelle dans les disciplines olympiques en dressage, en attelage ou encore en horseball où la race a été classée vice-championne européenne de la discipline en 1993, 1994 et 1995.
Sa beauté et ses capacités d’apprentissage en font aussi une des races les plus représentées dans les spectacles équestres.
Lusitanien : comment prendre soin de sa santé au quotidien ?
Sous ses allures nobles, le Lusitanien se distingue par sa robustesse et son endurance.
Comme tous les chevaux, il devra être brossé quotidiennement et devra être lavé s’il évolue en terrain boueux.
Une attention particulière sera portée à ses yeux, ses oreilles et ses sabots qui devront faire l’objet de soins réguliers pour prévenir tout risque d’infection.
Par ailleurs, une visite est à prévoir tous les six mois par un vétérinaire spécialisé pour notamment être à jour sur les vermifuges et les vaccinations.
L'alimentation du Lusitanien est basée sur des quantités suffisantes de foin, de fourrage, d'herbe et de certains légumes bons pour sa santé, comme les pommes de terre, la luzerne et les carottes. Pour compléter son alimentation, il est conseillé de lui fournir une pierre de sel pour lui apporter une source de minéraux, principalement de calcium, et de vitamines indispensables à son système immunitaire.
Étant dynamique avec un fort besoin d’apprendre, le Lusitanien doit disposer d’un espace adéquat et d’exercice au quotidien.
Les maladies les plus couramment observées chez lui sont les coliques, la grippe équine et le tétanos. S'il ne bénéficie pas d'une hygiène buccale adéquate, il souffrira aussi de problèmes dentaires, tels que des abcès dentaires par exemple.
Le nettoyage de son box doit par ailleurs être quotidien afin de prévenir l'apparition de problèmes de peau comme la teigne ou la gale.
Son espérance de vie est de 25 ans en moyenne.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.