Maganimo

Mon chat a du sang dans les selles, que faire ?

Mon chat a du sang dans les selles, que faire ?
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

Si votre chat utilise une litière, vous êtes probablement habitués à l'apparence normale de ses selles. Et voir soudainement du sang dans les selles de votre chat peut vous inquiéter. Est-ce utile de s’alarmer ? A partir de quand devez-vous amener votre chat chez le vétérinaire pour des selles sanglantes?

Les causes d’apparition de sang dans les selles de chat

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles du sang peut apparaître dans les excréments de chat. Certaines sont plus graves que d'autres.

Une diarrhée peut provoquer une irritation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal inférieur, entraînant des saignements. Si votre chat a la diarrhée ou des selles molles, elles peuvent commencer à apparaître sanglantes après quelques jours.

La constipation oblige souvent un chat à déféquer. Cela conduit parfois à une rupture des vaisseaux sanguins dans le tractus gastro-intestinal inférieur. Les selles semblent souvent dures et petites et peuvent contenir du sang à l'extérieur.

La diarrhée et la constipation peuvent être causées par :

  • le stress ;
  • les changements alimentaires ou l’allergie ;
  • les parasites ;
  • les corps étrangers ;
  • les infections ;
  • l'exposition aux toxines ;
  • les maladies inflammatoires de l'intestin ;
  • et de nombreuses autres maladies.

La déshydratation peut causer de la constipation chez les chats. En revanche, la diarrhée entraîne souvent une déshydratation. La constipation chronique peut entraîner une maladie appelée mégacôlon, une hypertrophie de l'intestin.

Des excroissances telles que les polypes, les kystes et les tumeurs peuvent provoquer la présence de sang dans les selles.

De nombreuses maladies et troubles peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux qui entraînent la formation de sang dans les selles. Dans certains cas, les selles du chat auront l'air normales, à l'exception du sang.

Surveillez les selles de couleur foncée qui semblent goudronneuses ou ressemblent à du marc de café. Cela peut ne pas ressembler à du sang au début, car la couleur est foncée (comme dans le boudin noir). C'est parce qu'il s'agit de sang digéré ou partiellement digéré. La présence de sang noir dans les selles signifie qu'il y a des saignements quelque part dans le tractus gastro-intestinal, au niveau de l'intestin grêle ou de l'estomac.

Si vous voyez des gouttelettes de sang dans la litière et sur les côtés de la boîte, ne présumez pas qu'elles proviennent des selles. Du sang peut également être présent dans l'urine, surtout en cas d'infection des voies urinaires. Si la source du sang n'est pas certaine, vous devez amener votre chat chez le vétérinaire bientôt.

Quand consulter ?

Voici pour simplifier les trois principaux cas de figure :

  • Vous voyez juste une petite quantité de sang dans les selles de votre chat et le sang est rouge vif : si les selles de votre chat semblent assez normales et que votre chat ne semble pas malade, vous pouvez probablement attendre un jour ou deux avant de consulter. Même si votre chat semble bien se comporter, appelez le secrétariat de votre vétérinaire pour avoir une conversation à propos de vos observations. Bien qu'un chat normal puisse parfois avoir du sang dans les selles, cela n’est jamais à négliger ;
  • Vous voyez du sang noir (aspect rouge foncé, noir ou goudronneux) : dans certains cas, le sang dans les excréments de chat nécessite des soins vétérinaires plus urgents. Si vous constatez du sang noir, votre chat doit être vu immédiatement (votre chat peut avoir des saignements internes et cela ne peut pas attendre) ;
  • Vous voyez une quantité quelconque de sang et votre chat est malade ou présente d'autres symptômes.

Les selles peuvent vous en dire long sur la santé des chats. Si le sang est rouge vif et que votre chat a également de la diarrhée ou des vomissements (ou les deux), si votre chat a beaucoup de mucus visqueux ainsi que du sang dans ses selles, si la quantité de sang est excessive, si votre chat élimine à l'extérieur la litière ou si votre chat montre d'autres signes qu'il se sent mal (le chat se cache, le chat ne mange pas, le chat est léthargique), emmenez-le chez un vétérinaire pour qu'il soit examiné le plus rapidement possible. Si possible, apportez un nouvel échantillon des selles sanglantes de votre chat avec vous chez le vétérinaire.

Qu’est-ce que le vétérinaire pourra faire ?

Le vétérinaire que vous consulterez fera généralement ce qui suit :

  • Il vous demandera les antécédents médicaux et vous posera des questions sur la santé, l'environnement et le mode de vie de votre chat ;
  • Il effectuera un examen physique complet de votre chat, palpera son corps et regardera dans ses yeux, ses oreilles et sa bouche ;
  • Il pourra faire un test fécal sur les selles sanglantes de votre chat (c'est pourquoi il est utile d'apporter un échantillon de selles avec vous).

En fonction des autres symptômes de votre chat et du type de sang observé dans les selles (rouge vif ou noir), le vétérinaire va avant tout tenter de déterminer la cause du saignement. Pour cela il peut également réaliser :

  • Une prise de sang pour des analyses sanguines, comme une formule sanguine complète (NFS) afin de déterminer s’il y a une anémie ou une infection ;
  • Un prélèvement d'urine pour analyse ;
  • Une radiographie ou une échographie pour explorer la cavité abdominale ;
  • Une chirurgie exploratoire ou une endoscopie.

Si vous vous rendez en urgence chez un vétérinaire d'astreinte, votre chat peut à votre demande être transféré le lendemain à votre clinique vétérinaire habituelle pour des soins supplémentaires.

Le traitement du sang dans les selles du chat dépend fortement de la cause du saignement. Une fois que votre vétérinaire aura diagnostiqué la source du sang dans les selles de votre chat, il pourra proposer un traitement approprié. Votre chat peut avoir besoin de perfusions, de médicaments, d'aliments spéciaux ou d'autres soins.

Le sang dans les selles est un symptôme à ne jamais prendre à la légère

Si vous voyez du sang dans les excréments de votre chat, ne paniquez pas, mais faites examiner votre chat par un vétérinaire. Particulièrement avec les chats, ce n’est jamais une bonne idée de retarder la consultation vétérinaire.

Car les chats sont programmés par l’évolution pour cacher leurs maladies. Dans la nature, un chat malade ou blessé pourrait devenir la cible d'un plus grand prédateur. C'est la raison pour laquelle les chats expriment peu leur douleur et leur inconfort. Les chats malades se comportent souvent normalement, jusqu'à ce qu'ils ne soient vraiment plus capables de faire semblant. Les signes de maladie, comme la perte d'appétit et la perte de poids, peuvent être difficiles à remarquer, en particulier chez les chats âgés.

Quand vous constatez que quelque chose ne va pas avec votre chat, le problème peut rapidement devenir plus grave. Lorsque cela se produit, le traitement sera plus invasif et plus coûteux.

Retarder la prise en charge peut donc entraîner des complications pour le chat. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et amener votre chat pour une consultation si vous voyez du sang dans ses selles. Dans le meilleur des cas vous serez rassuré.

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

4
5 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.