Maganimo

Chat qui vomit : que faire contre les vomissements du chat ?

Chat qui vomit : que faire contre les vomissements du chat ?
Théo Noguer - Vétérinaire Par le Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Chez le chat, de très nombreuses affections causent des vomissements. Si la plupart du temps ceux-ci sont sans conséquences et disparaissent spontanément, ils peuvent aussi être les premiers signes de maladies graves, qu’il faut savoir repérer le plus tôt possible.

Le vomissement chez le chat, d’où çà vient ?

Le vomissement est un mécanisme de défense naturel du corps qui va essayer de rejeter la source du problème hors de l’organisme. Il ne faut pas confondre une régurgitation et un vomissement. La régurgitation est un acte volontaire du chat, qui traduit une affection au niveau de la gorge ou de l'œsophage du chat. Par opposition, le vomissement est un acte réflexe du chat, qu’il ne contrôle pas et qui traduit une affection sur les parties plus en aval du tube digestif (estomac et/ou intestin).

Les vomissements ne sont pas une maladie à proprement parler, mais ce sont plutôt des symptômes qui doivent nous orienter vers une affection plus ou moins grave. La couleur du vomissement peut être un critère important pour évaluer la gravité de l’affection. En temps normal, lorsque l’estomac est vide, le vomissement est blanc et mousseux. Si l’animal vient de manger alors on retrouve du contenu alimentaire mélangé au suc gastrique. Par contre, si le vomissement est rosé, rouge ou marron, cela peut indiquer la présence de sang dans l’estomac. Au contraire, si le vomissement est jaune ou vert, cela indique la présence de suc biliaire en quantité importante, et donc souvent une affection de la partie basse du tube digestif comme une occlusion, ou un problème hépatique.

Les principales causes de vomissement

Comme évoqué précédemment, les causes des vomissements sont très nombreuses, et il serait difficile d’en faire une liste exhaustive. Néanmoins, parmi les causes les plus courantes, nous retrouvons :

  • Le chat qui mange trop rapidement, ce qui déclenche un vomissement réflexe. Le vomissement a alors lieu dans les minutes qui suivent la prise alimentaire et le contenu gastrique n’est pas du tout digéré. Pour éviter cela, vous pouvez ralentir la prise alimentaire de votre chat grâce à une gamelle anti-glouton ;
  • Une indiscrétion alimentaire : on entend par là le chat qui va avaler un petit corps étranger, souvent une ficelle, ce qui cause une occlusion au niveau de l’estomac ou de l’intestin et des vomissements. D’autres causes d’occlusion, plus graves existent ;
  • Un parasitisme important : lorsque votre chat est fortement infesté par des vers, cela peut causer des vomissements. Ceux-ci ne sont pas toujours visibles, c’est pourquoi il est recommandé de vermifuger régulièrement votre chat, quel que soit son mode de vie ;
  • Une intoxication : les chats ont tendance à mâchouiller beaucoup de choses, ce qui peut parfois leur causer des ennuis. Un grand nombre de plantes d’intérieur sont notamment toxiques pour les chats et peuvent entraîner des vomissements si elles sont avalées.

Quand consulter votre vétérinaire ?

En cas de vomissements, il faudra consulter votre vétérinaire rapidement si :

  • Les vomissements sont apparus soudainement et sont répétés, ce qui peut être le signe d’une intoxication ou d’une occlusion ;
  • Les vomissements sont fréquents, c’est-à-dire que le chat vomit plusieurs fois par semaine ;
  • Les vomissements présentent une couleur anormale, ou si d’autres signes cliniques sont présents tels que de l’abattement, une hypersalivation, de l’ hyperthermie, etc.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les allergies alimentaires sont assez peu fréquentes chez le chat et se manifestent peu par des vomissements mais plus souvent par des symptômes dermatologiques.

Selon son examen clinique, votre vétérinaire pourra choisir de mettre en place un traitement symptomatique ou aura parfois besoin de réaliser des examens complémentaires (prise de sang, échographie, endoscopie, etc.).

Dr  Théo Noguer Dr Théo Noguer
Vétérinaire

Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.

100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.