10 signes qui montrent que votre chat est malade
Parce qu’il n’est pas toujours facile de voir quand son chat ne va pas bien, voici 10 signes sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu’il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s’étire de tout son long.
En revanche, si vous remarquez qu’il dort dans une position inhabituelle (plutôt recroquevillée) et/ou qu’il semble complètement apathique, emmenez-le chez le vétérinaire rapidement.
Il a de la température
La température du chat se situe entre 37,5 et 39°C.
Pour prendre la température de votre chat, achetez un thermomètre souple spécial bébé qui lui sera réservé. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies et en grandes surfaces. Attendez le moment où il est le plus calme pour lui prendre. Vous pouvez lui administrer un sédatif naturel une demi-heure avant pour vous faciliter la tâche.
Pas d’inquiétude si votre chat fait 38,5 de température. En revanche, s’il avoisine les 39°C et au-delà, rendez-vous d’urgence chez votre vétérinaire.
Il refuse de manger
Si votre chat, d’habitude plutôt gourmand, refuse de toucher à sa nourriture, surveillez-le sans vous inquiéter outre-mesure. Il peut s’agir tout simplement d’une petite indigestion auquel cas, tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain.
Toutefois, s’il ne mange pas durant plusieurs jours et si son comportement est modifié, mieux vaut consulter un vétérinaire car cela pourrait révéler un problème plus grave nécessitant une prise en charge.
Il a le poil terne
Si le poil de votre chat est plus terne que d’habitude ou s’il perd ses poils par poignée (en dehors des périodes de mue), cela peut révéler un problème de santé comme une carence alimentaire ou une alimentation inadaptée, d’autant plus si vous l’avez récemment changé de nourriture.
Le manque de vitalité du poil peut également mettre en lumière des problèmes plus sérieux tels que des troubles du système immunitaire, des problèmes digestifs, voire des cancers.
Il a du mal à faire pipi
Les chats, surtout les mâles sont sujets aux soucis urinaires. Cela est d’autant plus fréquent chez les chats nourris à base d’alimentation sèche (croquettes) et qui ne s’hydratent pas assez.
Surveillez-le discrètement dans sa litière : y va-t-il plus souvent que d’habitude ? A-t-il l’air gêné ? Est-ce qu’il se plaint (gémissements) ? Vérifiez s’il a bien réussi à faire pipi et si oui, s’il n’y a pas de traces de sang. Si votre chat semble en inconfort, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Il a la diarrhée et/ou est constipé
De même, surveillez ses selles : si votre chat a la diarrhée ou est constipé durant plusieurs jours, amenez-le chez le vétérinaire.
S’il fait ses besoins normalement mais que vous constatez la présence de sang dans les selles lors du nettoyage de la litière, n’attendez pas pour consulter même si votre chat semble aller bien par ailleurs.
Il perd du poids
Si votre chat perd subitement du poids alors qu’il continue de bien s’alimenter, vous devez consulter. La perte de poids est symptomatique de certaines maladies comme le diabète ou l’hyperthyroïdie.
Pour savoir si votre chat perd du poids, pesez-le une fois par mois. La meilleure façon de peser un chat est d’abord de se peser soi-même puis de prendre son chat dans les bras avant de remonter sur la balance. Une simple soustraction vous donnera le poids exact de votre chat et vous permettra de repérer une éventuelle perte de poids.
Il ne boit plus
Si votre chat n’a pas bu une goutte d’eau depuis plus de 12 heures, il est fort probable qu’il soit déshydraté. Pour le vérifier, saisissez sa peau entre les omoplates et pincez-la doucement : si elle met du temps à se remettre en place, c’est que votre chat manque d’eau.
La déshydratation est un symptôme et non une maladie : le fait que votre chat ne s’abreuve plus doit amener à une consultation chez le vétérinaire pour rechercher la cause de la déshydratation.
Il grossit
Si votre chat grossit sans raison apparente c’est-à-dire, si vous ne l’avez pas changé d’alimentation, s'il n'y a pas gestation (s’il s’agit d’une chatte), si vous ne lui avez pas donné plus de friandises ces derniers temps, prenez également rendez-vous chez le vétérinaire.
Un ventre gonflé peut signaler la présence de vers, votre chat devra alors être vermifugé. D’autres maladies plus graves, comme le cancer du ventre ou les maladies du cœur, peuvent entraîner une prise de poids.
Il change de comportement
De manière générale, tout changement de comportement doit vous alerter. Si votre chat, d’un naturel calme vous semble agité, ou à l’inverse, s’il est d’habitude très joueur et devient du jour au lendemain très calme, cela doit vous inquiéter.
Pour repérer un éventuel changement de comportement, vous devez bien connaître votre chat. Cela passe par des moments d’observation et de jeux avec lui, ce qui en outre, renforcera votre complicité.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.