Korat : tout savoir sur ce chat Thaïlandais
Le Korat est une race de chat originaire de Thaïlande. De petite taille, il se caractérise par sa robe de couleur bleue, ses yeux verts et sa tête en “forme de cœur”. Affectueux, intelligent, et joueur, on le qualifie souvent de “chat-chien”.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Korat ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Comment prendre soin de sa santé et l’entretenir au quotidien ?
Découvrez toutes les informations à connaître avec PasseportSanté.
Korat : ses origines et son histoire
Le Korat est originaire de Thaïlande, et plus précisément de la région de Korat, ce qui lui valut d’ailleurs son nom.
Il a été décrit dans un très ancien manuscrit retrouvé dans la capitale de l'ancien royaume du Siam intitulé Traité des Poèmes des Chats ou Tamra Meo. Le manuscrit répertorie les races de chats existant à cette époque et recense les animaux "porte-bonheur" et les animaux "porte-malheur" selon les croyances populaires et religieuses de l'époque.
Les chats de race Korat arrivent 5e parmi les 17 chats « porte-bonheur », on peut y lire la description suivante : « Le chat Maled [ Korat ] a le corps de la couleur du Doklao. Les poils sont fins, les racines sont comme des nuages teintés d'argent à leurs extrémités. Ses yeux brillent comme les gouttes de rosée sur les feuilles du lotus ».
Cette description, presque conforme au Korat qu’on connaît aujourd’hui, montre qu’il a subi peu de transformations au cours de son évolution.
Le chat Korat fut importé au milieu du XXe siècle en Occident, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il est désormais répandu.
Le Korat est apparu en France en 1979 et où il est considéré comme porte-bonheur, symbole de récoltes abondantes et de richesse.
Chat Korat : sa morphologie et ses caractéristiques physiques
Le Korat est un chat de petite taille qui toise 25 cm au garrot avec un poids allant de 3 kg à 4 kg. Il est souvent considéré comme chaton à l’âge adulte du fait de son petit gabarit.
Ses allures sont souples et équilibrées. Son type est qualifié de « foreign semi-coby », c’est-à-dire qu’il doit paraître puissant et musclé sans être lourd ni massif.
Les hanches sont rondes, le poitrail est large, la croupe est arrondie. Les pattes sont de taille moyenne et doivent avoir une taille proche de la distance entre la base de la queue et la base de l'encolure.
La tête du Korat est en forme de “cœur ». Les arcades sourcilières sont marquées et forment les deux arrondis du cœur alors que le menton en forme la pointe.
Le front est large et plat. Le museau est court avec un léger stop. Le chanfrein est légèrement bombé. Les oreilles sont arrondies à l'extrémité et larges à la base.
Les yeux sont de couleur verte. La couleur des yeux, tout comme celle du pelage, peut mettre deux ans avant d'être définitive étant donné que le Korat atteint sa maturité à l'âge de trois ans.
La robe du Korat est courte, couchée sur le corps et lustrée.
Le Korat a la particularité de voir ses poils du dos se dresser lorsqu’il marche. Il ne possède pas de sous-poil.
La seule couleur autorisée est la robe “bleue aux pointes d’argent”. Des reflets argentés sont visibles grâce à un tipping (couleur argentée à l'extrémité du poil). Le poil est clair à la racine et bleu au centre. Le nez et les coussinets sont bleus.
Korat : le caractère et le comportement de ce chat Thaïlandais
Le caractère du Korat ressemble à celui de son cousin le siamois.
Très attaché à son propriétaire, c'est un chat particulièrement expressif qui maîtrise le registre de tous les miaulements.
Naturellement calme, il s'adapte bien à la vie en appartement.
Intelligent et joueur, il apprend rapidement.
Comment prendre soin de la santé du Korat ?
Le Korat ne nécessite que peu d’entretien.
Il ne mue pas car il ne possède pas de sous-poil. Il est toutefois conseillé de le brosser une fois par semaine.
En revanche, du fait de son absence de sous-poil, il craint l’humidité et est sensible au rhume, ce qui peut entraîner chez lui des troubles de l’appareil respiratoire.
Sur le plan des pathologies, il faudra surveiller les maladies neuro-musculaires, notamment la gangliosidose, qui est propre à la race. Ce trouble est du à un gène récessif. Les premiers symptômes sont détectables dès l'âge de deux à trois mois : tremblements de la tête, ataxie puis paralysie. La maladie est mortelle et survient avant les huit mois du chat.
Le diagnostic peut être confirmé avec des analyses d'urine ou de sang ou par une biopsie de la peau.
Pour éviter cela, mieux vaut ne pas adopter dans les salons du chat, animaleries et autres sites internet. Il est préférable de se rendre dans un élevage sérieux qui fait passer des tests de santé, notamment ceux qui permettent de détecter la gangliosidose.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.