Maganimo

Les moustaches du chat, à quoi servent-elles ?

Les moustaches du chat, à quoi servent-elles ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

Les moustaches des chats sont des poils bien spéciaux qui ne sont pas là par hasard. Loin d’être une particularité esthétique, les moustaches ont bel et bien des rôles essentiels aux chats. Elles ne sont donc pas de simples poils longs. Véritable organe sensoriel, sans ses moustaches votre chat serait désorienté.

Description des moustaches du chat

Les moustaches, également appelées vibrisses, sont de longs poils raides attachés de part et d’autre du nez au niveau de la lèvre supérieure. Certaines sont également situées au-dessus des yeux, à la manière des sourcils, mais aussi à l’arrière des pattes avant et au niveau des joues. Les vibrisses ne sont pas seulement présentes chez les chats, on en retrouve également chez d’autres animaux comme les chiens ou encore les chevaux.

Composées de kératine, leur structure est la même que celle des poils qui composent le pelage du chat. Cependant, les vibrisses sont des poils bien plus durs et longs. De plus, ils sont attachés bien plus profondément que les autres poils. Par ailleurs, chez certaines races de chats, comme le Devon Rex par exemple, les moustaches ne sont pas raides mais légèrement bouclées.

En général, les chats sont pourvus de 24 moustaches au total réparties équitablement soit 12 de chaque côté et étalées sur plusieurs rangées. Mais le nombre de vibrisses peut varier d’un chat à l’autre. Ces poils ont un rôle sensoriel en agissant comme des récepteurs tactiles. Ainsi, on pourrait comparer les vibrisses à la pulpe de nos doigts grâce à laquelle nous avons le sens du toucher. Les moustaches du chat leur confèrent un véritable sens. De ce fait, elles sont très importantes.

Les moustaches du chat sont reliées à des cellules nerveuses. Elles peuvent ainsi transmettre des informations au cerveau, notamment sur leur environnement. De plus, elles sont également reliées à des cellules musculaires leur permettant de pouvoir bouger facilement.

Rôles des moustaches du chat

Les vibrisses du chat lui permettent plusieurs fonctions diverses essentielles. Parmi elles on peut citer les suivantes.

Se déplacer

Ces moustaches possèdent un organe de proprioception à leur extrémité leur permettant d’évaluer les distances. En effet, les vibrisses permettent au cerveau de connaître la taille du chat et ainsi calculer s’il peut passer à un endroit ou pas. Voilà pourquoi les chats peuvent passer dans des passages étroits tout en sachant qu’ils ne vont pas y rester coincés. Grâce à cela, ils sont également capables de sauter tout en sachant quelle distance leur bon va devoir faire. Enfin, c’est grâce à ses moustaches qu’un chat sait retomber sur ses pattes au bon moment.

Connaître son environnement

À la manière d’un radar, les vibrisses lui permettent également d’appréhender son environnement aussi bien de jour que de nuit. Un seul changement dans son entourage est rapidement détecté. Par exemple, les vibrisses permettent au chat de connaître la direction du vent grâce aux vibrations de l’air. Ainsi, cela leur est très utile pour chasser et savoir où se placer en fonction du vent afin de ne pas être repéré par leur proie. De nuit, grâce à ses moustaches, le chat peut se déplacer sans encombre en repérant les objets qui l’entourent. Grâce à elles, le chat peut également repérer une proie dans le noir sans avoir à l’observer de ses yeux. Par ailleurs, le chat voyant mal de près, ses moustaches lui permettent de détecter tout ce qui est proche de lui. De cette manière, elles lui permettent par exemple de protéger ses yeux lorsque quelque chose s’en approche, à la manière des cils.

Communiquer

L’orientation des moustaches est également un très bon moyen pour connaître l’humeur de votre chat. Ainsi, on peut observer les différentes situations suivantes :

  • moustaches droites et immobiles : le chat est détendu ;
  • moustaches déployées en avant : le chat est curieux, joue ou chasse ;
  • moustaches en arrière et plaquées contre les joues : le chat a peur, est anxieux.

Néanmoins, il est important d’avoir en tête que la position des moustaches seule ne permet pas de connaître exactement l’état d’esprit de votre chat. Il faut en effet toujours l’observer dans son ensemble et regarder les autres signaux de son corps (position des oreilles, de la queue, etc.).

Ce qu’il ne faut pas faire

Attention, il est très important de ne jamais couper les moustaches de son chat. En effet, cela nuirait fortement à son bien-être car sans leurs moustaches les chats sont totalement désorientés. Cela pourrait en plus les effrayer. En voyant tous les rôles fondamentaux des moustaches, on comprend bien à quel point elles leur sont essentielles.

Néanmoins, si une ou plusieurs moustaches sont coupées par inadvertance, pas de panique. Comme les autres poils, elles vont repousser par la suite. Mais il faudra faire attention à votre chat et le surveiller car il peut se retrouver désorienté pendant quelques jours.

Il n’y a donc aucun entretien à faire au niveau des moustaches. Comme les poils du pelage, elles tombent et repoussent naturellement. Il ne faut pas y toucher.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.